eucharistie
definition
Definition of
eucharistie
nom féminin
(avec majuscule) Sacrement essentiel du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ. ➙ communion. Le mystère de l'Eucharistie.
Le pain et le vin consacrés. Donner, recevoir l'eucharistie.
examples
Sentences with the word eucharistie
Alors notre héros résolut d'instruire l'orphelin et de le préparer du mieux qu'il le pourrait au sacrement de l'eucharistie.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
À la fin de l'eucharistie, il a invité les paroissiens au verre de l'amitié, dans la salle paroissiale.Ouest-France, 31/08/2021
Les participants découvrent ou approfondissent le service de l'autel et donc de l'eucharistie.Ouest-France, 19/07/2018
Skeiñ ar c'hure e-barzh ar gaoter, qu'est-ce que le sacrement de l'autel (l'eucharistie) ?Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Mais comme ils ne pouvaient tous recevoir l'eucharistie, chaque homme se baissa, prit de la terre et en mit dans sa bouche.Jules Michelet (1798-1874)
Cette querelle cristallise en effet une idée : l'eucharistie est le lieu privilégié de la rencontre entre philosophie et théologie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Pascaline Turpin (Cairn.info)
Quels sont ces mystères que nous célébrons à chaque eucharistie ?Ouest-France, Robert SCHOLTUS, 14/06/2018
Les livres sur l'eucharistie abondent, écrits le plus souvent du point de vue des ministres qui la président.Ouest-France, Robert SCHOLTUS, 14/06/2018
Comment les cadres de référence sont-ils modifiés par l'eucharistie ?Études, 2012, Étienne Grieu s.j. (Cairn.info)
L'on fait mourir quelques-uns de ces impies qui crachent et foulent aux pieds l'eucharistie.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
En effet, la vérité à propos de l'eucharistie semble transgresser toute approche théorétique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Joris Geldhof (Cairn.info)
De surcroît, ce verbe benedicere, en grec eulogein, est – plus ou moins – synonyme d'eucharistein, rendre grâce, gratias agere, célébrer l'eucharistie.Recherches de science religieuse, 2017, Joris Geldhof (Cairn.info)
Un diacre peut conduire une cérémonie, par exemple, mais ne peut pas consacrer l'eucharistie.Ouest-France, 20/10/2018
Il n'est pas nécessaire d'apporter de la toilette au banquet de l'eucharistie, non !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Donnée sous forme de viatique, l'eucharistie rend plus serein le passage sur l'autre rive.Lumen Vitae, 2011, Angelo Brusco, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Une femme d'esprit simple et de cœur brûlant gobe dévotieusement cette eucharistie.Léon Bloy (1846-1917)
Attenousse reçut l'eucharistie avec une ferveur angélique, lui seul n'était pas ému.Charles Deguise (1827-1884)
Cette méthode permettra d'analyser et d'évaluer diverses approches philosophiques et théologiques de l'eucharistie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Joris Geldhof (Cairn.info)
Qu'un homme ou une femme s'autorise à célébrer l'eucharistie sans être ordonné, relève de l'hérésie.Ouest-France, 05/05/2020
Dans cette construction, le développement de la théologie des sacrements et de la réflexion sur l'eucharistie en particulier, définie comme transsubstantiation, joue un rôle clé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EUCHARISTIE s. f.
Le tres-Saint Sacrement de l'Autel qui contient reellement le corps & le sang de JESUS-CHRIST. On ne doit point recevoir le Sacrement de l'Eucharistie qu'aprés le Sacrement de Penitence. Les Heretiques ne sauroient comprendre le mystere de l'Eucharistie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.