coercition
définition
synonymes
Synonymes de coercition nom féminin
exemples
Phrases avec le mot coercition
D'un autre côté, l'alliance avec un individu gajo, en même temps qu'il la délivre de la coercition de cette structure sociale, produit l'être tout seul.Études Tsiganes, 2012, Florencia Ferrari, Elisabeth Clanet (Cairn.info)
Les lois de protection sont, à mon sentiment, beaucoup moins des règles de coercition rigide que des moyens d'intimidation morale.Charles Turgeon (1855-1934)
Il a ainsi développé ses connaissances et a appris à utiliser, non plus la coercition, mais la motivation propre à chaque individu par une analyse des comportements.Ouest-France, 20/02/2017
Si ce scénario se confirme, les autorités passeraient alors de l'encouragement à la coercition.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 09/07/2021
Quelque 88 % des personnes interrogées par l'association sur les réseaux sociaux indiquent avoir fait l'objet de coercitions plusieurs fois dans leurs vies, indique le bilan.Ouest-France, 03/03/2020
Le retour volontaire n'est qu'une vaste blague, parce que ce n'est rien moins que de la coercition.Europarl
Il faut choisir la voie étroite de la coercition acceptable et digeste.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Et, dans ce cas, la coercition ne sert à rien.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « Non, les ânes ne sont pas têtus ! »
Si les raisonnemens n'avaient pu persuader, il craignait que la coercition ne fit qu'augmenter leur haine.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Dans de nombreux cas, les émotions et les manifestations de sollicitude conçues pour des rôles précis relèvent presque de la coercition.Diogène, 2014, Heisook Kim, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Cette égalité doit permettre qu'institutionnellement aucun des transacteurs ne puisse disposer d'une situation de coercition sur les autres.Cahiers d'économie politique, 2003, Jean-Jacques Gislain (Cairn.info)
Le droit japonais offrant dans ce domaine très peu de moyens de coercition, ce statut n'entraîne pas un confinement imposé comme dans d'autres régions du monde.Ouest-France, 12/04/2020
Dans la perspective d'une telle coercition, le lien entre normes et autorités pourrait d'abord s'appréhender dans les fonctions exécutives et judiciaires de ces dernières.Hypothèses, 2009, Yann Berthelet, Gaëlle Calvet-Marcade, Fabrice Micallef (Cairn.info)
Il faut, semble-t-il, de la coercition pour faire aller le monde ; mais il est odieux d'en être l'instrument.Auguste Angellier (1848-1911)
Les sous-lieutenants placés en situation de chef de section et notés par leurs instructeurs devront commander leurs hommes dans des missions de coercition et de stabilisation.Ouest-France, 03/05/2013
On fera beaucoup, beaucoup, et dans le cabinet, et parmi les plénipotentiaires, pour n'agir qu'à cinq, de concert avec nous et sans coercition.François Guizot (1787-1874)
Deuxièmement, la perturbation et la coercition causées par le sit-in ont été proportionnelles à l'ampleur des obstacles à la délibération.Participations, 2011, Archon Fung (Cairn.info)
Fondée sur la promesse de liberté et d'émancipation individuelles, la voici contrainte de recourir à la coercition pour imposer l'idée de responsabilité collective.Ouest-France, Michel URVOY, 10/12/2020
Et les moyens de coercition ne s'arrêtèrent pas là.Pierre Clément (1809-1870)
Dans cette région, le pouvoir politique fut historiquement associé à la coercition et à la force, avec la figure du roi-bandit et celle du roi-guerrier.Politix, 2019, Gabriel Facal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COËRCITION s. f.
Terme de Palais. Pouvoir qu'on a de corriger les méchants, & de les retenir dans le devoir. Les Superieurs des Monasteres ont pouvoir de coërcition sur leurs Religieux, les peuvent enfermer, chastier à discretion. Ce mot vient du verbe Latin coërcere, reprimer. COËTERNEL, se dit pareillement comme un attribut des Personnes de la Trinité. Le Fils & le St. Esprit sont coëternels au Pere. Ce mot vient du Latin coaeternus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.