colifichet

 

définitions

colifichet ​​​ nom masculin

Petit objet de fantaisie, sans grande valeur. ➙ babiole, bagatelle.
 

synonymes

colifichet nom masculin

bibelot, babiole, bagatelle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On la glissa la noble et fière nation, comme un colifichet, dans une corbeille de mariage.Paul Féval (1816-1887)
Le bonnet, qui n'est pas un colifichet mais presque un diadème, ajoute à la beauté de la princesse une majesté qui la rehausse.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ce colifichet en bois de noyer, d'une légèreté dangereuse, à balustrade ornée de cuivre, nous a été donné pour une des sept nouvelles merveilles du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quelques personnes trouvèrent que, dans ce faste presque prétentieux, il y avait quelque chose de colifichet, et j'avoue que j'étais un peu de cette opinion.Pons de l'Hérault (1772-1853)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLIFICHET » s. m.

Petit morceau de papier, de carte, de parchemin, couppé proprement avec des ciseaux, representant diverses figures ou desseins qu'on colle ensuitte sur du bois, du velours, &c. Les escoliers, les Religieuses employent leur temps de reste à faire des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petites pieces & de peu de valeur qu'on trouve dans les cabinets des pauvres curieux. Il n'y a point de tableaux, de pieces de prix dans ce cabinet, ce ne sont que des colifichets.
 
COLIFICHET, se dit aussi des petits ornements qu'on met dans des ouvrages d'Architecture. Les bastiments Gothiques, leurs corniches, ne sont chargés que de colifichets, n'ont point de ces grands ornements à la Grecque.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020