collecte
definition
Definition of
collecte
nom féminin
Action de recueillir des dons, des contributions. ➙ quête.
Ramassage. La collecte du lait dans les fermes.
synonyms
Synonyms of collecte nom féminin
in the sense of ramassage
in the sense of quête
examples
Sentences with the word collecte
La communauté d'agglomération vient de réviser le schéma de collecte sélective.Ouest-France, 17/11/2019
La collecte de données et d'informations constitue un autre problème majeur.Europarl
Les nouvelles règles sanitaires, la systématisation du télétravail et des cours à distance ont bouleversé l'organisation habituelle des collectes dès le début de la pandémie.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Don du sang : il manque des dizaines de milliers… »
Il est à noter que la collecte de l'octroi de mer est assurée par l'administration des douanes qui reverse ensuite les sommes aux collectivités.Capital, 31/07/2020, « Droits de mutation, taxe sur les carburants…ce que vont perdre… »
Cette évolutivité empêche une prévisibilité du traitement big data et donc une détermination de sa finalité dès la collecte.Réseaux, 2015, Alexandra Bensamoun, Célia Zolynski (Cairn.info)
En 1951, débute la collecte du lait, deux fois par jour l'été, faute de camion réfrigéré.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 02/12/2020
Cette méthodologie d'analyse de contenu est cependant difficilement transposable dans notre contexte notamment pour la difficulté de collecte des analyses financières.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Yosra Bejar (Cairn.info)
Cette mission sera accompagnée par une extension de la collecte à l'échelle nationale et par le renforcement du rayonnement du programme à l'international.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Une collecte de dons est en cours et a permis de mobiliser à ce jour 5 350 € auprès de 57 donateurs.Ouest-France, Magali SCHAAL, 17/02/2021
La loi impose aux propriétaires d'établissements de procéder à la collecte des déchets dangereux et de s'équiper de machines performantes limitant les rejets.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Après l'exécution, ils faisaient une collecte parmi les auditeurs, comme nos chanteurs des rues.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cette méthode a combiné trois techniques de collecte des données : l'entretien, l'observation et l'exploitation des données secondaires.Revue management et avenir, 2014, Suzanne Marie Apitsa, Abdelmajid Amine (Cairn.info)
Pour échapper à la collecte d'équarrissage, l'exploitant a brûlé les carcasses.Ouest-France, 26/04/2016
En vie, épargne, retraite, la collecte nette a été positive de 0,9 milliard d'euros.Capital, 04/11/2020, « Axa va souffrir des catastrophes naturelles mais rassure sur le… »
Cette durabilité des pratiques se traduit par une faible évolution des temps de collecte.Responsabilité et environnement, 2008, Harold Levrel, Meriem Bouamrane, Lamine Kane (Cairn.info)
Avec son équipe, le bénévole initie ou accompagne des opérations de collecte de déchets sur les plages.Ouest-France, 05/06/2021
Cette proximité toulousaine profite d'un bassin d'emploi important et de contraintes logistiques des filières de collecte pour être particulièrement efficace.Flux, 2015, Jean-Baptiste Bahers, Isabella Capurso, Cédric Gossart (Cairn.info)
Dans cette campagne menée depuis 2005, le collectif d'association à l'initiative du projet met l'accent sur le double effet positif de la collecte des piles.Géo, 04/03/2009, « Les piles au pilori ! »
La collecte, c'est bien, mais n'est-il pas plus efficace d'éduquer ?Ouest-France, 05/06/2021
La réponse semble évidente : un taux de collecte de 57 % nettement insuffisant.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLECTE s. f.
Levée des tailles, ou autres impositions dans une Parroisse. Ce paysan a fait la collecte des tailles cette année, il a bien payé les deniers de sa collecte. Ce mot vient du Latin collecta, qui vient du verbe colligere, ramasser. COLLECTE, se dit aussi de l'étenduë des lieux où se doit faire cette levée. Un tel hameau est encore de la collecte d'une telle Parroisse, sa collecte s'estend jusque là. COLLECTE, est aussi une queste de deniers qui se payent volontairement, ou qu'on donne par aumosne. Les Dames de la Parroisse ont fait la collecte des aumosnes qu'on donne pour les pauvres honteux. COLLECTE, signifie aussi une oraison qui se dit à la Messe aprés l'Offerte, eò quòd colligantur oblationes. On a aussi appellé autrefois collecte, le sacrifice de la Messe, à cause que le peuple étoit assemblé pour l'entendre. On tient que les Papes Gelase & Gregoire le Grand ont été les inventeurs des collectes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.