collision
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot collision
Ce qui peut restreindre les décisions de départ des individus ou éliminer ceux qui se sont dispersés (collision sur la route).Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Cette propriété entre en collision avec l'intensification qui présuppose une trajectoire libre sur l'échelle de degré.Langue française, 2013, Silvia Adler, Maria Asnes (Cairn.info)
Les équipiers mettent les pieds dehors pour éviter la collision.Ouest-France, Maël FABRE, 14/05/2015
Il a été élevé dans une famille surpeuplée où tout le monde entrait constamment en collision avec quelqu'un.Le Coq-héron, 2013, Ludwig Sonnenfeld-Schiller, Judith Dupont (Cairn.info)
Le système fonctionne jusqu'à 50 kilomètres-heure et permet d'éviter la collision si l'écart de vitesse entre les deux véhicules est inférieur à 15 kilomètres-heure.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
C'est ici qu'intervient la sidération, non comme collision de planètes (sur le plan du réel), mais comme acte de parole, qui articule réel et symbolique.Insistance, 2014, Paolo Lollo (Cairn.info)
Il évoque les collisions, mais aussi de possibles problèmes génétiques.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Cela revient au même que d'appeler une collision entre plusieurs voitures ou camions sur l'autoroute une catastrophe naturelle !Europarl
Pour la sécurité maritime : les conteneurs peuvent rester entre deux eaux plus de deux mois avant de sombrer, provoquant des collisions.Capital, 28/07/2021, « Leur traceur pourrait permettre de retrouver des milliers de conteneurs… »
À ce stade, nous ne pouvons que constater la collision des discours, d'ailleurs expliquée par l'histoire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2007, Xavier Dijon (Cairn.info)
L'objectif est de faire des collisions de particules à haute énergie et de recréer ainsi les conditions physiques de l'univers primordial.Champ Lacanien, 2011, Étienne Klein (Cairn.info)
Il s'y trouvait, depuis une semaine, dans un état grave après une violente collision survenue il y a dix jours.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 15/12/2021
Cette identification réfute en tout cas la thèse de la collision en vol.Ouest-France, Julien BISSON, 28/10/2021
Le risque de collision avec les bords de l'étang est désormais lointain.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 19/08/2021
Les policiers évitent plusieurs fois la collision, le fuyard faisant plusieurs embardées.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 20/08/2024
Les petits mammifères ne résisteraient pas aux collisions avec les ailes des éoliennes et à la forte modification de pression autour des pales en mouvement.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 22/10/2021
Elle se met en position de collision frontale avec le modèle de marque traditionnel.Communication et Management, 2013, Frédéric Aubrun (Cairn.info)
Mais, si des collisions se produisent, ce sont des phénomènes extrêmement rares que les astronomes n'ont pas eu la chance d'observer de façon directe.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Les étoiles peuvent-elles se télescoper ? »
Dans les drames, pas un monologue ou une tirade qui n'étincelle de brusques collisions de mots.Émile Hennequin (1858-1888)
Certains objets se sont parfois frôlés, faisant craindre une collision qui aurait pu endommager des satellites actifs dans les environs.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Une première mission pour nettoyer l’espace »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLLISION s. f.
Terme dogmatique. Choc, frottement de deux corps qui se fait avec violence. La collision des caillous engendre du feu. la collision des nuées est cause de l'éclat du tonnerre. Ce mot vient du verbe collidere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.