colonel
definition
Definition of
colonel
, colonelle
nom
Officier supérieur qui commande un régiment, ou une formation, un service de même importance. Les cinq galons d'un colonel (➙ lieutenant-colonel). La colonelle a été promue générale.
nom féminin vieilli La femme d'un colonel.
examples
Sentences with the word colonel
Il y a des blessés, dont le commissaire de police et le colonel.Cahiers Jaurès, 2005, Jean Faury (Cairn.info)
Une rotation des tâches qui l'a conduite à la pose de la laîche naturelle autour du fameux colonel.Ouest-France, 23/02/2016
Il explique alors qu'il vient de recevoir la visite de la femme de son colonel.L'Autre, 2019, Rahmat Noubarangar, Amal Hachet (Cairn.info)
Depuis mardi après-midi, les pompiers du littoral disposent d'un soutien permanent, ajoute le colonel, qui annonce qu'un hommage sera rendu à leur collègue.Ouest-France, Emma RODOT, Florence LAMBERT, 07/07/2021
Ils ont le droit d'entendre un colonel qui leur répète ce qu'ils savent déjà.Medium, 2017, Renaud Girard (Cairn.info)
Comme si la parole de vérité du colonel était, là encore, d'autant plus éloquente du fait qu'elle reste seulement suggérée, voilée dans quelque sévère probité.Poétique, 2003, Jacques Cardinal (Cairn.info)
Selon lui, le colonel des gardes porte la plus grande responsabilité des élèves.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 26/11/2020
On croit que c'est un chevalier ; point, c'est un colonel.Victor Hugo (1802-1885)
Secrétaire du colonel, elle devait évidemment respecter une parfaite confidentialité, et était au premier rang des moments importants de la vie du régiment.Ouest-France, 10/07/2021
Dumay partageait les opinions et le découragement du colonel.Honoré de Balzac (1799-1850)
Faustine et le colonel échangeaient encore quelques mots.Albert Delpit (1849-1893)
Puis ils gagnèrent la villa qu'occupait le colonel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un autre rôle est dévolu au colonel : faciliter la coordination opérationnelle entre son service et d'autres structures, au niveau national comme à l'échelon international.Capital, 11/09/2017, « Dans les coulisses du métier de cybergendarme »
Dans les unités, l'expression s'emploie couramment pour désigner le colonel commandant le régiment.Corps, 2014, Christian Benoît (Cairn.info)
Le colonel ne fit pas la moindre difficulté.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est sûr, avec ce colonel en soutien, on sort l'artillerie lourde.Ouest-France, 24/02/2018
Que ça fait du bien de changer d'air, d'oublier le couvre-feu, et de courir le monde, à fond la caisse, avec un colonel !Ouest-France, Anne KIESEL, 25/01/2021
Le colonel et l'avocat se mirent en campagne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ensuite, il doit partir au service militaire (2 à 3 ans à l'époque), durant la dictature des colonels (1967-1974).Confluences Méditerranée, 2021, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Assis à la table ovale de son bureau, face à une webcam et un écran de contrôle, le colonel relit ses fiches et ses notes.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 12/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLONEL s. m.
Officier d'armée qui commande un Regiment d'Infanterie Françoise. Colonel du Regiment de Picardie, de Champagne. Ceux qui commandent les Regiments de Cavalerie s'appellent Mestre de Camp. COLONEL, se dit aussi des Regiments de Dragons, qui sont reputez des corps d'Infanterie. COLONEL, se dit encore des Officiers qui commandent des Regiments de Cavalerie estrangere, comme ceux des Cravates. COLONEL, se dit aussi des Regiments de la milice bourgeoise dans les villes. Il y a seize Colonels à Paris, & un Colonel des Archers de ville. COLONEL GENERAL, se disoit autrefois de celuy qui commandoit toute l'Infanterie Françoise. Cette charge a été supprimée en 1662. à la mort de Monsieur d'Espernon. COLONEL GENERAL DE LA CAVALERIE LEGERE, est le premier Officier de Cavalerie, qui est au dessus des Mestres de Camp qui commandent les Regiments de cavalerie. COLONEL GENERAL DES SUISSES, est l'Officier qui est au dessus des Chefs des Regiments des Suisses. COLONEL GENERAL DES DRAGONS, est celuy qui commande tous les Officiers des Dragons. On appelle Lieutenant Colonel dans un Regiment d'Infanterie, le second Officier du corps, celuy qui le commande en l'absence du Colonel, & qui est à la teste des Capitaines. LIEUTENANT COLONEL DE CAVALERIE, est le premier Capitaine d'un Regiment de Cavalerie estrangere, ou de Dragons.
Historical definition of COLONELLE s. f.
C'est la premiere compagnie d'un Regiment d'Infanterie qui porte le drapeau blanc.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.