Email catcher

collecte

definition

Definition of collecte ​​​ nom féminin

Action de recueillir des dons, des contributions. ➙ quête.
Ramassage. La collecte du lait dans les fermes.

synonyms

Synonyms of collecte nom féminin

in the sense of ramassage
in the sense of quête

examples

Sentences with the word collecte

Après l'exécution, ils faisaient une collecte parmi les auditeurs, comme nos chanteurs des rues.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Dans cette partie, nous allons présenter l'échantillon et la collecte des données effectuée par questionnaire (2.1) et l'opérationnalisation des variables (2.2).Marché et organisations, 2017, Inaya Wahidi (Cairn.info)
La collecte d'infos du lendemain ne confirme pas son cri du coeur.Ouest-France, Thierry BALLU, 07/02/2016
Dans cette première phase de collecte de données, le questionnaire a servi à mesurer la perception des étudiantes à l'égard des céréales locales transformées.Market Management, 2009, Fatou Diop Sall (Cairn.info)
Dans cette campagne menée depuis 2005, le collectif d'association à l'initiative du projet met l'accent sur le double effet positif de la collecte des piles.Géo, 04/03/2009, « Les piles au pilori ! »
Cette proximité toulousaine profite d'un bassin d'emploi important et de contraintes logistiques des filières de collecte pour être particulièrement efficace.Flux, 2015, Jean-Baptiste Bahers, Isabella Capurso, Cédric Gossart (Cairn.info)
La loi impose aux propriétaires d'établissements de procéder à la collecte des déchets dangereux et de s'équiper de machines performantes limitant les rejets.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
La réponse semble évidente : un taux de collecte de 57 % nettement insuffisant.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
En vie, épargne, retraite, la collecte nette a été positive de 0,9 milliard d'euros.Capital, 04/11/2020, « Axa va souffrir des catastrophes naturelles mais rassure sur le… »
Des événements pourraient être organisés lors des collectes mobiles pour remettre ces diplômes.Décision Marketing, 2020, Laure Ambroise, Isabelle Prim-Allaz, Martine Séville (Cairn.info)
D'autre part, en ce qui concerne la collecte de documentation, ce fût à la fois très facile et très complexe.Revue française de gestion, 2004, Éline Nicolas (Cairn.info)
Comment faut-il se préparer si l'on veut participer à une collecte ?Ouest-France, Pierre MACHADO, 22/03/2017
Depuis, il vit inlassablement au rythme des collectes.Ouest-France, Éric MARIE, 16/01/2016
Comment se passe aujourd'hui votre collecte de lait ?Ouest-France, Guillaume LE DU, 27/09/2016
Créée il y a trente ans, l'entreprise de collecte et de valorisation des déchets a pris ce nom en 2003.Ouest-France, Olivier PAULY, 15/08/2016
Des collectes de vêtements en entreprises et auprès des particuliers sont organisées.Ouest-France, Katia Malaret, 09/12/2016
Cette mission sera accompagnée par une extension de la collecte à l'échelle nationale et par le renforcement du rayonnement du programme à l'international.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Il est à noter que la collecte de l'octroi de mer est assurée par l'administration des douanes qui reverse ensuite les sommes aux collectivités.Capital, 31/07/2020, « Droits de mutation, taxe sur les carburants…ce que vont perdre… »
Les nouvelles règles sanitaires, la systématisation du télétravail et des cours à distance ont bouleversé l'organisation habituelle des collectes dès le début de la pandémie.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Don du sang : il manque des dizaines de milliers… »
La collecte de données et d'informations constitue un autre problème majeur.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLLECTE s. f.

Levée des tailles, ou autres impositions dans une Parroisse. Ce paysan a fait la collecte des tailles cette année, il a bien payé les deniers de sa collecte. Ce mot vient du Latin collecta, qui vient du verbe colligere, ramasser.
 
COLLECTE, se dit aussi de l'étenduë des lieux où se doit faire cette levée. Un tel hameau est encore de la collecte d'une telle Parroisse, sa collecte s'estend jusque là.
 
COLLECTE, est aussi une queste de deniers qui se payent volontairement, ou qu'on donne par aumosne. Les Dames de la Parroisse ont fait la collecte des aumosnes qu'on donne pour les pauvres honteux.
 
COLLECTE, signifie aussi une oraison qui se dit à la Messe aprés l'Offerte, eò quòd colligantur oblationes. On a aussi appellé autrefois collecte, le sacrifice de la Messe, à cause que le peuple étoit assemblé pour l'entendre. On tient que les Papes Gelase & Gregoire le Grand ont été les inventeurs des collectes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.