Email catcher

coiffure

définition

Définition de coiffure ​​​ nom féminin

vieilli Ce qui sert à couvrir la tête ou à l'orner (béret, bonnet, chapeau, coiffe, toque ; filet, mantille, etc.). Sortir sans coiffure.
Arrangement des cheveux. Coiffure en brosse.
Métier de coiffeur. Salon de coiffure.

synonymes

Synonymes de coiffure nom féminin

au sens de coupe (de cheveux)
au sens de capilliculture

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec coiffure

verbe + coiffure

coiffure + adjectif

exemples

Phrases avec le mot coiffure

La plus haute juridiction française a décidé de condamner le patron du salon de coiffure.Capital, 10/04/2018, « Votre patron peut-il amputer votre salaire si vous utilisez trop… »
Elle ne porte plus que des pantalons, elle supprime les bijoux, sa coiffure devient neutre.Corps, 2009, Marie Pezé (Cairn.info)
Les salons de coiffure font également le plein pendant les fêtes.Ouest-France, Pauline BAUMER, 27/12/2017
L'art de la parure des coiffures peules constitue une identité spécifique auprès des autres cultures.Spirale, 2020, Madina Querre (Cairn.info)
Le temps que nous passons dans un salon de coiffure, par exemple !Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Dans la franchise, ces biens sont des vêtements, des types de maquillage ou des coiffures spécifiques censés permettre aux individus d'exister dans l'espace commun.Revue française d'études américaines, 2015, Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Cairn.info)
Pour ouvrir son salon, il faut obtenir le brevet professionnel coiffure.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
Deux exemples : les sèche-cheveux d'un salon de coiffure ou l'équipement d'un gymnase.Europarl
Tout un symbole : ce qui est le plus mis en valeur, ce sont ses cheveux, avec une coiffure ou parure extrêmement sophistiquée.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
L'enroulement de leur coiffure est tantôt vertical, tantôt oblique, orné parfois de fleurs d'œillet (figure 1).Bulletin d'études orientales, 2020, Ali Cheib Ben Sassi (Cairn.info)
Les vestiaires du city-stade se sont transformés en ateliers coiffure et maquillage.Ouest-France, Thibault BURBAN, 19/12/2021
Dans le salon de coiffure, située quelques mètres plus loin sur le trottoir, tout le monde souhaite voir la bâtisse dans un meilleur état.Ouest-France, Garance FEITAMA, 06/10/2021
Quant aux quatre commerces de la galerie marchande, seul le salon de coiffure était encore en activité.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 22/11/2016
Professionnels et clients s'entendent à dire qu'une coiffure soignée booste sa confiance en soi.Ouest-France, Garance FEITAMA, 14/04/2021
Le salon de coiffure est mis à sac.Ouest-France, Laëtitia FAVRO, 14/08/2024
La série de coiffures que connaît la fillette durant son enfance montre que, plus elle approche de la puberté, plus elle porte de tresses.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
En intériorisant ce jugement social, elles adopteraient des postures, des expressions, des coiffures correspondant à ces stéréotypes.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Pourquoi a-t-on la tête de son prénom ? »
Des organismes de formation privés et certaines écoles de coiffure proposent des formations.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
Il avait compris sans doute, car il riait lui-même de toute sa force au fond de sa coiffure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COEFFURE s. f.

Couverture, ajustement, ornement de la teste. Cette Dame est toûjours une heure à sa toilette pour sa coeffure. Les bourgeoises, les paysanes, & les Damoiselles étoient autrefois toutes distinguées par leur coeffure. La coeffure des peuples d'Orient est bien differente de celle de l'Occident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine