cloison
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cloison
L'espace de vie est resté au rez-de-chaussée, avec une cuisine séparée du salon par une simple cloison atelier.Ouest-France, 03/01/2021
Les cloisons et sols feront aussi l'objet de travaux durant cette période.Ouest-France, 08/09/2021
Ils criaient là-dedans, heurtant la cloison du poing, ne comprenant pas ce qui leur arrivait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette marginalité est due essentiellement à la rupture des limites, des cloisons qui emprisonnent la société médiévale qu'elle soit occidentale ou orientale.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Un plafond a été posé au-dessus de la cuisinette qui a été agrandie grâce à la démolition d'une cloison.Ouest-France, 29/12/2014
A force de rogner sur la qualité des matériaux, l'épaisseur des cloisons et la puissance de l'éclairage, les entreprises ont dégradé l'environnement professionnel.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Dans chacune des cloisons latérales s'ouvre une porte simple, pivotante.Études théâtrales, 2013, Jitka Pelechová (Cairn.info)
Avec des cloisons ultrafines et des espaces qui dépassent rarement le deux-pièces pour une famille, on cultive l'art de vivre ensemble.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Chambre funéraire avec des normes contraignantes, épaisseur et largeur des portes, nature du sol, des revêtements muraux, épaisseur des cloisons, etc.Études sur la mort, 2010, Michel Marchetti (Cairn.info)
Comme toutes les cloisons essentielles : à la fois étanche et perméable, qu'on ouvre grand ou qu'on ferme.Vacarme, 2005, Olivier Schefer (Cairn.info)
Deux laboratoires sont visibles depuis la boutique, au travers d'une cloison vitrée.Ouest-France, 23/12/2020
A charge ensuite aux propriétaires de poser l'électricité, la plomberie, les cloisons, les escaliers, les sanitaires et l'isolation.Capital, 05/02/2009, « Les petits malins qui surfent sur la crise »
La tête de la cuisinière sort par intermittence d'une ouverture percée dans la cloison, pour s'enquérir des convives.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Cette période inédite a fait tomber les cloisons et nous nous sommes tous mis en collaboration horizontale, assure la directrice.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Derrière des cloisons vitrées, le travail des ouvriers peut y être observé.Ouest-France, 08/05/2019
Les cloisons des « bureaux » cèdent peu à peu, en matière d'environnement également.Europarl
Chez le lézard des murailles, une cloison divise tous les tissus au niveau d'une vertèbre.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Comment le lézard perd-il sa queue ? »
Dans notre baraque entourée de clôtures, ils occupaient une zone à part, délimitée par une cloison intérieure.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Aucune cloison à l'horizon, mais des zones délimitées par des plantes ou la forme du bâtiment.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
De plus, ces locaux étaient isolés par des cloisons permettant un facile réaménagement voulu.Le monde juif, 1982, Jean-Claude Pressac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLOISON s. f.
Separation de chambres faites avec des ais, ou de quelques pieces de charpente liées de maçonnerie. Les chambres qui sont fermées de cloisons sont extremement froides. On appelle aussi cloison de serrure, des plaques de fer qui enferment le ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.