contrainte
definition
Definition of
contrainte
nom féminin
Violence exercée contre qqn ; entrave à la liberté d'action. Contrainte sociale, morale. Agir sous la contrainte.
Gêne, retenue.
Règle obligatoire. La contrainte sociale, morale. ➙ loi, pression. Les contraintes de la vie en société. ➙ exigence, obligation.
Droit Contrainte par corps : emprisonnement destiné à forcer qqn au paiement d'une amende.
Physique Ensemble des forces qui tendent à déformer un corps.
synonyms
Synonyms of contrainte nom féminin
in the sense of pression
in the sense of exigence
collocations
examples
Sentences with the word contrainte
Aller trop loin, c'est imposer aux agriculteurs des contraintes inutiles par rapport à la réglementation.Europarl
Cette nouvelle contrainte va faire entrer la formation dans le monde de l'assurance qualité.Savoirs, 2019, Marc Dennery (Cairn.info)
Les choix sont souvent faits en fonction de contraintes qui ne sont pas lisibles de l'extérieur.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Cette propriété joue un rôle important dans la caractérisation des contraintes d'implémentation.Revue économique, 2007, Antoine d’Autume (Cairn.info)
C'est que la décision de ce personnage, quelque nom qu'on lui donne, ne sera pas exécutée par la contrainte.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette expérience montre que c'est possible même avec des emplois du temps chargés et les multiples contraintes d'un service ouvert au public.Cahiers de l'action, 2012, Cécile Delesalle (Cairn.info)
C'est cela le stress, à la fois la cause et l'effet : une réaction qui permet de s'adapter à une contrainte nouvelle ou inattendue de l'environnement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
On se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s'affranchit des contraintes sociales et de la bienséance.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Une attention particulière doit être portée au règlement de copropriété, en raison des multiples contraintes qu'il peut contenir, et qui impacte l'utilisation des lots.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Cette protection-contrainte, qui peut être mal vécue, est cependant nécessaire à l'action du mjpm car sans elle, aucune action, aucune légitimité n'est possible.Empan, 2019, Sandrine Schwob (Cairn.info)
Donc, que les chercheurs soient sommés d'innover, en sociologie, constitue une forme de contrainte externe avec laquelle il faut sociologiquement prendre ses distances.Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Le travail est moins pénible, sans les contraintes horaires.Ouest-France, Elie JULIEN, 18/04/2016
Le coureur d'aujourd'hui n'est plus seulement celui qui aime la route, le chrono et ses contraintes.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 25/09/2017
Avec les contraintes de manger 5 000 calories par jour, de respecter ses goûts.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 26/12/2016
A chacun son rythme, ses contraintes et ses habitudes.Ouest-France, Antoine GRENAPIN, 11/01/2017
Résultat : un florilège de contraintes tout sauf contre-indiquées.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 27/05/2016
D'une part, l'amélioration de l'offre ferroviaire est contrainte par l'état de l'infrastructure, sa capacité et le manque de financement.Flux, 2016, Juliette Maulat (Cairn.info)
Comme les pains au levain se conservent très bien, elle est libérée de la contrainte de vendre les produits tout juste sortis du four.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Lorsqu'un individu marche sur ce sable, il exerce une contrainte sur le sol, ce qui va entrainer une suite de phénomènes.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Un support incliné suffira à bien placer votre ordinateur portable et à limiter les contraintes pour les cervicales.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Mal de dos : comment se tenir en télétravail ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTRAINTE s. f.
Violence, force majeure. C'est une nullité à un contract, d'avoir été fait par contrainte. CONTRAINTE, signifie aussi, Gesne, incommodité. Quand on est à table avec les Grands, on est obligé de vivre dans une grande contrainte, dans une grande retenuë. CONTRAINTE, signifie aussi une sentence, un contract, ou une ordonnance de superieur, en vertu de laquelle un Sergent contraint, oblige quelqu'un à payer, ou à le suivre. On a mis la contrainte entre les mains des Sergens. On a delivré des contraintes pour le payement de ces taxes. Tous les executoires de Justice sont des contraintes. L'Ordonnance de Moulins avoit introduit une contrainte par corps aprés les quatre mois. Il a fallu obtenir une contrainte pour faire sortir ce locataire d'une telle maison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.