choc
definition
Definition of
choc
nom masculin et adjectif
Entrée en contact de deux corps qui se rencontrent violemment ; ébranlement qui en résulte. ➙ coup, heurt, percussion. Choc violent. ➙ collision.
Rencontre violente (d'adversaires). Le choc de deux armées ennemies. ➙ bataille, combat. Troupes, unités de choc, qui sont toujours en première ligne. ➙ commando.
Émotion brutale. ➙ traumatisme.
en apposition (invariable) Qui provoque un choc psychologique (surprise, intérêt, émotion). Photo-choc. Des prix-chocs ou prix-choc (invariable). Phrase-choc : recommandation officielle pour punchline
.
Choc opératoire, anesthésique.
Choc cytokinique : production excessive de cytokine (réaction immunitaire).
Crise brutale. Choc pétrolier.
Choc en retour : contrecoup d'un choc, d'un évènement sur la personne qui l'a provoqué ou sur le point d'où il est parti.
synonyms
Synonyms of choc nom masculin
collocations
French words frequently used with choc (coup, heurt, entrée en contact)
verbe + choc
choc + verbe
choc + adjectif
nom + de + chocs
French words frequently used with choc (évènement important, violent)
verbe + choc
choc + verbe
choc + adjectif
nom + de + chocs
French words frequently used with choc (forte émotion)
verbe + choc
choc + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word choc
C'est l'un des chiffres chocs qui ressort d'une étude publiée par les notaires sur les prix du foncier.Capital, 24/04/2020, « Littoraux, villes… ces zones où le prix des terrains flambe… »
Dans les années 70, l'inflation est devenue un problème général – avant même les chocs pétroliers.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Hier matin, les étudiants étaient sous le choc.Ouest-France, Samuel NOHRA, Hugo HUAUMÉ, Alexandre STEPHANT, 24/05/2017
Cette formulation permet de typer les réactions des deux secteurs aux chocs de demande.Économie et Prévision, 2001, Antoine d’Autume(*), Alain Quinet(**) (Cairn.info)
En se tenant par la main, deux conjoints ont par exemple ressenti une moindre réaction à des chocs électriques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Dans un premier temps, la lecture est donc un choc.Cahiers Sens public, 2019, Marine Rouch (Cairn.info)
C'est notamment le cas en période d'adolescence ou après un choc traumatique.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? »
Sa flamme ne brûle pas les plantes, mais provoque un choc thermique fatal aux mauvaises herbes.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Le choc entre différentes sphères juridiques oblige les réfugiés à assister au spectacle des responsables se renvoyant la balle.Europarl
Dans la partie suivante, nous montrerons que les sociétés peuvent s'orienter vers des systèmes juridiques apparemment divergents suite à des chocs exogènes de faible ampleur.Économie et Prévision, 2013, Bruno Deffains, Claude Fluet (Cairn.info)
Dans cette représentation les chocs qui provoquent des déviations des prix de marché par rapport aux valeurs fondamentales sont exogènes.Revue de l'OFCE, 2015, Michel Aglietta, Xavier Ragot (Cairn.info)
Reconstitutions d'accidents et simulateurs de choc se révèlent alors des supports pédagogiques précieux.Ouest-France, Marie Lenglet, 23/06/2017
De même, si une erreur de posologie est évitable, ce n'est pas le cas d'un choc anaphylactique (provoqué par une allergie violente).Ouest-France, Catherine JAOUEN, 25/11/2016
Un câble électrique a été endommagé par le choc entre le mur et la remorque du tracteur.Ouest-France, Léo Schmitt, 12/02/2016
L'élargissement en urgence de ce dispositif de choc était nécessaire.Ouest-France, 30/05/2020
La femme dont on entend la voix est sous le choc : une dizaine de points lumineux viennent d'apparaître dans le ciel.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 17/11/2016
Dans l'éventualité d'un choc, une nouvelle valeur du paramètre de productivité spécifique ?Recherches économiques de Louvain, 2009, Olivier L’Haridon**,, Franck Malherbet (Cairn.info)
Plutôt que de tirer son parachute de secours, il a tenté de l'ouvrir jusqu'au choc.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Page 132 : « petites » remplacé par « petits » (quelques petits chocs).Henri de La Blanchère (1821-1880)
Autre casse-tête, trouver une alternative aux emballages rigides et notamment au polystyrène choc, utilisé pour les pots de yaourt et très difficile à recycler.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHOC s. m.
Rencontre de deux corps qui se heurtent avec violence. On a de la peine à soustenir le premier choc, la premiere furie des François. ce vaisseau est fort, & peut resister au choc des vents & des vagues. Menage tient que ce mot vient de l'Espagnol choca, qui signifie jouste. CHOC, se dit figurément en choses morales. Le choc de deux voyelles rend le vers rude. il a receu un grand choc, une grande secousse en sa fortune, en ses affaires. ce respondant a soûtenu le choc de tous ceux qui ont voulu argumenter contre luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.