quête
definition
Definition of
quête
nom féminin
vieux Recherche. La quête du Graal.
locution En quête de : à la recherche de. Elle se met en quête d'un restaurant.
Action de recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables. ➙ collecte. Faire la quête dans une église.
synonyms
Synonyms of quête nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word quête
Une dispute éclate entre vos deux garçons et vous sentez que l'un et l'autre vous cherchent du regard en quête de soutien ?Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Deux styles d'humeur différente mais l'un boucle la quête de la vérité tandis que l'autre, celui qui inspirera l'inventeur de la psychanalyse, l'ouvre.Champ Lacanien, 2021, Colette Sepel (Cairn.info)
La quête de la mélodie parfaite relève de l'obsession chez ce garçon.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 09/06/2016
Cette perte creuse un vide que tente de combler pour un temps la quête du double.L'Autre, 2005, Taoufik Janah (Cairn.info)
L'entreprise n'est pas faite pour le bonheur et la quête du bonheur n'est pas toujours souhaitable.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Deux principales missions doivent être remplies : le passage de l'exposition à la monstration et la quête du public.Réseaux, 2004, Jean-Paul Fourmentraux (Cairn.info)
Dans leur quête de l'impossible, ils ont fait progresser les sciences.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Je fis la quête, et nous ne pûmes, malgré toute notre bonne volonté, en réunir plus de dix à onze.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ses cotations trop commerciales feraient fuir le grimpeur en quête d'authenticité.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
Cette obsession est à l'origine d'une quête, omniprésente elle aussi, de la sécurité et de la justice.Politique africaine, 2005 (Cairn.info)
Dans ce monde (hétéro)patriarcal, ces difficultés sont d'autant plus aiguës pour les femmes et les lesbiennes en quête d'asile.Nouvelles questions féministes, 2009, Françoise Stichelbaut (Cairn.info)
Elles étendent leurs museaux en quête d'une caresse ou deux.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 31/10/2021
Pour cette rentrée, l'association est en quête de nouveaux bénévoles.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 15/09/2021
Même si les rapports entre les personnages et la quête d'identité y sont présents.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 02/11/2017
Ni une ni deux, la branche est épluchée en quête de greffons.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2016
C'est l'histoire d'une quête de 42 ans qui a pris fin l'été dernier.Ouest-France, Vincent COTINAT, 18/01/2021
Des systèmes politiques illégitimes, instables, voire en conflits ont poussé sur les routes leurs ressortissants, à la quête de meilleures perspectives d'avenir.Les politiques sociales, 2016, Johanna Maccioni, Cédric Juliens (Cairn.info)
L'écotourisme séduit de plus en plus de voyageurs en quête d'aventure.Géo, 25/08/2010, « Ecotourisme : tout savoir sur l'écotourisme »
Pourquoi n'accorde-t-on pas l'aide nécessaire pour que les enfants haïtiens partis en quête d'asile sur des embarcations de fortune puissent retrouver leurs parents ?Europarl
La quête des besoins cachés est au cœur des méthodes de développement personnel.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment se débarrasser des désirs parasites ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUESTE s. f.
Cherche. Il y a long-temps que ce Capitaine est en queste des ennemis pour les combattre. Je suis en queste du logis d'un homme à qui je dois rendre une Lettre. QUESTE, se dit en termes de Chasse, quand on cherche où il y a du gibier. Ce petit chien est merveilleux pour la queste. QUESTE, signifie encore la demande & recherche qu'on fait des aumosnes pour quelque oeuvre pieuse. Les Religieux Mendiants font la queste par les maisons. Il n'y a que les Novices qui boivent du vin de queste. On choisit les plus belles Dames pour faire la queste du Predicateur, des pauvres, de l'oeuvre, afin qu'elles fassent une plus grosse somme. Dans plusieurs Coustumes on appelle terres de queste, celles qui doivent une rente qui se leve par une collecte que les habitans font sur eux-mêmes ; & droit de queste, celuy que le Seigneur peut faire demander ; mais qu'on n'est pas tenu de luy apporter chez luy. Dans ce même sens on appelle cens à queste, celuy que le vassal n'est pas obligé de porter à la maison du Seigneur, qui peut attendre qu'on le luy vienne demander. QUESTE, se dit aussi des tailles que les anciens Seigneurs faisoient payer par leurs vassaux & sujets aux quatre cas portez par les Coustumes. On appelloit aussi hommes & femmes questables, des gens de servile condition, que les Seigneurs pouvoient quester, chercher & revendiquer, quand ils estoient sortis de leurs seigneuries pour s'aller établir ailleurs. QUESTE, en termes de Marine, c'est l'eslancement que fait l'estante & l'estambord hors de la quille & corps du navire. La queste de l'estambord est de la vingtiéme partie de la quille : celle de l'estrave est de la cinquiéme ou environ. QUESTE, se dit aussi sur les rivieres de l'avance que font les bateaux, tant du costé du chef, que de la quille, lors qu'elle s'esleve & ne touche plus sur le chantier. La queste du chef d'un foncet est de la septiéme partie de la longueur du fond : & celle de la quille est de la sixiéme partie de celle du chef. On dit proverbialement, qu'une personne vit de queste, quand elle est reduite à l'aumosne. On dit que ce n'est pas tout de prescher, il faut faire la queste, pour dire, qu'il faut que nos estudes nous soient utiles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.