Email catcher

col

Définition

Définition de col ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Cou. locution Se pousser du col : prendre de grands airs, être prétentieux.
Partie étroite, rétrécie (d'un récipient). ➙ goulot.
Anatomie Partie rétrécie (d'une cavité de l'organisme : col de l'utérus ; d'un os : col du fémur).
Passage entre deux sommets de montagne. ➙ défilé, gorge. Col fermé à la circulation.
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise. Pull à col roulé. familier Col-bleu : marin de la Marine nationale ; ouvrier. Les cols-bleus. Les cols blancs : les employés de bureau.
Le faux col d'un verre de bière, la mousse.

Synonymes

Synonymes de col nom masculin

goulot

brèche, défilé, détroit, gorge, pas, port

collet, collerette, fraise

Exemples

Phrases avec le mot col

Dans les montagnes, un col est rendu infranchissable avec une trentaine d'hommes.Stratégique, 2010, François-Xavier Héon (Cairn.info)
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Cette spécificité tient à la présence des différentes catégories d'emploi suivantes : cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, cadres et professionnels.Gestion, 2003, Michel Guindon (Cairn.info)
Chacune des marches est ainsi matérialisée par un monolithe, apposé le plus souvent au passage du col.Ethnologie française, 2013, Véronique Moulinié (Cairn.info)
La représentation binaire du travail col bleu/col blanc, manuel/intellectuel, est symptomatique de la crise du travail et de l'éducation.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Deux pichets ont des lèvres confondues et un col tronconique.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
De fait, le nombre de cols blancs femmes dans ce secteur a sensiblement augmenté depuis le milieu des années 1980.Le Mouvement Social, 2005, Misako Arai, Sébastien Lechevalier (Cairn.info)
Il se penche vers la haie, tend le col...Octave Mirbeau (1848-1917)
Néanmoins, le cancer du col de l'utérus peut être pratiquement éliminé avec la généralisation des programmes de vaccination et de dépistage.Europarl
Destinée à l'origine au port des médailles, elle est apposée sur les cols des costumes et donne de la distinction.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Attiré par ces épreuves, où les cols s'enchaînent, le jeune homme (22 ans) a décidé de perdre du poids.Ouest-France, Maxime BARON, 23/09/2020
Et in fine, les femmes consultant régulièrement leur gynécologue sont plus nombreuses à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus.Ça m'intéresse, 16/09/2020, « Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de… »
Un autre se fait harponner violemment par le frère, il chute sur le bitume, le col du polo de son uniforme est déchiré.Ouest-France, 04/09/2020
En face à face, ce n'est déjà pas le point fort des cols blancs.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Seconde innovation : il y aura un modèle homme et femme, avec un col plus échancré.Ouest-France, 24/12/2016
Cette manœuvre prend bien sûr une dimension toute particulière lorsque l'arrivée se fait au sommet d'un col.Ouest-France, 25/07/2018
Dans la montée d'un col dont la pente s'accentue sous la pression des marchés, les partenaires ne servent plus à grand-chose.Le débat, 2010, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Les routes sont mauvaises, l'altitude les rend malades, certains cols sont déjà enneigés, les routes verglacées.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 20/08/2020
À bout de doigt, c'est le col que l'on sent.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 06/05/2017
Et les cols blancs en remontrent souvent aux cols bleus.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COL

Voyez Cou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022