Email catcher

communion

Définition

Définition de communion ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Le fait de communier. Faire sa première communion. anciennement Communion solennelle : profession de foi.
Partie de l'office au cours de laquelle a lieu la communion. ➙ Eucharistie.
Union de ceux qui ont la même religion.
Être en communion d'idées, de sentiments avec qqn, partager les mêmes idées, etc. ➙ accord.

Synonymes

Synonymes de communion nom féminin

accord, entente, harmonie, union

Exemples

Phrases avec le mot communion

Cette fédération s'est peu à peu consolidée dans sa compréhension, devenant au fil de ses constitutions successives une véritable communion ecclésiale.Recherches de science religieuse, 2017, Frédéric Chavel (Cairn.info)
Oui, je le vois bien, vous sentez comme moi, c'est une communion que la musique...Émile Zola (1840-1902)
Vois comme les demoiselles de la communion se sauvent !Paul Féval (1816-1887)
Cette dernière s'enracine dans l'idée de conciliarité (sobornost '), d'un esprit de communion et de fraternité.Études, 2014, Myriam Désert (Cairn.info)
Une heure trente après une joyeuse communion, le mètre 90 du portier normand a refait son apparition sur la pelouse samedi soir.Ouest-France, 17/05/2021
Cette habitante apprécie ce moment de communion entre les villageois, qui fait chaud au cœur.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/04/2020
Voilà pour le physique ; au moral, sans pouvoir offrir les compensations de la communion d'idées, il comprend trop et gêne les conversations.Louise d'Alq (1840-1910)
La première communion, c'est la fête par excellence de l'enfance.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Dans un moment de communion très hollywoodien, tous ses proches de la grosse balle l'ont encensé.Ouest-France, 21/11/2019
De surcroît, en guise de pénitence et pour couper court aux fausses extases dont elle est la victime, son confesseur la prive de communion.Revue historique, 2013, Antoine Roullet (Cairn.info)
Et le voilà parti pour une grosse demi-heure d'enchantement et de communion.Ouest-France, 24/09/2019
D'où ce sentiment exprimé par de nombreux moines d'appartenir à une communion monastique élargie qui dépasse les délimitations institutionnelles.Recherches de science religieuse, 2018, Jean-Marie Donegani (Cairn.info)
Seule condition, une thématique ou des valeurs communes à ce groupe : célébrer la communion du petit-cousin, danser, ou simplement ressentir l'envie de partager des émotions.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Astuce : les ingrédients pour réussir une fête ! »
Symbole on ne peut plus clair : on n'aura pas affaire à un mignon petit orage de première communion.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
À leurs yeux, la rencontre avec l'icône est un acte de communion avec la personne qu'elle représente.Europarl
Deux événements de communion se touchent, l'un donnant sa forme à l'autre.Nouvelle revue théologique, 2008, Pascal Nègre (Cairn.info)
Elle eût souhaité la confiance et la confidence de l'enfant, une explication sincère, une communion de larmes.Marcel Prévost (1862-1941)
D'une importance extrême est notre volonté d'approfondir notre expérience de communion avec la nature.EcoRev, 2018, Charlene Spretnak, Bénédicte Meillon (Cairn.info)
Certains y ont vécu un camp scout, d'autres une préparation à la communion.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/05/2021
Elle reçoit ce sacrifice comme une personne qui va recevoir sa communion.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNION s. f.

Creance uniforme de plusieurs personnes, qui les unit sous un même Chef dans une même Eglise. La Communion de l'Eglise Romaine, des Eglises d'Orient. les Lutheriens, les Calvinistes ont esté retranchez de nostre Communion.
 
COMMUNION, est aussi l'action par laquelle on reçoit le vray corps & le sang de JESUS-CHRIST au tres-auguste Sacrement de l'Eucharistie. On ne sçauroit faire avec trop de respect la sainte communion. Une communion indigne est celle qui se fait en estat de peché mortel. la communion Paschale est d'obligation. il y a des oraisons pour dire avant & aprés la communion.
 
La Communion de la Messe, c'est l'endroit où le Prestre consomme l'hostie. Il faut eslever son coeur à Dieu pendant la communion de la Messe, & communier en esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023