compère
definition
synonyms
examples
Sentences with the word compère
Vu les mesures que le gouvernement espagnol encourage ces derniers jours, peut-être vaudrait-il mieux parler d'une espèce de capitalisme de compères ou de partage du butin.Europarl
Le cadre de la recherche scientifique confère une légitimité au scénario : les rôles distribués sont acceptés et même appris dans le cas du compère.Diogène, 2013, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Et les trois compères ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, même s'ils ne veulent pas en dire plus pour l'heure.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 30/06/2024
Après quoi, ils avaient pour consigne de rapporter à un tiers, en l'occurrence un compère, ce qu'ils avaient entendu.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Éric Tafani, Bénédicte Marfaing, Christian Guimelli (Cairn.info)
Les deux compères décident donc de proposer une étude énergétique gratuite aux propriétaires, puis de les mettre en relation avec des professionnels sérieux.Capital, 05/07/2011, « Business vert : une vague écolo qui peut rapporter gros… »
Ils en appellent à ceux qui pourraient être éclaboussés par de tels faits : frères, beaux-frères, compères (nos 3, 5, 9).Dialogue, 2015, Myriam Soria (Cairn.info)
Sur un an, les étudiantes paient au total 529 euros de plus que leurs compères masculins.Capital, 16/08/2019, « Le coût de la vie étudiante en forte hausse pour… »
J'aime assez les paysages qu'on ne voit pas des grandes routes ; mais s'il te prend fantaisie, mon compère, de rester plus longtemps avec ta femme ?George Sand (1804-1876)
Il me conduisit chez un de ses compères, où je trouvai des harengs, du genièvre et des mauvaises galettes de seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Cette toile aux proportions impressionnantes est accrochée au point de fuite du corridor d'entrée qui chronique les trajectoires parallèles des deux compères.Commentaire, 2014 (Cairn.info)
Ils prennent ici appui sur la psychanalyse et la psychodynamique du travail pour engager la controverse avec leurs compères ergonomes.Travailler, 2015, Corinne Gaudart, Duarte Rolo (Cairn.info)
Les deux compères ont phosphoré pour trouver un contenant pour le muguet, imaginer l'étiquette et le lien pour assembler les deux produits.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/04/2021
Malgré tout, les deux compères semblent aller à leur rythme.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 13/09/2021
Les idées fusent entre ces trois compères qui se retrouvent le soir et les dimanches.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 21/09/2021
Quatre chiens accompagnent les deux compères lors de leur sortie ce dimanche.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 16/09/2024
La progression de son compère est plus fulgurante.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 10/07/2021
L'interlocuteur était, en réalité, un compère qui se comportait de la même façon dans toutes les conditions expérimentales.Bulletin de psychologie, 2017, Jérôme Guegan, Stéphanie Buisine, Julie Collange (Cairn.info)
Dans les années 1890, les deux compères ont un rêve : inventer une gourmandise qui contienne peu de sucre.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « D'où vient la barbe à papa ? »
Il devance deux de ses compères champions du monde sur le podium des sportifs français les mieux payés.Capital, 24/03/2019, « Les artistes français défendent le droit d'auteur, les retraités qui… »
Les deux compères s'étaient placés de façon à tout voir sans être vus.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPERE s. m.
Qui tient un enfant sur les fonts de Baptême. Un garçon qui tient un enfant avec une fille est son compere. Il est aussi compere à l'égard des pere & mere de l'enfant, & il contracte une alliance spirituelle avec eux. Ce mot vient de compater, comme commere de commater. COMPERE, se dit en discours ordinaire, de ceux qui sont bons amis & familiers ensemble. Ce sont des comperes qui sont toûjours ensemble. ce sont des festins de comperes & de commeres. On dit aussi burlesquement de quelqu'un, C'est un compere, pour dire, C'est un homme fin, habile & intelligent en son mestier. On dit, En ce monde tout se fait par comperes & par commeres, c'est à dire, par intrigues & par sollicitations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.