Email catcher

lamentation

definition

Definition of lamentation ​​​ nom féminin

Plainte exprimée de manière sonore et prolongée.
Le mur des Lamentations : vestige du temple de Jérusalem, devant lequel les juifs viennent prier.
souvent au pluriel Suite de paroles exprimant le regret douloureux, la récrimination. Se répandre en lamentations. ➙ jérémiade.

synonyms

Synonyms of lamentation nom féminin

in the sense of complainte
in the sense of jérémiade

examples

Sentences with the word lamentation

Les femmes continuent leurs lamentations, et beaucoup de voisins, entendant ce vacarme, viennent se joindre à elles.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il lutte dans l'épreuve, dans une longue lamentation qui n'est adressée à personne.Communio, 2019, Françoise Mies (Cairn.info)
Le temps des lamentations n'est pas encore venu.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 20/02/2017
C'est ainsi que les lamentations et l'éloge relèvent comme l'oraison funèbre du démonstratif, tandis que la consolation et l'exhortation relèvent du délibératif.Dix-septième siècle, 2015, Stéphane Macé (Cairn.info)
Je n'éprouve pas la moindre compassion pour les lettres de lamentations vraiment navrantes que nous adresse l'industrie.Europarl
Face à la dévastation causée par des sauterelles, la réponse de la communauté écologique prend la forme d'une lamentation.Lumen Vitae, 2021, Bruno Demers (Cairn.info)
Mais, l'œil des sculpteurs est hypnotisé sur l'antique, et les lamentations oiseuses.Joséphin Péladan (1859-1918)
Je n'étais alors qu'un petit enfant de trois ans, et pourtant j'entends encore les lamentations de ma mère.Joseph Vilbort (1829-1911)
Il faut qu'elle emporte nos lamentations prophétiques, nos protestations et nos pleurs.George Sand (1804-1876)
Au cimetière, il n'y avait pas de thrène ni de lamentation pour les anciens défunts.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Cependant quand l'enfant pleurnichait, le temps de réponse maternelle n'était pas compté jusqu'à ce que la lamentation ait duré cinq secondes.Devenir, 2005, Lelia Pisani, Mary True, Fadimata Walet Oumar (Cairn.info)
Après plusieurs lamentations qui nous déchirent le cœur, la raison lui revient.Ouest-France, Gauthier LEBEC, 12/05/2023
Le temps n'est surtout plus aux injonctions morales ou aux lamentations lors des soirées électorales.Ouest-France, Martial Foucault, 17/06/2022
Au milieu de la nuit, ils entendent des lamentations, quelqu'un appelle à l'aide !Ouest-France, Yuna COJEAN, 29/10/2018
Le travail de cultivateur ne laisse pas le temps à la lamentation.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 17/01/2022
Même dans des formes telles que les lamentations, ce qui a son origine dans la plainte en vient à se transformer en une certaine ferveur.La Revue Documentaires, 2022, Leslie Cassagne (Cairn.info)
Il s'agit là d'un rapport qui prend forme dans les épreuves et les rires ou les lamentations qui les accompagnent.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Anastasia D. Serghidou (Cairn.info)
Ce cri serait semblable à une lamentation, d'où son nom de lamantin.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Au-dessus d'eux, la plaintive lamentation d'un violon éclata.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il n'y aura plus ni pleurs, ni cris, ni lamentations parce que le premier état sera passé !Paul Adam (1862-1920)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAMENTATION subst. fem.

Plainte, doleance qui se fait avec pleurs & gemissements. Les lamentations de Jeremie sont chantées sur un chant triste. Les lamentations des Rhodiens ont passé en proverbe en plusieurs endroits. La douleur des femmes s'exhale en cris & lamentations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.