Email catcher

colonel

définition

Définition de colonel ​​​ , colonelle ​​​ nom

Officier supérieur qui commande un régiment, ou une formation, un service de même importance. Les cinq galons d'un colonel (➙ lieutenant-colonel). La colonelle a été promue générale.
nom féminin vieilli La femme d'un colonel.

exemples

Phrases avec le mot colonel

Le colonel ne fit pas la moindre difficulté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour autant, cette comparaison, que certains jugeront malheureuse, conduit le colonel à prendre en compte de nombreux aspects éloignés de toute préoccupation opérationnelle.Inflexions, 2014, Frédéric Gout (Cairn.info)
Le colonel n'a en effet pas caché sa joie de revenir dans le régiment qui l'a formé il y a tant d'années.Ouest-France, Cyrielle MAURICE, 16/07/2016
Une affaire de femmes donc, même si l'association avait un colonel pour président.Histoire de l'éducation, 2021, Karina Bénazech Wendling (Cairn.info)
On croit que c'est un chevalier ; point, c'est un colonel.Victor Hugo (1802-1885)
Un colonel, à la veille de son départ à la retraite, adresse à un officier général de haut rang une lettre personnelle.Inflexions, 2009, Jean-René Bachelet (Cairn.info)
C'est au tour de l'ancien colonel des gardes de venir à la barre.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
Le colonel et l'avocat se mirent en campagne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un autre rôle est dévolu au colonel : faciliter la coordination opérationnelle entre son service et d'autres structures, au niveau national comme à l'échelon international.Capital, 11/09/2017, « Dans les coulisses du métier de cybergendarme »
Le colonel mit son régiment en bataille le long de ce ruisseau.Cahiers d'economie politique, 2010, Jérôme Lallement (Cairn.info)
Aussi le colonel qui vraiment ne connaît pas les codes du monde, débouté, devra revenir.L'Année balzacienne, 2013, Jean-François Richer (Cairn.info)
L'ancien colonel attrape une boîte où se trouvent des petits autocollants.Ouest-France, Charles DROUILLY, 08/11/2023
Le colonel de gendarmerie appelle, notamment les personnes âgées, à une vigilance extrême.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 10/06/2016
Avec une indulgence d'abord, vis-à-vis des colonels maliens puis, cet affrontement public entre la diplomatie et la junte malienne.Ouest-France, Elise DA SILVA GRIEL, 18/09/2023
En temps normal, le lieutenant-colonel à la retraite n'est pas un aficionado du marché du samedi matin.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 09/03/2020
Le colonel ne le cache pas : là encore, la quête s'annonce épineuse.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/08/2018
Cette question peut paraître provocatrice, mais la trajectoire idéologique du lieutenant-colonel vénézuélien est suffisamment confuse pour que l'interrogation soit pertinente.Vacarme, 2006, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Faustine et le colonel échangeaient encore quelques mots.Albert Delpit (1849-1893)
Puis ils gagnèrent la villa qu'occupait le colonel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dumay partageait les opinions et le découragement du colonel.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot colonelle

La colonelle pense qu'il faut enparler pour susciter des vocations, et féminiser les rangs.Ouest-France, Carine JANIN, 28/09/2022
Exceptionnellement, le roi peut en nommer quelques-uns au commandement de la compagnie colonelle avec les prérogatives de capitaine mais sans la solde.Revue Historique des Armées, 2018, Christophe Robinne (Cairn.info)
Pour autant, la colonelle se réjouit des évolutions internes que la gendarmerie a su opérer.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/01/2022
Le père du marquis sollicita ce dernier et obtint une lieutenance dans la compagnie colonelle.Dix-huitième siècle, 2015, Fadi El Hage (Cairn.info)
Mais le travail de cette lieutenante-colonelle de gendarmerie de 48 ans est bien différent de celui que l'on montre dans les séries télé.Ouest-France, Florence PITARD, 03/04/2024
De l'alimentation à l'hébergement, en passant par l'armement ou la mobilité, tout est passé au crible par la colonelle.Ouest-France, Tom SAVARY, 05/06/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLONEL s. m.

Officier d'armée qui commande un Regiment d'Infanterie Françoise. Colonel du Regiment de Picardie, de Champagne. Ceux qui commandent les Regiments de Cavalerie s'appellent Mestre de Camp.
 
COLONEL, se dit aussi des Regiments de Dragons, qui sont reputez des corps d'Infanterie.
 
COLONEL, se dit encore des Officiers qui commandent des Regiments de Cavalerie estrangere, comme ceux des Cravates.
 
COLONEL, se dit aussi des Regiments de la milice bourgeoise dans les villes. Il y a seize Colonels à Paris, & un Colonel des Archers de ville.
 
COLONEL GENERAL, se disoit autrefois de celuy qui commandoit toute l'Infanterie Françoise. Cette charge a été supprimée en 1662. à la mort de Monsieur d'Espernon.
 
COLONEL GENERAL DE LA CAVALERIE LEGERE, est le premier Officier de Cavalerie, qui est au dessus des Mestres de Camp qui commandent les Regiments de cavalerie.
 
COLONEL GENERAL DES SUISSES, est l'Officier qui est au dessus des Chefs des Regiments des Suisses.
 
COLONEL GENERAL DES DRAGONS, est celuy qui commande tous les Officiers des Dragons.
 
On appelle Lieutenant Colonel dans un Regiment d'Infanterie, le second Officier du corps, celuy qui le commande en l'absence du Colonel, & qui est à la teste des Capitaines.
 
LIEUTENANT COLONEL DE CAVALERIE, est le premier Capitaine d'un Regiment de Cavalerie estrangere, ou de Dragons.

Définition ancienne de COLONELLE s. f.

C'est la premiere compagnie d'un Regiment d'Infanterie qui porte le drapeau blanc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine