Email catcher

commode

definition

Definition of commode ​​​ adjectif

(choses) Qui se prête aisément à l'usage qu'on en fait. ➙ pratique.
Facile, simple. Un moyen commode. familier C'est trop commode : c'est une solution de facilité.
(personnes) Pas commode : bourru, sévère, exigeant.

Definition of commode ​​​ nom féminin

Meuble à hauteur d'appui, muni de tiroirs.

synonyms

Synonyms of commode adjectif

in the sense of pratique
in the sense of facile

examples

Sentences with the word commode

Aujourd'hui, il est plus commode de prévoir une deuxième phase de sommeil en milieu de journée.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
La bibliographie privilégie heureusement les titres récents, et un index renvoie de façon commode aux noms propres et aux principaux thèmes traités.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Pour leur retour dans l'élite, le calendrier n'a pas été commode.Ouest-France, Gabriel PONDARD, 17/08/2024
Il est vite apparu que le gouvernement disposait là d'un instrument commode pour tourner la loi.La Revue de l'Ires, 2011, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Aussi courtois que peu commode, il refuse de parler des dossiers nominatifs avec les ministres.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Du point de vue des journalistes cependant, cette explication apparaît davantage comme une justification commode des pratiques qu'une explication convaincante.Afrique contemporaine, 2011, Berhanu Lodamo, Terje S. Skjerdal (Cairn.info)
Mais c'est aussi parce que, pour certains, se déplacer le jour du scrutin n'est pas commode.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Il est donc généralement conseillé aux jeunes mères d'avoir, déjà dans la commode du nouveau-né, quelques vêtements de taille 1 mois.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Devant l'inactivité de l'homme, il se rapproche encore un peu de lui jusqu'à toiser du regard sa caméra, l'air peu commode.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
La composition de l'ouvrage est à la fois commode et rigoureuse.Dix-huitième siècle, 2018, Gérard Laudin (Cairn.info)
Dans ces conditions, le discours énonciatif peut servir d'alibi commode pour la manifestation de la réactance à la norme institutionnelle pro-exogroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Bon, rien n'interdit non plus d'y marchander la commode.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/09/2016
Par sécurité, ils placent une commode devant la porte pour la bloquer.Ouest-France, Théo LECLERC, 14/11/2024
Convoquer la morale n'est parfois pas plus commode pour les victimes que pour les puissants.Ouest-France, Laurent Marchand, 09/09/2013
Un voyage musical de près d'une heure dans les tiroirs de la commode.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 23/01/2021
En tout cas peu commode, diraient les diplomates des angles arrondis.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Du reste le législateur consent un effort de codification qui permet de mettre entre les mains des utilisateurs un instrument commode.Droit et ville, 2016, Philippe Jestaz (Cairn.info)
Ça ne va pas être commode à présent de tenir trois dans celle boîte-ci.Victor Hugo (1802-1885)
Pour beaucoup d'entrepreneurs, il offre d'abord un moyen commode de contourner les banques.Capital, 22/10/2012, « Avec le crowdfunding, faites financer vos projets par les internautes »
Il peut arriver que cela soit peu commode, mais c'est notre tâche.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMMODE adj. m. & f.

Ce qui ne donne point de peine, de gesne, de fatigue. La litiere est la plus commode de toutes les voitures. cet homme est commode, on vit avec luy sans façon, sans compliments. la meilleure maniere de s'habiller est la plus commode.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.