communion
definition
Definition of
communion
nom féminin
Religion chrétienne Le fait de communier. Faire sa première communion.
anciennement Communion solennelle : profession de foi.
Partie de l'office au cours de laquelle a lieu la communion. ➙ Eucharistie.
Union des personnes qui ont la même religion.
Être en communion d'idées, de sentiments avec qqn, partager les mêmes idées, etc. ➙ accord.
synonyms
examples
Sentences with the word communion
À leurs yeux, la rencontre avec l'icône est un acte de communion avec la personne qu'elle représente.Europarl
La communion intime de la poésie avec le silence remonte aux mythes fondateurs eux-mêmes.Diogène, 2005, Rafael Argullol (Cairn.info)
Sans compter les communions et les sollicitations quotidiennes.Ouest-France, Céline BARDY, 24/12/2015
Cet unique corps est une communion toujours ouverte aux autres et régie par la parole.Études théologiques et religieuses, 2018, Haritsima Razanadrakoto (Cairn.info)
La première communion, c'est la fête par excellence de l'enfance.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Concrètement, ce désir, l'homme le vit à travers deux objets : la vie sociale et la communion.Transversalités, 2018, Grégory Woimbée (Cairn.info)
Oui, je le vois bien, vous sentez comme moi, c'est une communion que la musique...Émile Zola (1840-1902)
Elle reçoit ce sacrifice comme une personne qui va recevoir sa communion.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Voilà pour le physique ; au moral, sans pouvoir offrir les compensations de la communion d'idées, il comprend trop et gêne les conversations.Louise d'Alq (1840-1910)
La communion est donc aussi l'agir des fidèles accomplissant une même tâche.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Alain Nisus (Cairn.info)
La communion est distribuée sous forme d'une cuillerée de terre liquide, cette terre préalablement mise au contact des restes royaux.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Françoise Raison (Cairn.info)
Notre plaisir, c'est la communion avec le public.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/01/2021
La période des fêtes de fin d'année est synonyme de moments de partage et de communion.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 29/12/2021
Elle a choisi de relater la communion de son frère, en octobre 1944.Ouest-France, Nathalie HAMON, 28/05/2021
Elle raconte la retraite faite avant sa communion.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 14/05/2017
Et la communion du groupe avec le public tellement intense.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 22/07/2016
La communion et la communication s'entrelacent : manger et parler, parole et repas sont analogues et reliés.Lumen Vitae, 2015, Andrea Grillo, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Vois comme les demoiselles de la communion se sauvent !Paul Féval (1816-1887)
Seule condition, une thématique ou des valeurs communes à ce groupe : célébrer la communion du petit-cousin, danser, ou simplement ressentir l'envie de partager des émotions.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Astuce : les ingrédients pour réussir une fête ! »
Elle eût souhaité la confiance et la confidence de l'enfant, une explication sincère, une communion de larmes.Marcel Prévost (1862-1941)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMUNION s. f.
Creance uniforme de plusieurs personnes, qui les unit sous un même Chef dans une même Eglise. La Communion de l'Eglise Romaine, des Eglises d'Orient. les Lutheriens, les Calvinistes ont esté retranchez de nostre Communion. COMMUNION, est aussi l'action par laquelle on reçoit le vray corps & le sang de JESUS-CHRIST au tres-auguste Sacrement de l'Eucharistie. On ne sçauroit faire avec trop de respect la sainte communion. Une communion indigne est celle qui se fait en estat de peché mortel. la communion Paschale est d'obligation. il y a des oraisons pour dire avant & aprés la communion. La Communion de la Messe, c'est l'endroit où le Prestre consomme l'hostie. Il faut eslever son coeur à Dieu pendant la communion de la Messe, & communier en esprit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.