Email catcher

col

definition

Definition of col ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Cou. locution Se pousser du col : prendre de grands airs, être prétentieux.
Partie étroite, rétrécie (d'un récipient). ➙ goulot.
Anatomie Partie rétrécie (d'une cavité de l'organisme : col de l'utérus ; d'un os : col du fémur).
Passage entre deux sommets de montagne. ➙ défilé, gorge. Col fermé à la circulation.
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise. Pull à col roulé. familier Col-bleu : marin de la Marine nationale ; ouvrier. Les cols-bleus. Les cols blancs : les employés de bureau.
Le faux col d'un verre de bière, la mousse.

synonyms

Synonyms of col nom masculin

in the sense of goulot
in the sense of brèche

examples

Sentences with the word col

Et in fine, les femmes consultant régulièrement leur gynécologue sont plus nombreuses à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus.Ça m'intéresse, 16/09/2020, « Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de… »
S'il y a de la neige au col, la piste du sud n'est plus envisageable pour celles et ceux qui arriveront dans les prochains jours.Ballast, 2021, Z. S. (Cairn.info)
Alerter sur le dépistage du cancer du col de l'utérus.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/11/2017
La perception des cols vosgiens par les autorités judiciaires comme autant de coupe-gorge et de refuges de brigands doit être nuancée.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Camille Dagot (Cairn.info)
La représentation binaire du travail col bleu/col blanc, manuel/intellectuel, est symptomatique de la crise du travail et de l'éducation.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Quant au statut, tous les profils de cols blancs sont représentés, à une seule exception : aucun homme employé n'est associé à ce modèle de responsabilité.Cahiers du Genre, 2002, Françoise Messant, Marianne Modak (Cairn.info)
Destinée à l'origine au port des médailles, elle est apposée sur les cols des costumes et donne de la distinction.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Il se penche vers la haie, tend le col...Octave Mirbeau (1848-1917)
Néanmoins, le cancer du col de l'utérus peut être pratiquement éliminé avec la généralisation des programmes de vaccination et de dépistage.Europarl
Elles reposent sur une dilatation du col de l'utérus et l'évacuation de la cavité utérine soit par curetage, soit par aspiration.Population, 2018, Agnès Guillaume, Clémentine Rossier (Cairn.info)
Beaucoup de parents rencontrés voudraient que l'enfant apprenne à parler alors que le col du périnée est à peine franchi.Spirale, 2014, Thomas Cascales (Cairn.info)
Une dame de 87 ans vient de se faire opérer du col du fémur après une chute.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 23/11/2012
Il voit dans cette annonce la volonté de rassurer surtout des actionnaires et déplore la décision de geler les recrutements des cols blancs.Ouest-France, Marylise COURAUD, 06/09/2024
Le col en fourrure de sa veste est parfumé, le chemisier cintré, les sourcils dessinés au crayon, la pommette saillante.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 03/11/2016
Les petits pots de verre de 125 g, en vogue pour les nouveaux desserts lactés, au col thermo-scellé, c'est franchement la galère.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 21/03/2021
Ce dernier avait créé la distinction entre les cols blancs, les ingénieurs qui organisent le travail, et les cols bleus, qui l'exécutent.Ouest-France, Dominique Seux, 07/04/2021
En utilisant toute l'information disponible sur les col-latéraux et les alliés, on peut reconstituer une partie des lignées féminines.Annales de démographie historique, 2003, Paul-André Rosental (Cairn.info)
En face à face, ce n'est déjà pas le point fort des cols blancs.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Et les cols blancs en remontrent souvent aux cols bleus.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COL

Voyez Cou.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.