commettre se commettre
definition
Definition of
commettre
verbe transitif
Accomplir, faire (une action blâmable ou regrettable). Commettre un crime. ➙ perpétrer.
familier, ironique Être l'auteur de, se rendre responsable de. Elle a commis un mauvais roman.
pronominal (passif) Fautes qui se commettent par étourderie.
impersonnel Il s'est commis beaucoup d'atrocités pendant la guerre.
littéraire Commettre qqn à (une fonction), le désigner pour (cette fonction), l'en charger.
au participe passé, Droit Avocat commis d'office, chargé par la justice de défendre ceux qui ne peuvent payer les services d'un avocat.
conjugation
Conjugation of the verb commettre
actif
indicatif
présent
je commets
tu commets
il commet / elle commet
nous commettons
vous commettez
ils commettent / elles commettent
imparfait
je commettais
tu commettais
il commettait / elle commettait
nous commettions
vous commettiez
ils commettaient / elles commettaient
passé simple
je commis
tu commis
il commit / elle commit
nous commîmes
vous commîtes
ils commirent / elles commirent
futur simple
je commettrai
tu commettras
il commettra / elle commettra
nous commettrons
vous commettrez
ils commettront / elles commettront
synonyms
examples
Sentences with the word commettre
De faux agents sanitaires se présenteraient à leur domicile afin de commettre des vols.Capital, 09/03/2020, « Des touristes chinois masqués escroqués par de faux policiers »
Sans ce décodage, vous risquez de rester extérieur à l'équipe, de passer à côté d'opportunités, voire de commettre un impair.Capital, 04/06/2012, « Trouver sa place dans une nouvelle organisation »
Le fisc et les entreprises ne sont pas les seuls à pouvoir commettre des bévues.Capital, 03/05/2019, « Prélèvement à la source : comment réagir en cas d'erreurs… »
Dénigrer son prédécesseur est une des pires erreurs que puisse commettre un nouveau boss.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Dans ce cas, une authentification en deux étapes aurait empêché les pirates de commettre leur larcin.Capital, 12/03/2018, « Le bitcoin a passé une très mauvaise semaine — voici… »
Avec, à la clé, le risque de commettre des erreurs, comme le craignent 43 % des praticiens hospitaliers.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
On peut donc les consommer pendant le carême sans commettre de péché.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Prêts à commettre des écarts pour se protéger l'un l'autre.Ouest-France, 28/08/2019
Pourtant, des témoins déclarent l'avoir vu commettre les deux premiers.Ouest-France, 07/07/2021
De surcroît, il faudrait faire la preuve qu'il y a bien eu un accord précis pour commettre l'infraction.Les cahiers de la justice, 2017, Jean-Jacques Urvoas (Cairn.info)
Cette distinction ne suppose évidemment pas l'existence d'une intention de commettre une infraction.Revue française de sociologie, 2019, Abdellali Hajjat, Cécile Rodrigues, Narguesse Keyhani (Cairn.info)
Cette reconstruction les conduit à orthographier correctement l'item apprulir mais à commettre une erreur de transposition pour l'item aprrulir.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Sébastien Pacton, Amandine Afonso Jaco (Cairn.info)
Et pourtant, ce sont nos prouesses intellectuelles qui nous poussent à les commettre.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Pourtant, il est courant de commettre ce genre d'erreurs dans le feu de l'action.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Il suffit, pour cela, de commettre en même temps une autre infraction.Capital, 27/05/2020, « Téléphone au volant : les flashs des radars ne seront… »
Toute personne qui participe à une dictée ambitionne, au moins dans son fors intérieur, ne commettre aucune faute.Ouest-France, 04/11/2017
Cette dévotion aveugle à leur leader explique, à leurs yeux, ce qui les a amenés à commettre des actes qu'ils considèrent aujourd'hui comme impensables.Déviance et Société, 2005, Dianne Casoni, Louis Brunet (Cairn.info)
L'on avait profité de son absence pour lui faire commettre cette mauvaise action à son insu.Adolphe Adam (1803-1856)
Cette méthode consiste à induire un comportement sans que le sujet puisse commettre d'erreur ou en évitant au maximum les possibilités d'erreurs.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte, Stéphanie Granger (Cairn.info)
Une chose est sûre : nous n'avons pas le droit d'en commettre d'autres.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMETTRE v. act.
Faire une faute, pecher. Il faut s'accuser à confesse de ce qu'on a commis contre Dieu & le prochain. il se commet tous les jours mille contraventions contre les loix & les reglements. il ne se commet gueres de grands crimes qui ne soient punis tost ou tard. COMMETTRE, avec le pronom substantif, signifie, Se mettre en hasard, s'exposer à quelque danger, entrer en quelque comparaison. Ce domestique a été sage, il n'a pas voulu répondre à son maistre, se commettre avec luy : & au contraire, le maistre n'a pas fait semblant d'entendre les insolences de ce Cocher, il n'a pas voulu se commettre avec un yvrogne. les Hollandois ont été bien temeraires de se commettre avec le Roy de France, de se vouloir comparer à luy. un Prince ne doit point commettre son autorité. COMMETTRE, signifie aussi, Confier quelque chose à la prudence, à la fidelité de quelqu'un. Cet homme est habile, on luy peut commettre, confier les negociations les plus importantes. il a commis la conduitte de son fils aux soins, à la vigilance de ce Gouverneur, de ce Precepteur. Dieu a commis son Eglise à la conduitte des Prelats. COMMETTRE, signifie aussi, Employer à quelque recouvrement, à quelque negoce, au regime de quelque chose. Ce Financier a commis plusieurs personnes en plusieurs Bureaux pour la recepte des droits du Roy. il faut qu'un Marchand ait des gens bien entendus pour les commettre à ses manufactures. on n'a trouvé personne pour commettre à ce regime, à l'administration de ces biens vacans. COMMETTRE, signifie encore, Donner pouvoir d'exercer une charge de Judicature, ou autre charge en la place d'un Titulaire. On a interdit un tel Baillif, & il a fallu commettre à sa charge. s'il neglige de se faire recevoir, on commettra à sa place. un Intendant a pouvoir de commettre & de subdeleguer. COMMETTRE, se dit aussi au Palais, du pouvoir qui est donné par des Juges à des Officiers particuliers de leur corps, ou à des estrangers, de faire le rapport ou l'instruction d'une affaire. Le Pape commet des Prelats du Royaume pour juger les appellations qui luy sont devoluës, pour faire la fulmination de ses Bulles. Les Presidents commettent des Conseillers pour faire des informations, des instructions à la barre des adjudications, pour voir des procez, & les examiner, & en faire le rapport. Ils commettent des Juges de la Province pour faire des visites, des descentes, des arpentages, pour avoir des éclaircissements sur les affaires. Les Parlements ne commettent que des Juges Royaux, & jamais de subalternes. COMMIS, ISE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.