Email catcher

collecte

Définition

Définition de collecte ​​​ nom féminin

Action de recueillir des dons, des contributions. ➙ quête.
Ramassage. La collecte du lait dans les fermes.

Synonymes

Synonymes de collecte nom féminin

ramassage, collectage (rare)

quête

Exemples

Phrases avec le mot collecte

La communauté d'agglomération vient de réviser le schéma de collecte sélective.Ouest-France, 17/11/2019
La collecte de données et d'informations constitue un autre problème majeur.Europarl
Les nouvelles règles sanitaires, la systématisation du télétravail et des cours à distance ont bouleversé l'organisation habituelle des collectes dès le début de la pandémie.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Don du sang : il manque des dizaines de milliers… »
Il est à noter que la collecte de l'octroi de mer est assurée par l'administration des douanes qui reverse ensuite les sommes aux collectivités.Capital, 31/07/2020, « Droits de mutation, taxe sur les carburants…ce que vont perdre… »
Cette évolutivité empêche une prévisibilité du traitement big data et donc une détermination de sa finalité dès la collecte.Réseaux, 2015, Alexandra Bensamoun, Célia Zolynski (Cairn.info)
En 1951, débute la collecte du lait, deux fois par jour l'été, faute de camion réfrigéré.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 02/12/2020
Cette méthodologie d'analyse de contenu est cependant difficilement transposable dans notre contexte notamment pour la difficulté de collecte des analyses financières.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Yosra Bejar (Cairn.info)
Cette mission sera accompagnée par une extension de la collecte à l'échelle nationale et par le renforcement du rayonnement du programme à l'international.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Une collecte de dons est en cours et a permis de mobiliser à ce jour 5 350 € auprès de 57 donateurs.Ouest-France, Magali SCHAAL, 17/02/2021
La loi impose aux propriétaires d'établissements de procéder à la collecte des déchets dangereux et de s'équiper de machines performantes limitant les rejets.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Après l'exécution, ils faisaient une collecte parmi les auditeurs, comme nos chanteurs des rues.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cette méthode a combiné trois techniques de collecte des données : l'entretien, l'observation et l'exploitation des données secondaires.Revue management et avenir, 2014, Suzanne Marie Apitsa, Abdelmajid Amine (Cairn.info)
Pour échapper à la collecte d'équarrissage, l'exploitant a brûlé les carcasses.Ouest-France, 26/04/2016
En vie, épargne, retraite, la collecte nette a été positive de 0,9 milliard d'euros.Capital, 04/11/2020, « Axa va souffrir des catastrophes naturelles mais rassure sur le… »
Cette durabilité des pratiques se traduit par une faible évolution des temps de collecte.Responsabilité et environnement, 2008, Harold Levrel, Meriem Bouamrane, Lamine Kane (Cairn.info)
Avec son équipe, le bénévole initie ou accompagne des opérations de collecte de déchets sur les plages.Ouest-France, 05/06/2021
Cette proximité toulousaine profite d'un bassin d'emploi important et de contraintes logistiques des filières de collecte pour être particulièrement efficace.Flux, 2015, Jean-Baptiste Bahers, Isabella Capurso, Cédric Gossart (Cairn.info)
Dans cette campagne menée depuis 2005, le collectif d'association à l'initiative du projet met l'accent sur le double effet positif de la collecte des piles.Géo, 04/03/2009, « Les piles au pilori ! »
La collecte, c'est bien, mais n'est-il pas plus efficace d'éduquer ?Ouest-France, 05/06/2021
La réponse semble évidente : un taux de collecte de 57 % nettement insuffisant.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLECTE s. f.

Levée des tailles, ou autres impositions dans une Parroisse. Ce paysan a fait la collecte des tailles cette année, il a bien payé les deniers de sa collecte. Ce mot vient du Latin collecta, qui vient du verbe colligere, ramasser.
 
COLLECTE, se dit aussi de l'étenduë des lieux où se doit faire cette levée. Un tel hameau est encore de la collecte d'une telle Parroisse, sa collecte s'estend jusque là.
 
COLLECTE, est aussi une queste de deniers qui se payent volontairement, ou qu'on donne par aumosne. Les Dames de la Parroisse ont fait la collecte des aumosnes qu'on donne pour les pauvres honteux.
 
COLLECTE, signifie aussi une oraison qui se dit à la Messe aprés l'Offerte, eò quòd colligantur oblationes. On a aussi appellé autrefois collecte, le sacrifice de la Messe, à cause que le peuple étoit assemblé pour l'entendre. On tient que les Papes Gelase & Gregoire le Grand ont été les inventeurs des collectes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.