Lexique | Emprunt | Qu'est-ce qu'un emprunt ?
Qu'est-ce qu'un emprunt ?
Le mot emprunt désigne à la fois l'acte par lequel un élément d'une langue est intégré dans une autre langue et l'élément (mot, tour de phrase) ainsi incorporé.
Parmi les langues qui ont donné le plus de mots au français actuel figurent l'italien et l'anglais. L'apport de l'italien a été particulièrement riche au xvie siècle (, …) et celui de l'anglais très important depuis la seconde moitié du xviiie siècle (, , …).
L'emprunt témoigne généralement de la domination de la langue donneuse à une certaine époque dans un domaine précis.
L'emprunt peut également faire partie d'un phénomène de mode. Il fait alors souvent double emploi avec un mot de la langue d'accueil.
Par exemple, le mot anglais doublonne avec .
L'accélération des progrès scientifiques et techniques entraîne la création de nombreux néologismes, le plus souvent en anglais, pour désigner ces nouvelles réalités. En France et dans la francophonie, des organisations officielles s'occupent de proposer des pour remplacer les termes étrangers. Certaines de ces propositions entrent dans l'usage courant, d'autres non.
Ainsi, si la recommandation officielle a fini par s'imposer face à , ne s'est pas imposé face à , et témoin de connexion et dialogue en ligne ne font pas vraiment concurrence à et .
En France, l'ensemble des recommandations des commissions de terminologie sont publiées au Journal officiel, et consultables librement sur le site FranceTerme.
Notons qu'il existe des mots spécifiques pour désigner les emprunts à certaines langues : (emprunt à l'anglais), latinisme (emprunt au latin), germanisme (emprunt à l'allemand), hispanisme (emprunt à l'espagnol)…