cloison
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cloison
Ils criaient là-dedans, heurtant la cloison du poing, ne comprenant pas ce qui leur arrivait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le roman et dans le film, les murs-écrans des maisons s'activent et se désactivent à l'aide d'un interrupteur encastré dans une cloison.Cahiers du GRIDAUH, 2015, Nathalie Wolff (Cairn.info)
Le bâtiment a été dépouillé de ses planchers et cloisons internes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 02/12/2021
Entre eux, il n'y a toutefois jamais eu de cloison étanche.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
Avec des cloisons ultrafines et des espaces qui dépassent rarement le deux-pièces pour une famille, on cultive l'art de vivre ensemble.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Les cloisons de la maison s'épaississent, non de papier peint mais de rayonnages.Les cahiers de médiologie, 1997, Jacques Derrida, Marc Guillaume, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
A force de rogner sur la qualité des matériaux, l'épaisseur des cloisons et la puissance de l'éclairage, les entreprises ont dégradé l'environnement professionnel.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Aucune cloison à l'horizon, mais des zones délimitées par des plantes ou la forme du bâtiment.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
La tête de la cuisinière sort par intermittence d'une ouverture percée dans la cloison, pour s'enquérir des convives.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
La cloison matérielle symbolise ainsi la victoire de la propriété matérielle.Droit et ville, 2014, Michel Huet (Cairn.info)
Cette dernière semble plutôt se composer à partir d'une redistribution des couleurs de la cloison.Chimères, 2011, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Sa spécificité se trouve à l'intérieur de ses cloisons en bois, remplies de paille compressée.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 24/10/2021
Après, viendra la dépose des cloisons de distribution des appartements.Ouest-France, Gilles COLLAS, 09/01/2013
Et au cours des derniers mois, l'entreprise en charge des placos et autres cloisons s'est déclarée en cessation de paiement.Ouest-France, Christophe MORINEAU-COOKS, 26/05/2013
Et c'est cette cloison qui s'est effondrée quand il a tenté de la relever, que l'on retrouve comme support de son installation.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 19/12/2017
Les cloisons ouvrent des portes sur ses innombrables univers.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 19/02/2016
Il s'y rend à ses heures perdues et se hisse au-dessus de la cloison d'une cabine pour observer une fille en train d'uriner.Savoirs et clinique, 2008, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Les cloisons des « bureaux » cèdent peu à peu, en matière d'environnement également.Europarl
A charge ensuite aux propriétaires de poser l'électricité, la plomberie, les cloisons, les escaliers, les sanitaires et l'isolation.Capital, 05/02/2009, « Les petits malins qui surfent sur la crise »
Chez le lézard des murailles, une cloison divise tous les tissus au niveau d'une vertèbre.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Comment le lézard perd-il sa queue ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLOISON s. f.
Separation de chambres faites avec des ais, ou de quelques pieces de charpente liées de maçonnerie. Les chambres qui sont fermées de cloisons sont extremement froides. On appelle aussi cloison de serrure, des plaques de fer qui enferment le ressort.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.