Email catcher

commode

Définition

Définition de commode ​​​ adjectif

(choses) Qui se prête aisément à l'usage qu'on en fait. ➙ pratique.
Facile, simple. Un moyen commode. familier C'est trop commode : c'est une solution de facilité.
(personnes) Pas commode : bourru, sévère, exigeant.

Définition de commode ​​​ nom féminin

Meuble à hauteur d'appui, muni de tiroirs.

Synonymes

Synonymes de commode adjectif

pratique, fonctionnel, maniable

facile, aisé

Synonymes de commode nom féminin

armoire, chiffonnier, semainier

Exemples

Phrases avec le mot commode

Pas le genre d'endroit où il est commode d'aller chercher un tel personnage.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/06/2021
Elle a également besoin d'une commode pour ranger ses papiers.Ouest-France, 19/12/2020
Aujourd'hui, il est plus commode de prévoir une deuxième phase de sommeil en milieu de journée.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
Mais c'est aussi parce que, pour certains, se déplacer le jour du scrutin n'est pas commode.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Aussi courtois que peu commode, il refuse de parler des dossiers nominatifs avec les ministres.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Ça ne va pas être commode à présent de tenir trois dans celle boîte-ci.Victor Hugo (1802-1885)
Cette réédition très commode de textes souvent difficiles à trouver est accompagnée d'une forte introduction cosignée par les deux éditeurs.Revue française de science politique, 2007 (Cairn.info)
Il est donc généralement conseillé aux jeunes mères d'avoir, déjà dans la commode du nouveau-né, quelques vêtements de taille 1 mois.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Cette évocation d'un ailleurs sur lequel on n'a pas de prise est une stratégie commode pour ne rien faire là où on le peut.Recherches de science religieuse, 2021, Hervé Legrand (Cairn.info)
Il s'est mis au sitar, un instrument à vingt cordes, sept devant et treize derrière, pas commode à manier.Ouest-France, 18/12/2020
Il peut arriver que cela soit peu commode, mais c'est notre tâche.Europarl
Un argument commode pour perpétuer l'immobilisme, accusent des pays africains.Ouest-France, 09/07/2021
Cette étroite liaison entre la recherche et l'action publique a permis aux chercheurs de mener leur étude de façon simple et commode.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Ge Daoshun, Yang Tuan (Cairn.info)
Devant l'inactivité de l'homme, il se rapproche encore un peu de lui jusqu'à toiser du regard sa caméra, l'air peu commode.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Pour beaucoup d'entrepreneurs, il offre d'abord un moyen commode de contourner les banques.Capital, 22/10/2012, « Avec le crowdfunding, faites financer vos projets par les internautes »
Particulièrement commode si on n'a pas la place d'étendre le linge chez soi ou si la météo est mauvaise !Ouest-France, 10/07/2020
Cette opposition entre le développement durable et l'écologie à l'ancienne est une figure de style commode.Esprit, 2007, Bernard Perret (Cairn.info)
Cette présence n'est pas commode ou utile, elle est vitale.Plein droit, 2002, Smain Laacher, Laurette Mokrani (Cairn.info)
Autonomes donc éclairés à la lumière du jour, c'est moins commode à la nuit tombée !Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 21/07/2015
Cette forme fragmentaire était bien commode : elle permettait d'écarter certains éléments et de recomposer, à partir des phrases sélectionnées, une démonstration différente.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2020, Mélanie Jecker (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMODE adj. m. & f.

Ce qui ne donne point de peine, de gesne, de fatigue. La litiere est la plus commode de toutes les voitures. cet homme est commode, on vit avec luy sans façon, sans compliments. la meilleure maniere de s'habiller est la plus commode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine