Email catcher

colifichet

définitions

colifichet ​​​ nom masculin

Petit objet de fantaisie, sans grande valeur. ➙ babiole, bagatelle.

synonymes

colifichet nom masculin

bibelot, babiole, bagatelle, frivolité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que de précieux colifichets proposés par les femmes les plus engageantes !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les vendeurs de jouets et colifichets ainsi que de chapelets disposent de mâts qui reposent sur l'épaule.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Il faut tant de colifichets, tant d'atours pour passer à travers un bal sans laisser trop de sa toison sous la dent de la médisance.Pamphile Le May (1837-1918)
Mais quant à ce que je te donne, je ne veux pas que des écus si péniblement ensachés s'en aillent en carrosses ou en colifichets.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il vivait entouré de manteaux, robes et colifichets, qui apparaissent dans nombre de ses tableaux.Le Carnet PSY, 2021, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Il est sculpteur et offre une nouvelle vie aux bibelots et colifichets qu'il ramasse.Ouest-France, 10/10/2012
On ne rangera pas le phénomène de hasard objectif parmi les colifichets d'un cabinet de curiosités.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Les pitchounes, zazous et autres juniors s'affairent pour réaliser leur char, masques, déguisements, guirlandes et autres colifichets pour animer et barioler les rues du centre-bourg lors d'un défilé.Ouest-France, 21/02/2017
Votre œuvre témoigne de l'importance de l'arrière-plan culturel, même pour les objets vernaculaires, colifichets : a fortiori lorsqu'il s'agit du septième art.Monde chinois, 2013, Raymond Delambre, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Paraît un chamane, cheveux flottants, figure masquée en mufle, manteau accoutré d'affiquets bizarres, de colifichets fantasques.Élie Reclus (1827-1904)
Elle réalise aussi tout colifichet souhaité à l'occasion des mariages, et propose même les décorations de tables.Ouest-France, 21/12/2017
Avec la décrépitude des colifichets honorifiques, le fric devient la seule médaille pour de vrai.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
D'un côté la parure et le colifichet, de l'autre la technique de pointe et le gadget.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Il n'y a rien de colifichet, de contourné ; rien de bizarre.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
C'est la coutume, en ce pays-ci, de mettre partout ces sortes de colifichets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Quand il s'empare de l'interdit, le brandit comme un colifichet et le piétine vertement.La pensée de midi, 2008, Paul Ardenne (Cairn.info)
On est ici à des années lumières des magasins franchisés ou du colifichet asiatique.Ouest-France, 29/06/2013
On la glissa la noble et fière nation, comme un colifichet, dans une corbeille de mariage.Paul Féval (1816-1887)
En outre, l'expert parle sans intentions ultérieures, il n'a pas à vendre de colifichets, ni à faire la morale à l'humanité souffrante.Sécurité globale, 2020, Xavier Raufer (Cairn.info)
Les clubs ne se contentent plus de vendre gadgets et autres colifichets à leurs couleurs.Géoéconomie, 2010, Jean-François Nys (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLIFICHET » s. m.

Petit morceau de papier, de carte, de parchemin, couppé proprement avec des ciseaux, representant diverses figures ou desseins qu'on colle ensuitte sur du bois, du velours, &c. Les escoliers, les Religieuses employent leur temps de reste à faire des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petites pieces & de peu de valeur qu'on trouve dans les cabinets des pauvres curieux. Il n'y a point de tableaux, de pieces de prix dans ce cabinet, ce ne sont que des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petits ornements qu'on met dans des ouvrages d'Architecture. Les bastiments Gothiques, leurs corniches, ne sont chargés que de colifichets, n'ont point de ces grands ornements à la Grecque.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022