commode

 

définitions

commode ​​​ adjectif

(choses) Qui se prête aisément à l'usage qu'on en fait. ➙ pratique.
Facile, simple. Un moyen commode. —  familier C'est trop commode : c'est une solution de facilité.
(personnes) Pas commode : bourru, sévère, exigeant.

commode ​​​ nom féminin

Meuble à hauteur d'appui, muni de tiroirs.
 

synonymes

commode nom féminin

armoire, chiffonnier, semainier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enfant et le vieillard quittèrent le sentier sablé et se mirent à errer le long des tombeaux, où le sol était doux et commode pour leurs pieds fatigués.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Nous montons, entre deux panneaux de faïence napolitaine, les degrés de pierre d'un escalier spacieux et commode, et nous voici dans un salon.Joseph Vilbort (1829-1911)
Et cela n'est guère honnête, je l'ai déjà dit, car je ne puis voir là qu'une façon commode de voler les applaudissements du public.Émile Zola (1840-1902)
L'hypothèse est plus commode, assurément, au point de vue des généalogies à établir entre les êtres apparus, puisque « tout peut provenir de tout ».Albert Farges (1848-1926)
C'est contraire à la nature humaine, qui en toute logique devrait s'épanouir et aller de l'avant dans une démocratie, même si ce n'est pas commode.Europarl
Ils auraient là une manière toute commode de se défaire de leurs ennemis, mais il faut bien qu'ils y renoncent.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La monnaie électronique n'est en rien différente des autres formes de monnaie, dans le sens où elle possède une valeur monétaire et constitue un moyen d'échange plutôt commode.Europarl
Avons-nous indûment renoncé à une initiative pour la remplacer par une consultation, ce qui était plus commode ?Europarl
Il est en général plus commode de l'omettre, mais c'est un sujet dont se préoccupent vivement le gouvernement irlandais, le peuple irlandais et, heureusement, le gouvernement danois également.Europarl
Ma situation, comme ministre de l'instruction publique, était infiniment plus commode quand il s'agissait de l'instruction supérieure qu'en matière d'instruction primaire ou secondaire.François Guizot (1787-1874)
Morale commode, et à la portée de tous les criminels qui préparent un mauvais coup !Jean Massart (1865-1925)
Ô qu'il est commode d'être un animal raisonnable, qui connoît ou invente un prétexte plausible pour tout ce qu'il a envie de faire !Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Il est bien possible, alors, que cela se révèle extrêmement peu commode, et il est vrai que c'est assez peu pratique de temps en temps.Europarl
Alors, cette méthode seroit très-commode pour transporter, des climats lointains, ces plantes délicates, qui ne peuvent supporter l'air de la mer, et qui exigent un soin et des ménagemens particuliers.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
A ces trois partis on préféra le plus commode, le plus conforme aux routines et à la mollesse de ce vieux gouvernement, la neutralité désarmée.Adolphe Thiers (1797-1877)
On voyait des bidons de toute espèce, des cartouchières de modèles variés, mais le tout arrangé de la manière la plus commode.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Je me perdais dans les noms de mes enfants ; j'ai trouvé plus commode de les désigner par un numéro.Hector Malot (1830-1907)
A peine avons-nous rendu cette habitation un peu commode, que nous voilà forcés de la quitter, et d'aller je ne sais où.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il est commode de jouer les durs avec le petit paquet et de renvoyer le grand paquet à l'expéditeur.Europarl
La raison n'est pas toujours chose pratique – au contraire, elle est plutôt peu commode – mais malheur à nous si nous voulons nous en passer.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMODE » adj. m. & f.

Ce qui ne donne point de peine, de gesne, de fatigue. La litiere est la plus commode de toutes les voitures. cet homme est commode, on vit avec luy sans façon, sans compliments. la meilleure maniere de s'habiller est la plus commode.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020