paroi
definition
Definition of
paroi
nom féminin
Séparation intérieure dans une maison (➙ cloison) ou face intérieure d'un mur. Appuyer son lit contre la paroi.
Terrain à pic, comparable à une muraille. Une paroi rocheuse.
Surface interne (d'un contenant). Les parois d'un vase.
Anatomie Partie qui limite une cavité ; tissu d'un organe creux. La paroi abdominale.
synonyms
examples
Sentences with the word paroi
Ici, pas de paroi rocheuse : elle se détache nettement dès l'arrivée sur le site.Ouest-France, Marielle POUPARD, 01/08/2021
Jusqu'alors, les glaces maintenaient ces parois rocheuses à la manière d'un ciment.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Chaque tesson a été compté, après recollage, selon sa catégorie par nombre de bords, parois, fonds, anses.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Dans ce jeu, l'espace entre le sujet et la paroi se réduit dans un rapprochement avec l'objet qui appelle une fusion possible.Revue française de psychanalyse, 2004, Éric de Léséleuc, Lionel Raufast (Cairn.info)
Cette opposition binaire concerne tout particulièrement le point de rencontre de la forme et du décor, c'est-à-dire la paroi.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Marine Kisiel (Cairn.info)
Grâce au numérique, les étudiants ont exploré une paroi d'estomac comme s'ils étaient déjà à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 05/04/2018
Accrochées aux parois du bâtiment, ces dernières s'élèvent automatiquement par un procédé dit de télescopage.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Deux sillons parallèles apparaissent sur le haut de la paroi externe.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Une malformation impressionnante qui entraîne une déformation de la paroi abdominale et met sa vie en péril.Ouest-France, 22/03/2016
Enfin, avec l'âge, la paroi abdominale a tendance à se relâcher.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Une étude a révélé que beaucoup de ces accidents étaient la conséquence de l'état de la paroi de la carène.Europarl
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
Un fauteuil à la forme rassurante, beau cocon enveloppant à la coque en bois et aux parois intérieures qui se resserrent.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 16/12/2020
Deux trous de poteaux intermédiaires apparaissent dans la paroi ouest et un autre dans la sablière est.Revue du Nord, 2003, Stéphane Révillion, Karl Bouche (Cairn.info)
Le nettoyage des parois et du fond du bassin, obligatoire pour des raisons d'hygiène, implique l'achat d'un robot.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
La femelle semble toutefois être parvenue à faire tomber le second rondin, débloquant la paroi attenante.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Ce type de forme comporte généralement un anneau de soutien creux obtenu par pincement après repli de la paroi.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Explorer une paroi d'estomac dans une classe, comme si les étudiants étaient en laboratoire ?Ouest-France, 24/10/2018
Une supplémentation en oméga-3 permet également d'assouplir la paroi des vaisseaux sanguins et ainsi de réduire l'hypertension.Ça m'intéresse, 31/03/2021, « Comment baisser la tension artérielle ? »
L'eau qui dégouline des parois est notamment responsable de la dégradation de l'autel.Ouest-France, 15/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAROY s. f.
Vieux mot qui signifioit muraille. On ne s'en sert plus qu'en ces phrases. S'appuyer contre la paroy, Blanchir la paroy, Mettre le lit contre la paroy. Quand l'Escriture menace d'une grande destruction, elle l'estend jusqu'à celuy qui pisse contre la paroy. Ce mot vient de paries. Il y a pourtant cette difference entre la paroy, & la muraille, que paroy se dit proprement d'une cloison, d'une separation, d'un mur mitoyen ; au lieu que la muraille se dit plustost de l'enceinte d'un heritage, d'une ville, &c. PAROY, en termes de Medecine, se dit des clostures des membranes qui ferment les parties creuses du corps, & sur tout du thorax, de la matrice. On a de la peine à detacher ces humeurs visqueuses qui sont attachées aux parois du thorax. PAROY, en termes des Eaux & Forests, se dit de plusieurs arbres qui sont marquez seulement du marteau de l'Arpenteur entre des pieds-corniers, qui separent les bois de differents proprietaires, ou les differentes couppes d'un bois. Le pied-cornier est celuy qui est aux angles & extremitez de la vente. Les tournans sont ceux qui sont aux angles rentrants. On n'oseroit toucher aux arbres de paroy qui separent un bois d'avec un autre bois, ou une couppe d'avec une autre couppe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.