Email catcher

cloporte

definition

Definition of cloporte ​​​ nom masculin

Petit animal arthropode qui vit sous les pierres, dans les lieux humides et sombres.
au figuré Individu répugnant, servile.
Le cloporte Le cloporte Credit: iStockphoto/Steve McWilliam

examples

Sentences with the word cloporte

Cela fit lever les yeux aux trois enfants et le cloporte fut oublié.Victor Hugo (1802-1885)
Quand il s'agit de guêpes, de cloportes, de gloutons ou de vers, personne ne s'indigne comme dans le cas de la chasse aux phoques.Europarl
Et il se remémorait les rancœurs subies, les crapauds, les poignées de cloportes qu'il lui avait fallu avaler quand il était petit reporter.Fernand Kolney (1868-1930)
Les temps changent, on le savait, mais depuis quelques décennies, la métamorphose des cloportes s'accélère à un rythme effréné.Medium, 2014, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Elle mange des araignées, des cloportes, des limaces, des vers de terre et divers insectes.Ouest-France, 07/04/2021
On le voit voler autour des nopals, tout d'un coup se poser sur la femelle, qui ressemble à un gros cloporte rond et bombé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le menu n'était pas succulent, mais il n'y avait pas toujours des cloportes dans la soupe, – et on redemandait des haricots !Jules Lemaître (1853-1914)
Entre l'être, le cloporte le plus bas, le plus ignoble, et puis vous-même, on connaît le chemin qui a conduit de l'un à l'autre.Le philosophoire, 2003, Martine Robert (Cairn.info)
Les cloportes et les criquets sont deux appâts efficaces pour faire émerger les araignées.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Après tout, la stratégie du cloporte – est-ce une stratégie échiquéenne ?Lignes, 2017, András Kányádi (Cairn.info)
De nombreux insectes (cafards, cloportes, moucherons) colonisent les espaces communs ainsi que certaines cellules, y compris les réfrigérateurs des détenus.Les cahiers de la justice, 2013, Roger Errera (Cairn.info)
Il préconise les vertus des cloportes, de la chair des cerfs, des loups, des lièvres, des vipères.Alphonse Karr (1808-1890)
Découvrez leur vrai visage – celui du cloporte qui déshonore votre nom et vous déconsidère auprès du voisinage !Chimères, 2013, Lo Du Xu, Émile Noiraud (Cairn.info)
On découvre la vie cachée des vers de terre, cloportes, collemboles, thysanoures, micro-organismes et le rôle indispensable de chacun.Ouest-France, 27/05/2021
Certaines de ces pages contiennent des emplacements pour des photos dévorées par les cloportes : à vous de les remplacer !Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/08/2021
À eux deux, un cloporte et un perce-oreille croquent jusqu'à 1 500 pucerons par jour.Ouest-France, Charles JOSSE, 31/10/2018
Les enfants ont prélevé des cloportes, vers de terre, limaces, lithobies identifiés au retour au centre.Ouest-France, 28/11/2013
Tiens, plantons dans notre jardin vingt-sept variétés de dahlias, et tâchons d'approfondir les mœurs du cloporte.George Sand (1804-1876)
Autre plaisir, lever brusquement un pavé, et voir des cloportes.Victor Hugo (1802-1885)
Le propre de l'espèce humaine, contrairement aux cloportes, c'est d'avoir besoin du regard de l'autre.Esprit, 2010, Stéphane Breton, Olivier Mongin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLOPORTE subst. masc.

Insecte ou petit ver à plusieurs pieds, qui s'engendre sous les pierres, dans les murailles, & particulierement autour des muids de vin. Si on le touche de la main, il se met en rond, & joint sa teste à son derriere. En Latin blatta, scolopendra, centipes, multipeda, asellus. On les a appellés aussi cutiones, & chez les Grecs polypodes. Ce mot vient par corruption de clausporques, parce que ces animaux chez les Anciens & les Modernes ont passé pour tenir du pourceau. On les appelle en Champagne porcelets, en Italie porcelletti. On les appelle aussi en plusieurs lieux porcelets de St. Antoine ; & ailleurs de noms approchants. Menage. Il y a aussi des cloportes de mer qui se trouvent dans l'eau salée, qu'on appelle en Latin asellus marinus, ou schorfula, qui, au rapport des Pescheurs, s'insinuant dans les maschoires des perches, les font mourir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.