Email catcher

compère

définition

Définition de compère ​​​ nom masculin

vieilli et familier (terme d'amitié) Ami, camarade.
Complice d'une supercherie. ➙ acolyte. Le prestidigitateur avait deux compères dans la salle.

synonymes

Synonymes de compère nom masculin

exemples

Phrases avec le mot compère

Dans l'affirmative, le compère demandait alors, combien il souhaitait prendre de paquets.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Nicolas Gueguen, Christine Petr (Cairn.info)
Sur un an, les étudiantes paient au total 529 euros de plus que leurs compères masculins.Capital, 16/08/2019, « Le coût de la vie étudiante en forte hausse pour… »
Dans le cadre de cette situation expérimentale, deux participants compères et quatre participants naïfs devaient estimer la couleur d'une diapositive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2020, Colomba Codaccioni (Cairn.info)
Les musiciens, eux, sont transcendés par l'oeuvre de leur compère.Ouest-France, Thomas LABORDE, 04/07/2015
Soudain, les deux compères se mettent à analyser le morceau de rap diffusé par les enceintes du salon.Ouest-France, Julien HELION, 05/09/2018
Cette statue monumentale sera inaugurée avec douze autres de ses compères ce dimanche après-midi lors d'une journée entière de festivités.Ouest-France, 07/08/2016
Vu les mesures que le gouvernement espagnol encourage ces derniers jours, peut-être vaudrait-il mieux parler d'une espèce de capitalisme de compères ou de partage du butin.Europarl
Les deux compères décident donc de proposer une étude énergétique gratuite aux propriétaires, puis de les mettre en relation avec des professionnels sérieux.Capital, 05/07/2011, « Business vert : une vague écolo qui peut rapporter gros… »
J'aime assez les paysages qu'on ne voit pas des grandes routes ; mais s'il te prend fantaisie, mon compère, de rester plus longtemps avec ta femme ?George Sand (1804-1876)
Dans le cas contraire, érigeant une réalité pour soi en réalité en soi, elles devront, tôt ou tard, tel compère renard, s'attendre à la pareille.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Les enfants sont déjà de retour pour apporter qui un quignon, qui une carotte à nos deux compères.Ouest-France, 29/11/2020
Ce dernier clôturera la séance par un mini-concert, avec deux de ses compères.Ouest-France, 23/11/2012
Il attendait à l'extérieur, alors que ses deux compères étaient à l'intérieur.Ouest-France, 20/05/2021
Depuis, l'amitié avait remplacé l'hostilité, à tel point que les deux compères mangeaient ensemble et dormaient dans le même lit.Le Moyen Âge, 2020, Nira Pancer (Cairn.info)
Dans les années 1890, les deux compères ont un rêve : inventer une gourmandise qui contienne peu de sucre.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « D'où vient la barbe à papa ? »
Les deux compères s'étaient placés de façon à tout voir sans être vus.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle a beau être sourde, impotente et folle, les deux forment un couple de vieux compères.Revue Droit & Littérature, 2021, Elie Tassel (Cairn.info)
Il me conduisit chez un de ses compères, où je trouvai des harengs, du genièvre et des mauvaises galettes de seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Dans une condition expérimentale, la jeune femme compère répétait à la fois des gestes et des propos.Revue internationale de psychologie sociale, 2008, Nicolas Guéguen, Angélique Martin (Cairn.info)
Il devance deux de ses compères champions du monde sur le podium des sportifs français les mieux payés.Capital, 24/03/2019, « Les artistes français défendent le droit d'auteur, les retraités qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPERE s. m.

Qui tient un enfant sur les fonts de Baptême. Un garçon qui tient un enfant avec une fille est son compere. Il est aussi compere à l'égard des pere & mere de l'enfant, & il contracte une alliance spirituelle avec eux. Ce mot vient de compater, comme commere de commater.
 
COMPERE, se dit en discours ordinaire, de ceux qui sont bons amis & familiers ensemble. Ce sont des comperes qui sont toûjours ensemble. ce sont des festins de comperes & de commeres. On dit aussi burlesquement de quelqu'un, C'est un compere, pour dire, C'est un homme fin, habile & intelligent en son mestier.
 
On dit, En ce monde tout se fait par comperes & par commeres, c'est à dire, par intrigues & par sollicitations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.