communion

définitions

communion ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Le fait de communier. Faire sa première communion. —  anciennement Communion solennelle : profession de foi.
Partie de l'office au cours de laquelle a lieu la communion. ➙ Eucharistie.
Union de ceux qui ont la même religion.
Être en communion d'idées, de sentiments avec qqn, partager les mêmes idées, etc. ➙ accord.

synonymes

communion nom féminin

accord, entente, harmonie, union

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vois-tu, quand nous aurons fait notre première communion ensemble, rien ne pourra plus nous séparer.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il se donnait lui-même à moi dans la sainte communion, plus souvent que je n'aurais osé l'espérer.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Notre excellente supérieure, à la demande de maman venue me chercher, m'a octroyé la permission d'assister à la première communion de mon jeune frère.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Un matin, je vins tout doucement remettre à votre infirmerie les clefs de la grille de communion, car j'étais sacristine.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Lorsqu'avant la communion, le bon prêtre voulut leur dire quelques mots, il y eut une véritable explosion de plaintes et de cris de désespoir.Charles Deguise (1827-1884)
Bientôt, de tous les matelas voisins, des femmes se soulevèrent, voulant connaître la suite de l'histoire ; car l'attente passionnée de la communion les empêchait presque toutes de dormir.Émile Zola (1840-1902)
Ils eussent dû dire, pour être dans la logique, que la communion du vin était inutile ; mais profanatoire !George Sand (1804-1876)
Ces paroles me furent un soulagement ; c'étaient là deux honnêtes gens, avec lesquels on était heureux de se trouver en communion de sentiments.Hector Malot (1830-1907)
Le jour de leur première communion, je les invitai à dîner, et les ayant laissés seuls un instant, je les trouvai qui s'entre-regardaient avec une admiration profonde.Laure Conan (1845-1924)
Nos frères, se disent-ils, étaient retranchés, il y a soixante ans à peine, de la communion du monde moral et physique.Ferdinand Berthier (1803-1886)
La veille je voulus recevoir la sainte communion ; les préparatifs se faisaient, je lisais une douloureuse angoisse dans les yeux rougis de ma sœur.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Une petite table approchée de la couche de l'agonisante portait, sur une serviette, deux bougies allumées, car on attendait le prêtre qui devait donner l'extrême-onction et la communion dernière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vous aurez bien des chances pour ne pas être en communion intellectuelle avec ceux qui vous entourent.Pierre Loti (1850-1923)
Voilà pour le physique ; au moral, sans pouvoir offrir les compensations de la communion d'idées, il comprend trop et gêne les conversations.Louise d'Alq (1840-1910)
Elle eût souhaité la confiance et la confidence de l'enfant, une explication sincère, une communion de larmes.Marcel Prévost (1862-1941)
Oui, je le vois bien, vous sentez comme moi, c'est une communion que la musique...Émile Zola (1840-1902)
Le jour de la première communion lui donna une fièvre mystique dont je me serais assurément bien passé.Henry Gréville (1842-1902)
La petite troupe se divisait en groupes que formait, non pas une plus étroite sympathie, mais une communion d'idées plus personnelles.Jules Verne (1828-1905)
L'année prochaine il doit faire sa première communion ; comment pourra-t-il la faire s'il ne reconnaît pas ses torts ?...Comtesse de Ségur (1799-1874)
La participation au même pain était considérée comme une sorte de communion, de lien réciproque.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMUNION » s. f.

Creance uniforme de plusieurs personnes, qui les unit sous un même Chef dans une même Eglise. La Communion de l'Eglise Romaine, des Eglises d'Orient. les Lutheriens, les Calvinistes ont esté retranchez de nostre Communion.
 
COMMUNION, est aussi l'action par laquelle on reçoit le vray corps & le sang de JESUS-CHRIST au tres-auguste Sacrement de l'Eucharistie. On ne sçauroit faire avec trop de respect la sainte communion. Une communion indigne est celle qui se fait en estat de peché mortel. la communion Paschale est d'obligation. il y a des oraisons pour dire avant & aprés la communion.
 
La Communion de la Messe, c'est l'endroit où le Prestre consomme l'hostie. Il faut eslever son coeur à Dieu pendant la communion de la Messe, & communier en esprit.
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021