Email catcher

commode

définition

Définition de commode ​​​ adjectif

(choses) Qui se prête aisément à l'usage qu'on en fait. ➙ pratique.
Facile, simple. Un moyen commode. familier C'est trop commode : c'est une solution de facilité.
(personnes) Pas commode : bourru, sévère, exigeant.

Définition de commode ​​​ nom féminin

Meuble à hauteur d'appui, muni de tiroirs.

synonymes

Synonymes de commode adjectif

au sens de pratique
au sens de facile

exemples

Phrases avec le mot commode

Aujourd'hui, il est plus commode de prévoir une deuxième phase de sommeil en milieu de journée.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
La bibliographie privilégie heureusement les titres récents, et un index renvoie de façon commode aux noms propres et aux principaux thèmes traités.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Pour leur retour dans l'élite, le calendrier n'a pas été commode.Ouest-France, Gabriel PONDARD, 17/08/2024
Il est vite apparu que le gouvernement disposait là d'un instrument commode pour tourner la loi.La Revue de l'Ires, 2011, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Aussi courtois que peu commode, il refuse de parler des dossiers nominatifs avec les ministres.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Du point de vue des journalistes cependant, cette explication apparaît davantage comme une justification commode des pratiques qu'une explication convaincante.Afrique contemporaine, 2011, Berhanu Lodamo, Terje S. Skjerdal (Cairn.info)
Mais c'est aussi parce que, pour certains, se déplacer le jour du scrutin n'est pas commode.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Il est donc généralement conseillé aux jeunes mères d'avoir, déjà dans la commode du nouveau-né, quelques vêtements de taille 1 mois.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Devant l'inactivité de l'homme, il se rapproche encore un peu de lui jusqu'à toiser du regard sa caméra, l'air peu commode.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
La composition de l'ouvrage est à la fois commode et rigoureuse.Dix-huitième siècle, 2018, Gérard Laudin (Cairn.info)
Dans ces conditions, le discours énonciatif peut servir d'alibi commode pour la manifestation de la réactance à la norme institutionnelle pro-exogroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Bon, rien n'interdit non plus d'y marchander la commode.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/09/2016
Par sécurité, ils placent une commode devant la porte pour la bloquer.Ouest-France, Théo LECLERC, 14/11/2024
Convoquer la morale n'est parfois pas plus commode pour les victimes que pour les puissants.Ouest-France, Laurent Marchand, 09/09/2013
Un voyage musical de près d'une heure dans les tiroirs de la commode.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 23/01/2021
En tout cas peu commode, diraient les diplomates des angles arrondis.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Du reste le législateur consent un effort de codification qui permet de mettre entre les mains des utilisateurs un instrument commode.Droit et ville, 2016, Philippe Jestaz (Cairn.info)
Ça ne va pas être commode à présent de tenir trois dans celle boîte-ci.Victor Hugo (1802-1885)
Pour beaucoup d'entrepreneurs, il offre d'abord un moyen commode de contourner les banques.Capital, 22/10/2012, « Avec le crowdfunding, faites financer vos projets par les internautes »
Il peut arriver que cela soit peu commode, mais c'est notre tâche.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMODE adj. m. & f.

Ce qui ne donne point de peine, de gesne, de fatigue. La litiere est la plus commode de toutes les voitures. cet homme est commode, on vit avec luy sans façon, sans compliments. la meilleure maniere de s'habiller est la plus commode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine