Email catcher

coiffure

Definition

Definition of coiffure ​​​ nom féminin

vieilli Ce qui sert à couvrir la tête ou à l'orner (béret, bonnet, chapeau, coiffe, toque ; filet, mantille, etc.). Sortir sans coiffure.
Arrangement des cheveux. Coiffure en brosse.
Métier de coiffeur. Salon de coiffure.

Synonyms

Synonyms of coiffure nom féminin

coupe (de cheveux)

capilliculture

chapeau, coiffe

Collocations

French words frequently used with coiffure

verbe + coiffure

coiffure + adjectif

Examples

Sentences with the word coiffure

Cette association, créée en 2015, a pour vocation de développer l'économie circulaire dans les salons de coiffure, en valorisant les cheveux.Ouest-France, 15/06/2021
Avec d'autres partenaires, la boutique propose aussi des services coiffure, maquillage, tatouage au henné etc.Ouest-France, 28/06/2021
Une scénographie d'un salon de coiffure, un des tableaux, enchaîne.Ouest-France, 15/03/2021
Elle arrange autant le champ vertical et horizontal de la webcam que son apparence physique (coiffure) et sa distance à l'écran.Réseaux, 2015, Samira Ibnelkaïd (Cairn.info)
Dans un autre l'ancienne école accueille un salon de coiffure, lieu de rencontres par excellence, et un artisan.Administration et Éducation, 2019, Annie Tobaty (Cairn.info)
Donc, comme l'âge ne joue pas de rôle, on ne reconnaît les différents types principalement qu'à leur coiffure.Revue archéologique, 2007, Christa Landwehr (Cairn.info)
Tout un symbole : ce qui est le plus mis en valeur, ce sont ses cheveux, avec une coiffure ou parure extrêmement sophistiquée.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Elle a opté pour une coiffure moins rigide et pour des lunettes non cerclées réputées adoucir les traits du visage.Sociétés et Représentations, 2000, Pierre Lefébure (Cairn.info)
Salons de coiffure, boulangerie, supérette, fleuriste ou encore agence immobilière comptent parmi les enseignes qui ont été visitées.Ouest-France, 06/05/2021
Pour ouvrir son salon, il faut obtenir le brevet professionnel coiffure.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
Dans la franchise, ces biens sont des vêtements, des types de maquillage ou des coiffures spécifiques censés permettre aux individus d'exister dans l'espace commun.Revue française d'études américaines, 2015, Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Cairn.info)
Dans de nombreuses sociétés, la coiffure peut-être non seulement un marqueur social mais signaler les étapes du développement de l'enfant.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Des organismes de formation privés et certaines écoles de coiffure proposent des formations.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
Même l'utilisation de l'eau dans la partie salon de coiffure sera limitée.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
La plus haute juridiction française a décidé de condamner le patron du salon de coiffure.Capital, 10/04/2018, « Votre patron peut-il amputer votre salaire si vous utilisez trop… »
En intériorisant ce jugement social, elles adopteraient des postures, des expressions, des coiffures correspondant à ces stéréotypes.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Pourquoi a-t-on la tête de son prénom ? »
Il avait compris sans doute, car il riait lui-même de toute sa force au fond de sa coiffure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Deux exemples : les sèche-cheveux d'un salon de coiffure ou l'équipement d'un gymnase.Europarl
Le temps que nous passons dans un salon de coiffure, par exemple !Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Des ateliers maquillages, coiffure, art floral, avec notamment la démonstration de la mise en place d'une décoration florale de mariage sur voiture, jalonneront la journée.Ouest-France, 22/10/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COEFFURE s. f.

Couverture, ajustement, ornement de la teste. Cette Dame est toûjours une heure à sa toilette pour sa coeffure. Les bourgeoises, les paysanes, & les Damoiselles étoient autrefois toutes distinguées par leur coeffure. La coeffure des peuples d'Orient est bien differente de celle de l'Occident.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week