Email catcher

collision

definition

Definition of collision ​​​ nom féminin

Choc de deux corps qui se rencontrent. ➙ heurt, impact. Collision entre deux voitures. Entrer en collision avec, heurter. Physique Collision de particules.
au figuré Lutte, conflit. La collision des intérêts.

synonyms

Synonyms of collision nom féminin

in the sense of impact
in the sense of accident

examples

Sentences with the word collision

Elle appelle à des collisions sémantiques qui ne produisent un sens nouveau qu'à partir du travail de dépliement qui organise la suite du texte.Cliopsy, 2020, Alexandre Ployé (Cairn.info)
Hors de question de laisser un véhicule s'engager au risque d'une violente collision.Ouest-France, Maël FABRE, 01/03/2021
Dans les drames, pas un monologue ou une tirade qui n'étincelle de brusques collisions de mots.Émile Hennequin (1858-1888)
Il évoque les collisions, mais aussi de possibles problèmes génétiques.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Le système fonctionne jusqu'à 50 kilomètres-heure et permet d'éviter la collision si l'écart de vitesse entre les deux véhicules est inférieur à 15 kilomètres-heure.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Mais, si des collisions se produisent, ce sont des phénomènes extrêmement rares que les astronomes n'ont pas eu la chance d'observer de façon directe.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Les étoiles peuvent-elles se télescoper ? »
Cette capacité apporta alors une réelle plus-value pour la protection des satellites français, notamment pour éviter les collisions avec des débris.Revue Défense Nationale, 2020, Thierry Blanc (Cairn.info)
Le fuyard a été retrouvé deux heures après la collision et placé en garde à vue.Ouest-France, 26/01/2021
Cette vanité ou orgueil théorique du détective entre en collision avec l'effectivité du réel.Bulletin Hispanique, 2019, Raphaël Estève (Cairn.info)
Cette propriété entre en collision avec l'intensification qui présuppose une trajectoire libre sur l'échelle de degré.Langue française, 2013, Silvia Adler, Maria Asnes (Cairn.info)
Certains objets se sont parfois frôlés, faisant craindre une collision qui aurait pu endommager des satellites actifs dans les environs.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Une première mission pour nettoyer l’espace »
La collision s'est produite alors que le deux-roues était en train de dépasser le véhicule.Ouest-France, 26/09/2021
Après la collision, la voiture à l'origine de l'accident a réalisé plusieurs tonneaux avant de sortir de la route et de s'encastrer dans un arbre.Ouest-France, 26/09/2021
Pour la sécurité maritime : les conteneurs peuvent rester entre deux eaux plus de deux mois avant de sombrer, provoquant des collisions.Capital, 28/07/2021, « Leur traceur pourrait permettre de retrouver des milliers de conteneurs… »
De fait, le retour de la figure n'entre-t-il pas en collision avec les principes esthétiques du mouvement ?Littérature, 2017, Émilien Sermier (Cairn.info)
Ce qui peut restreindre les décisions de départ des individus ou éliminer ceux qui se sont dispersés (collision sur la route).Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
La question n'est alors pas de savoir s'il va y avoir une collision mais quand va-t-elle se produire.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Cela revient au même que d'appeler une collision entre plusieurs voitures ou camions sur l'autoroute une catastrophe naturelle !Europarl
Dans un monde où les valeurs et les normes évoluent, les collisions entre notions, concepts, volonté d'hégémonie des uns ou des autres sont fréquentes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Pierre Brunelles (Cairn.info)
Sept kilomètres de bouchon se sont formés à la suite de cette collision.Ouest-France, 26/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLLISION s. f.

Terme dogmatique. Choc, frottement de deux corps qui se fait avec violence. La collision des caillous engendre du feu. la collision des nuées est cause de l'éclat du tonnerre. Ce mot vient du verbe collidere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.