Email catcher

coercition

definition

Definition of coercition ​​​ nom féminin

didactique Fait de contraindre.

synonyms

Synonyms of coercition nom féminin

examples

Sentences with the word coercition

Il faut, semble-t-il, de la coercition pour faire aller le monde ; mais il est odieux d'en être l'instrument.Auguste Angellier (1848-1911)
Comment expliquer la montée en puissance des organisations régionales dans l'africanisation de la coercition légitime ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Axel Augé (Cairn.info)
Quartz n'effectue toutefois pas lui-même de contrôle antidopage et n'a pas de pouvoir de coercition.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 24/08/2022
Enfin, l'ultime moyen de coercition est le recours à la force – un levier dont la classe dirigeante a le monopole absolu.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
Là où existent des sociétés égalitaires, imposer une coercition systématique est jugé habituellement de façon négative.Revue du Mauss, 2005, David Graeber (Cairn.info)
Les lois de protection sont, à mon sentiment, beaucoup moins des règles de coercition rigide que des moyens d'intimidation morale.Charles Turgeon (1855-1934)
Si les raisonnemens n'avaient pu persuader, il craignait que la coercition ne fit qu'augmenter leur haine.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Et les moyens de coercition ne s'arrêtèrent pas là.Pierre Clément (1809-1870)
L'obéissance ne s'obtient que dans un compromis entre cette foi en la volonté émancipatrice et protectrice et la crainte de coercition.Cliniques, 2022, Pablo Votadoro (Cairn.info)
C'est par la coercition, le contrôle social et le maintien de fortes hiérarchies statutaires.Cahiers philosophiques, 2011, Philippe Descola (Cairn.info)
Fondée sur la promesse de liberté et d'émancipation individuelles, la voici contrainte de recourir à la coercition pour imposer l'idée de responsabilité collective.Ouest-France, Michel URVOY, 10/12/2020
Clairement, on entre dans une phase de pédagogie, pas de coercition ni de sanction.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/01/2024
Les détracteurs du vote obligatoire déplorent devoir passer par la coercition pour lutter contre l'abstention.Ouest-France, Paul GRATIAN, 04/12/2021
Cette méthode est inspirée de la vague des chuchoteurs américains, qui a contribué à démocratiser l'usage de la parole plutôt que la coercition.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 12/08/2024
Si ce scénario se confirme, les autorités passeraient alors de l'encouragement à la coercition.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 09/07/2021
Le sentiment d'émancipation apparaît assez logiquement lorsque les réformes consistent à faire refluer la coercition.Cliniques méditerranéenne, 2011, Michel Danti-Juan (Cairn.info)
On fera beaucoup, beaucoup, et dans le cabinet, et parmi les plénipotentiaires, pour n'agir qu'à cinq, de concert avec nous et sans coercition.François Guizot (1787-1874)
Il faut choisir la voie étroite de la coercition acceptable et digeste.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Le retour volontaire n'est qu'une vaste blague, parce que ce n'est rien moins que de la coercition.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COËRCITION s. f.

Terme de Palais. Pouvoir qu'on a de corriger les méchants, & de les retenir dans le devoir. Les Superieurs des Monasteres ont pouvoir de coërcition sur leurs Religieux, les peuvent enfermer, chastier à discretion. Ce mot vient du verbe Latin coërcere, reprimer.
 
COËTERNEL, se dit pareillement comme un attribut des Personnes de la Trinité. Le Fils & le St. Esprit sont coëternels au Pere. Ce mot vient du Latin coaeternus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week