cloaque
définition
synonymes
Synonymes de cloaque nom masculin
au sens de bourbier
au sens de bas-fonds
exemples
Phrases avec le mot cloaque
On enfonçait dans les trottoirs qui fondaient ; et de gros tonneaux d'arrosage faisaient un cloaque des chaussées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un pavé de plus dans l'actuel cloaque de la hiérarchie des normes en droit du travail.Le Droit Ouvrier, 2016, Mireille Poirier (Cairn.info)
Tous les deux arborent aussi un cloaque, soit un orifice unique pour uriner, déféquer et se reproduire.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/08/2018
Un an après l'exposition à la galerie stac, la valeur d'un cloaque collector se trouve multipliée par mille.Chimères, 2011, Daniel Cabanis (Cairn.info)
Quant à ceux qui n'y sont allés que récemment, c'est aujourd'hui un infâme cloaque verdâtre.Europarl
Il construit une habitation ressemblant à un cloaque, avec des surfaces nues et l'intérieur vide.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Guillaume Gillet, Tamara Guenoun (Cairn.info)
Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Cet aqueduc du cloaque est redoutable ; il s'entre-croise vertigineusement.Victor Hugo (1802-1885)
Troisième possibilité : deux ovules fécondés se lient dans l'oviducte (le conduit qui forme l'œuf et l'achemine jusqu'au cloaque) et se retrouvent enfermés dans une même coquille.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Y a-t-il des jumeaux chez les oiseaux ? »
Quoiqu'il en soit, c'est de ce cloaque infect, de la souille et chiffonnerie du cœur, que monte la musique.Études anglaises, 2005, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Une orgie ténébreuse dans un lieu vrai cloaque du vice, honte de la débauche la plus dégoûtante.Littérature, 2017, Gérard Lahouati (Cairn.info)
Le rez-de-chaussée de leur maison est transformé en cloaque.Ouest-France, Olivier MELENNEC, 13/06/2018
Ce qui expliquerait, selon lui, l'état physique de certaines poules, notamment des hémorragies au niveau du cloaque (le postérieur).Ouest-France, Malika MEROUARI, 31/05/2017
Le centre de l'agglomération cherbourgeoise a longtemps été constitué d'un vide et d'un cloaque.Ouest-France, Gilles COLLAS, 21/09/2015
La plaque d'égout retirée, ne pas penser à ce qu'on va trouver au fond du cloaque.Ouest-France, Magali GRANDET, 23/05/2015
Pour faire image, on pourrait dire qu'un cloaque d'intérêts privés se mélange avec l'eau pure de l'intérêt général, cette fois à une grande échelle.Les cahiers de la justice, 2022, Denis Salas (Cairn.info)
On évita l'enclos des cochons dont les abords n'étaient qu'un cloaque.Les tout-petits et les animaux, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Un sale ruisseau passe sous le seuil et va se perdre, tout à côté, dans un de ces cloaques antiques qui sont des abîmes.George Sand (1804-1876)
Sous l'azur tendre de la belle journée, c'était un cloaque, les ruines d'une ville abîmée et fondue dans de la boue.Émile Zola (1840-1902)
Reste que les techniques de mise en communication des cloaques de la femelle et du mâle ne semblent pas évidentes pour des bêtes de plus de 60 t comme l'argentinosaurus.Ça m'intéresse, 04/12/2018, « Comment les dinosaures s’accouplaient-ils? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLOAQUE subst. masc.
Esgoust dans lequel s'écoulent, se reçoivent les immondices d'une ville, d'une maison. On ne peut mettre un cloaque proche la maison de son voisin sans titre, car c'est une espece de servitude. On a de la peine à vendre cette maison, car elle est bastie sur un cloaque, sur un égoust de la ville. Ce mot vient du Grec kluo, purgo. CLOAQUE, signifie aussi par extension, Tout lieu puant. Il est logé dans un quartier plein de Tanneurs, de Courroyeurs, c'est un vray cloaque. ce Pedant est si mal propre, que sa chambre est un vray cloaque. On appelloit autrefois cloaque, les latrines d'une maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.