complainte
definition
synonyms
Synonyms of complainte nom féminin
in the sense of lamentation
in the sense of cantilène
examples
Sentences with the word complainte
Louison continuait à chanter ; mais sa voix s'élevait insensiblement et jetait au loin les modulations de la complainte champêtre.Émile Souvestre (1806-1854)
Il en va de la plainte comme du délire, devenant peu à peu complainte et chanson, complaisance à sa propre berceuse.La clinique lacanienne, 2012, Claude Rabant (Cairn.info)
On la retrouve dans les concours, nombreux, qui mettent en avant les musiciens, les conteurs et le chant, des complaintes jusqu'aux chansons à danser.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 28/10/2018
Toutefois, le rire est bien présent dans la complainte finale, qui achève la transformation du personnage en épouvantail ridicule.Roman 20-50, 2010, Anaëlle Touboul (Cairn.info)
Et la foule d'applaudir, et le chanteur de vendre par centaines sa complainte à trois sapèques l'exemplaire !Jules Verne (1828-1905)
Il lit plusieurs fois les complaintes des parties et met en place un véritable débat contradictoire entre elles.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Mais je m'aperçois que je deviens dolent comme une complainte.Stendhal (1783-1842)
Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu'en récitatif obligé ou en grandes ariettes.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Ces vers seront l'éternelle complainte et l'éternelle consolation des exilés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qui n'a senti, dans le calme des nuits marocaines, le charme des longues complaintes qui montent lentement d'un douar endormi aux flancs d'une colline sauvage ?Études et documents Berbères, 1987, Mohammed Abès (Cairn.info)
Les autres musées nationaux pourraient ajouter leurs complaintes à celles-ci.Africultures, 2007, Joseph Adande (Cairn.info)
En pleine période romantique, le public lettré est séduit par ces récits chevaleresques et complaintes dramatiques transmis par la tradition orale.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 11/12/2023
Venus des campagnes environnantes, les papys et les mamies y ont chanté mélodies et complaintes héritées de leurs parents et grands-parents.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/10/2017
Surtout, ils sont fatigués des complaintes moralisatrices et veulent, à leur niveau, faire bouger les lignes.Ouest-France, Christian VEYRE, 25/05/2022
Des complaintes de jeunesse de plaisir et de regret, d'anges et du diable animeront ces deux heures de concert.Ouest-France, Anthony CHAUD, 24/11/2019
Terrifié, mon mari ne put supporter bien longtemps cette complainte et quitta la demeure sur le champ !Ouest-France, Benoit VIEILLARD, 22/08/2018
Le reste n'est que le recyclage de l'éternelle complainte des adultes apeurés.Association la Revue nouvelle, 2016, Christophe Mincke (Cairn.info)
Dans ce premier cas de figure, il faudra faire contre mauvaise fortune bon cœur et tenter, par l'humour, de désamorcer les complaintes de son voisin de bureau.Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
La collection s'achève par trois complaintes dialoguées entre l'auteur, les femmes et les hommes qu'il a blâmés, et ses amis personnels.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Nous ne devons pas tomber dans la complainte.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPLAINTE s. f.
Plainte & doleance d'une personne qui souffre. Dans les Pastorales il y a d'ordinaire des complaintes de Bergers. on entendit cette triste complainte. Ce mot vieillit. COMPLAINTE, en termes de Palais, se dit des actions possessoires, quand un voisin éleve un mur non-obstant la servitude qui est sur son heritage. On forme une complainte en cas de saisine & de nouvelleté. Quand il usurpe un heritage dont on est en possession depuis trois ans, on forme une complainte possessoire, & il faut juger la reintegrande avant que de plaider au fonds. Ce fut M. Simon de Bucy President au Parlement de Paris qui inventa & mit en usage la complainte en cas de saisine & de nouvelleté. COMPLAINTE, en matiere beneficiale, se dit d'une action qu'on forme pour être maintenu en un Benefice, aprés en avoir seulement pris possession. Ces complaintes attribuent la connoissance de l'affaire aux Juges Royaux. Les complaintes se jugent le matin, & ne sont pas des procés de Commissaires. Ces mots viennent du verbe Latin plangere, dont on fait complangere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.