Email catcher

commissaire-priseur

definition

Definition of commissaire-priseur ​​​ , commissaire-priseuse ​​​ nom

Officier ministériel chargé de l'estimation des objets mobiliers et de leur vente aux enchères. Des commissaires-priseurs. Une commissaire-priseuse.

examples

Sentences with the word commissaire-priseur

Il n'y a qu'un commissaire-priseur qui puisse admirer également et impartialement toutes les écoles d'art.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Lorsque plus personne ne surenchérit, le marteau du commissaire-priseur tombe et c'est au dernier enchérisseur que revient le lot.Dossiers du CRISP, 2018, Anne-Sophie Radermecker, Sybille du Roy de Blicquy (Cairn.info)
Dans le droit, le vendeur répond de la valeur de son bien sur avis de l'expert qui assiste le commissaire-priseur.Ouest-France, Maël FABRE, 21/02/2014
Les propositions sont recueillies par le commissaire-priseur à partir de signes de main ou de simples hochements de tête quand on s'approche de la conclusion.Ethnologie française, 2001, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
Enfin, pourquoi l'intervention d'un commissaire-priseur, lorsqu'on poursuivait la mise en vente d'une partie du globe terrestre ?Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, quelle que soit la notoriété du commissaire-priseur, la vraie vedette des ventes reste l'objet.Ethnologie française, 2005, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
La voix du commissaire-priseur est haute et claire.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 24/06/2023
Lecoq montra le diamant qu'il avait en poche ; le commissaire-priseur ne se rappelait pas l'avoir vu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle connaissait le manége à employer avec les fournisseurs et leurs ruses, elle savait le prix des choses comme un commissaire-priseur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le commissaire-priseur chargé de la vente du document l'expertisa sept mille florins, convaincu d'avoir affaire à un exemple exceptionnel d'art épistolaire.XVIIe siècle, 2002, H. J. M. Nellen (Cairn.info)
C'est à cette forme de mauvaise foi que ressortit précisément la danse de l'épicier, du commissaire-priseur ou du garçon de café.Les temps modernes, 2005, Philippe Cabestan (Cairn.info)
Après environ 40 ans d'activité, le commissaire-priseur part en retraite.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 30/08/2014
En cet après-midi estival, le commissaire-priseur se livre à un exercice peu banal.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 30/07/2014
Le commissaire-priseur sait comment s'y prendre pour séduire son public.Ouest-France, Jules JOUE, 09/08/2024
Pour le commissaire-priseur, qui avait eu la chance de choisir lui-même les tableaux, l'émotion se mêle à l'impatience.Ouest-France, Margaux TERTRE, 08/12/2019
Ce dernier évoque son rêve de gamin : devenir commissaire-priseur.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 30/08/2014
Parce que, tel un commissaire-priseur, dit l'auteur, il s'agit de décider de la valeur historique des arguments apportés à la thèse.Études, 2010 (Cairn.info)
Pour les meubles non vendus aux enchères, les héritiers peuvent faire réaliser un inventaire par un commissaire-priseur.Capital, 24/02/2020, « Succession : pourquoi réaliser un inventaire du mobilier dans le… »
Observez les gestes, souvent très discrets de ceux qui enchérissent : un signe de la main ou un simple hochement de tête suffisent pour attirer l'attention du commissaire-priseur.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Un huissier de justice ou un commissaire-priseur peuvent aussi le réclamer.Capital, 04/01/2021, « Pourquoi et comment réaliser un inventaire de succession ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.