colifichet
definition
synonyms
examples
Sentences with the word colifichet
Il n'y a rien de colifichet, de contourné ; rien de bizarre.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Quand il s'empare de l'interdit, le brandit comme un colifichet et le piétine vertement.La pensée de midi, 2008, Paul Ardenne (Cairn.info)
Avec la décrépitude des colifichets honorifiques, le fric devient la seule médaille pour de vrai.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Les vendeurs de petits jouets et de colifichets se postent à la sortie des écoles.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
C'est la coutume, en ce pays-ci, de mettre partout ces sortes de colifichets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
En outre, l'expert parle sans intentions ultérieures, il n'a pas à vendre de colifichets, ni à faire la morale à l'humanité souffrante.Sécurité globale, 2020, Xavier Raufer (Cairn.info)
Votre œuvre témoigne de l'importance de l'arrière-plan culturel, même pour les objets vernaculaires, colifichets : a fortiori lorsqu'il s'agit du septième art.Monde chinois, 2013, Raymond Delambre, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
On la glissa la noble et fière nation, comme un colifichet, dans une corbeille de mariage.Paul Féval (1816-1887)
Que de précieux colifichets proposés par les femmes les plus engageantes !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Au milieu du sac, parmi les colifichets, le marchand a glissé un poignard finement ciselé.Enfances et PSY, 2016, Murielle Szac (Cairn.info)
Les clubs ne se contentent plus de vendre gadgets et autres colifichets à leurs couleurs.Géoéconomie, 2010, Jean-François Nys (Cairn.info)
Les costumes chamaniques iakoutes, perçus par les premiers observateurs occidentaux comme un fouillis informe de colifichets, sont en réalité organisés selon un ordre précis et assez stable.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Charles Stépanoff (Cairn.info)
D'un côté la parure et le colifichet, de l'autre la technique de pointe et le gadget.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Et pour fixer un socle aux atermoiements des siècles et des saisons, pour débarrasser les hommes de leurs colifichets inessentiels, l'écrivain arpente les géographies et cartographie les territoires.Roman 20-50, 2009, Laurent Demanze (Cairn.info)
On ne rangera pas le phénomène de hasard objectif parmi les colifichets d'un cabinet de curiosités.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Seule l'inscription de ce principe dans la loi peut éviter par exemple les transformations de cendres en bijoux, colifichets, presse-papiers, etc.Études sur la mort, 2007, Jean-Pierre Sueur (Cairn.info)
Elle vend parmi d'autres brocanteurs de trottoirs, des colifichets ethniques qu'elle fabrique.Quaderni, 2009, André Videau (Cairn.info)
Mais quant à ce que je te donne, je ne veux pas que des écus si péniblement ensachés s'en aillent en carrosses ou en colifichets.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faut tant de colifichets, tant d'atours pour passer à travers un bal sans laisser trop de sa toison sous la dent de la médisance.Pamphile Le May (1837-1918)
Paraît un chamane, cheveux flottants, figure masquée en mufle, manteau accoutré d'affiquets bizarres, de colifichets fantasques.Élie Reclus (1827-1904)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLIFICHET s. m.
Petit morceau de papier, de carte, de parchemin, couppé proprement avec des ciseaux, representant diverses figures ou desseins qu'on colle ensuitte sur du bois, du velours, &c. Les escoliers, les Religieuses employent leur temps de reste à faire des colifichets. COLIFICHET, se dit aussi des petites pieces & de peu de valeur qu'on trouve dans les cabinets des pauvres curieux. Il n'y a point de tableaux, de pieces de prix dans ce cabinet, ce ne sont que des colifichets. COLIFICHET, se dit aussi des petits ornements qu'on met dans des ouvrages d'Architecture. Les bastiments Gothiques, leurs corniches, ne sont chargés que de colifichets, n'ont point de ces grands ornements à la Grecque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.