Email catcher

colifichet

définition

Définition de colifichet ​​​ nom masculin

Petit objet de fantaisie, sans grande valeur. ➙ babiole, bagatelle.

synonymes

Synonymes de colifichet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot colifichet

Les vendeurs de jouets et colifichets ainsi que de chapelets disposent de mâts qui reposent sur l'épaule.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Les clubs ne se contentent plus de vendre gadgets et autres colifichets à leurs couleurs.Géoéconomie, 2010, Jean-François Nys (Cairn.info)
Avec la décrépitude des colifichets honorifiques, le fric devient la seule médaille pour de vrai.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Quand il s'empare de l'interdit, le brandit comme un colifichet et le piétine vertement.La pensée de midi, 2008, Paul Ardenne (Cairn.info)
C'est la coutume, en ce pays-ci, de mettre partout ces sortes de colifichets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Paraît un chamane, cheveux flottants, figure masquée en mufle, manteau accoutré d'affiquets bizarres, de colifichets fantasques.Élie Reclus (1827-1904)
D'un côté la parure et le colifichet, de l'autre la technique de pointe et le gadget.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
On est ici à des années lumières des magasins franchisés ou du colifichet asiatique.Ouest-France, 29/06/2013
On la glissa la noble et fière nation, comme un colifichet, dans une corbeille de mariage.Paul Féval (1816-1887)
Votre œuvre témoigne de l'importance de l'arrière-plan culturel, même pour les objets vernaculaires, colifichets : a fortiori lorsqu'il s'agit du septième art.Monde chinois, 2013, Raymond Delambre, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Il est sculpteur et offre une nouvelle vie aux bibelots et colifichets qu'il ramasse.Ouest-France, 10/10/2012
Elle réalise aussi tout colifichet souhaité à l'occasion des mariages, et propose même les décorations de tables.Ouest-France, 21/12/2017
En outre, l'expert parle sans intentions ultérieures, il n'a pas à vendre de colifichets, ni à faire la morale à l'humanité souffrante.Sécurité globale, 2020, Xavier Raufer (Cairn.info)
Les pitchounes, zazous et autres juniors s'affairent pour réaliser leur char, masques, déguisements, guirlandes et autres colifichets pour animer et barioler les rues du centre-bourg lors d'un défilé.Ouest-France, 21/02/2017
Il faut tant de colifichets, tant d'atours pour passer à travers un bal sans laisser trop de sa toison sous la dent de la médisance.Pamphile Le May (1837-1918)
Il n'y a rien de colifichet, de contourné ; rien de bizarre.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Mais quant à ce que je te donne, je ne veux pas que des écus si péniblement ensachés s'en aillent en carrosses ou en colifichets.Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne rangera pas le phénomène de hasard objectif parmi les colifichets d'un cabinet de curiosités.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Que de précieux colifichets proposés par les femmes les plus engageantes !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il vivait entouré de manteaux, robes et colifichets, qui apparaissent dans nombre de ses tableaux.Le Carnet PSY, 2021, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLIFICHET s. m.

Petit morceau de papier, de carte, de parchemin, couppé proprement avec des ciseaux, representant diverses figures ou desseins qu'on colle ensuitte sur du bois, du velours, &c. Les escoliers, les Religieuses employent leur temps de reste à faire des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petites pieces & de peu de valeur qu'on trouve dans les cabinets des pauvres curieux. Il n'y a point de tableaux, de pieces de prix dans ce cabinet, ce ne sont que des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petits ornements qu'on met dans des ouvrages d'Architecture. Les bastiments Gothiques, leurs corniches, ne sont chargés que de colifichets, n'ont point de ces grands ornements à la Grecque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine