coercition
définition
synonymes
Synonymes de coercition nom féminin
exemples
Phrases avec le mot coercition
Il faut, semble-t-il, de la coercition pour faire aller le monde ; mais il est odieux d'en être l'instrument.Auguste Angellier (1848-1911)
Comment expliquer la montée en puissance des organisations régionales dans l'africanisation de la coercition légitime ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Axel Augé (Cairn.info)
Quartz n'effectue toutefois pas lui-même de contrôle antidopage et n'a pas de pouvoir de coercition.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 24/08/2022
Enfin, l'ultime moyen de coercition est le recours à la force – un levier dont la classe dirigeante a le monopole absolu.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
Et, dans ce cas, la coercition ne sert à rien.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « Non, les ânes ne sont pas têtus ! »
Là où existent des sociétés égalitaires, imposer une coercition systématique est jugé habituellement de façon négative.Revue du Mauss, 2005, David Graeber (Cairn.info)
Les lois de protection sont, à mon sentiment, beaucoup moins des règles de coercition rigide que des moyens d'intimidation morale.Charles Turgeon (1855-1934)
Si les raisonnemens n'avaient pu persuader, il craignait que la coercition ne fit qu'augmenter leur haine.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Et les moyens de coercition ne s'arrêtèrent pas là.Pierre Clément (1809-1870)
L'obéissance ne s'obtient que dans un compromis entre cette foi en la volonté émancipatrice et protectrice et la crainte de coercition.Cliniques, 2022, Pablo Votadoro (Cairn.info)
C'est par la coercition, le contrôle social et le maintien de fortes hiérarchies statutaires.Cahiers philosophiques, 2011, Philippe Descola (Cairn.info)
Fondée sur la promesse de liberté et d'émancipation individuelles, la voici contrainte de recourir à la coercition pour imposer l'idée de responsabilité collective.Ouest-France, Michel URVOY, 10/12/2020
Clairement, on entre dans une phase de pédagogie, pas de coercition ni de sanction.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/01/2024
Les détracteurs du vote obligatoire déplorent devoir passer par la coercition pour lutter contre l'abstention.Ouest-France, Paul GRATIAN, 04/12/2021
Cette méthode est inspirée de la vague des chuchoteurs américains, qui a contribué à démocratiser l'usage de la parole plutôt que la coercition.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 12/08/2024
Si ce scénario se confirme, les autorités passeraient alors de l'encouragement à la coercition.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 09/07/2021
Le sentiment d'émancipation apparaît assez logiquement lorsque les réformes consistent à faire refluer la coercition.Cliniques méditerranéenne, 2011, Michel Danti-Juan (Cairn.info)
On fera beaucoup, beaucoup, et dans le cabinet, et parmi les plénipotentiaires, pour n'agir qu'à cinq, de concert avec nous et sans coercition.François Guizot (1787-1874)
Il faut choisir la voie étroite de la coercition acceptable et digeste.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Le retour volontaire n'est qu'une vaste blague, parce que ce n'est rien moins que de la coercition.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COËRCITION s. f.
Terme de Palais. Pouvoir qu'on a de corriger les méchants, & de les retenir dans le devoir. Les Superieurs des Monasteres ont pouvoir de coërcition sur leurs Religieux, les peuvent enfermer, chastier à discretion. Ce mot vient du verbe Latin coërcere, reprimer. COËTERNEL, se dit pareillement comme un attribut des Personnes de la Trinité. Le Fils & le St. Esprit sont coëternels au Pere. Ce mot vient du Latin coaeternus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.