Email catcher

cloporte

définition

Définition de cloporte ​​​ nom masculin

Petit animal arthropode qui vit sous les pierres, dans les lieux humides et sombres.
au figuré Individu répugnant, servile.
Le cloporte Le cloporte Crédits : iStockphoto/Steve McWilliam

exemples

Phrases avec le mot cloporte

Il préconise les vertus des cloportes, de la chair des cerfs, des loups, des lièvres, des vipères.Alphonse Karr (1808-1890)
Sur les illustrations, la créature ­ressemble à un énorme cloporte.BOOKS, 2016, Marina Warner (Cairn.info)
Le meilleur moyen de confirmer que le compost est en bonne voie : la présence de lombrics rouges et de cloportes.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 18/04/2018
On peut s'inventer pas mal de planètes à nous, avec tous nos ami(e)s, les araignées les cloportes les larves les scarabées et les libellules.Vacarme, 2000, Irène Bonnaud (Cairn.info)
Autre plaisir, lever brusquement un pavé, et voir des cloportes.Victor Hugo (1802-1885)
Les temps changent, on le savait, mais depuis quelques décennies, la métamorphose des cloportes s'accélère à un rythme effréné.Medium, 2014, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Quand il s'agit de guêpes, de cloportes, de gloutons ou de vers, personne ne s'indigne comme dans le cas de la chasse aux phoques.Europarl
Cela fit lever les yeux aux trois enfants et le cloporte fut oublié.Victor Hugo (1802-1885)
Tiens, plantons dans notre jardin vingt-sept variétés de dahlias, et tâchons d'approfondir les mœurs du cloporte.George Sand (1804-1876)
À quelques centimètres de lui, un cloporte vaquait à ses occupations.Travaux de linguistique, 2005, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
À eux deux, un cloporte et un perce-oreille croquent jusqu'à 1 500 pucerons par jour.Ouest-France, Charles JOSSE, 31/10/2018
Ils se nourrissent de limaces et d'escargots mais aussi d'auxiliaires de jardins comme le cloporte, le vers et les araignées.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 07/02/2023
Le répit est de courte durée : quelques mois après, les cloportes font leur apparition.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 01/10/2023
Comme ça, on dirait une sorte de cloporte.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 10/09/2022
Les cloportes et les criquets sont deux appâts efficaces pour faire émerger les araignées.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Ses recherches porteront alors en grande partie sur l'étude des isopodes terrestres (communément appelés cloportes) et leur répartition géographique (il y consacrera plus de 150 articles).Revue d'histoire des sciences, 2016, Emily Herring (Cairn.info)
Et il se remémorait les rancœurs subies, les crapauds, les poignées de cloportes qu'il lui avait fallu avaler quand il était petit reporter.Fernand Kolney (1868-1930)
Le menu n'était pas succulent, mais il n'y avait pas toujours des cloportes dans la soupe, – et on redemandait des haricots !Jules Lemaître (1853-1914)
On le voit voler autour des nopals, tout d'un coup se poser sur la femelle, qui ressemble à un gros cloporte rond et bombé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLOPORTE subst. masc.

Insecte ou petit ver à plusieurs pieds, qui s'engendre sous les pierres, dans les murailles, & particulierement autour des muids de vin. Si on le touche de la main, il se met en rond, & joint sa teste à son derriere. En Latin blatta, scolopendra, centipes, multipeda, asellus. On les a appellés aussi cutiones, & chez les Grecs polypodes. Ce mot vient par corruption de clausporques, parce que ces animaux chez les Anciens & les Modernes ont passé pour tenir du pourceau. On les appelle en Champagne porcelets, en Italie porcelletti. On les appelle aussi en plusieurs lieux porcelets de St. Antoine ; & ailleurs de noms approchants. Menage. Il y a aussi des cloportes de mer qui se trouvent dans l'eau salée, qu'on appelle en Latin asellus marinus, ou schorfula, qui, au rapport des Pescheurs, s'insinuant dans les maschoires des perches, les font mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.