collision

définitions

collision ​​​ nom féminin

Choc de deux corps qui se rencontrent. ➙ heurt, impact. Collision entre deux voitures. Entrer en collision avec, heurter. —  Physique Collision de particules.
au figuré Lutte, conflit. La collision des intérêts.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois, quand il arrive que cette espèce de supériorité entre en collision avec la véritable, la faiblesse de la première ne tarde pas à se montrer.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
La quatrième proposition concerne la sécurité des usagers de la route particulièrement vulnérables en cas de collision avec des véhicules équipés de pare-buffles.Europarl
De ces navires naufragés, les uns avaient péri par collision, les autres pour avoir heurté quelque écueil de granit.Jules Verne (1828-1905)
Actuellement, il n'existe aucun dispositif anti-collision sur le marché capable d'identifier efficacement les piétons et les autres usagers vulnérables de la route, tout en respectant toutes les conditions nécessaires.Europarl
Les pare-buffles, qui forment mon domaine de responsabilité, sont actuellement dangereux, surtout dans les zones urbaines, en cas de collision avec un enfant, un piéton ou un cycliste.Europarl
En avril de cette année par exemple, une collision s'est produite devant les côtes belges entre un navire ravitailleur qui allait remplir ses réservoirs et un navire qui était ravitaillé.Europarl
Niklausse répliqua qu'en tout cas, lui, passerait devant, et, l'escalier étant fort étroit, il y eut collision entre les deux notables, qui se trouvaient alors dans une profonde obscurité.Jules Verne (1828-1905)
J'ai vu beaucoup de ces systèmes électroniques fonctionner dans des chambres d'hôtel, quand on passe dans différents couloirs et on dit qu'il n'y a aucune collision entre les différentes marques.Europarl
La présente directive concerne la protection des usagers vulnérables de la route en cas de collision avec une voiture.Europarl
Pour surcroît de difficultés, les époux appartiennent à des tribus différentes, lesquelles, d'un moment à l'autre, peuvent entrer en collision.Élie Reclus (1827-1904)
La conception des voitures doit être revue de façon à réduire au minimum les dommages corporels qu'engendre la collision avec un piéton.Europarl
De choquantes maladresses de la police occasionnèrent une collision entre les jeunes gens des écoles et l'autorité.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Évitant donc toute collision avec l'empire, du moins toute collision grave, ils prirent pour but de leurs courses les pays qui les avoisinaient au nord et à l'ouest.Amédée Thierry (1797-1873)
Pour n'être pas préparée, voulue, la collision leur paraît possible ; et alors il n'est guère d'éventualités, si hardies soient-elles, que quelques-uns ne caressent en rêve, qu'ils n'abordent en conversation.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'était simplement une collision regrettable, quelque chose de perdu, là-bas, dans le pays noir, très loin du pavé parisien qui faisait l'opinion.Émile Zola (1840-1902)
Il lui faut ralentir sa marche, et, malgré tant de précautions, à chaque instant une collision est à craindre.Jules Verne (1828-1905)
Cela est d'ailleurs vérifiable, au même titre qu'un test de collision, au même titre que des gaz d'échappement.Europarl
Dans la collision elles secouent & font tomber leur eau en goutes, ce qui représente la pluye.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
La masse des corps célestes réduits en poussière par la collision se répand librement dans l'espace infini et le jeu éternel des formations solaires recommence à nouveau.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
À chaque collision, des défections se produisent de part et d'autre, des appariements s'opèrent entre transfuges.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLISION » s. f.

Terme dogmatique. Choc, frottement de deux corps qui se fait avec violence. La collision des caillous engendre du feu. la collision des nuées est cause de l'éclat du tonnerre. Ce mot vient du verbe collidere.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2021