Email catcher

complainte

Définition

Définition de complainte ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Plainte.
Chanson populaire de caractère plaintif.
Droit Action destinée à faire cesser un trouble apporté à la possession d'un immeuble.

Synonymes

Synonymes de complainte nom féminin

lamentation, plainte

[Littérature] cantilène

Exemples

Phrases avec le mot complainte

Ce qu'il y a c'est tantôt l'adulation béate de sa culture, tantôt la complainte de la voir abandonnée.Marchés et organisation, 2011, Eric Thosun Mandrara (Cairn.info)
Cette hypertrophie (type d'excroissance maintes fois indiquée par le recueil) conduit la complainte à s'achever sur une ostensible mise en abyme.Romantisme, 2019, Alessandra Marangoni (Cairn.info)
La collection s'achève par trois complaintes dialoguées entre l'auteur, les femmes et les hommes qu'il a blâmés, et ses amis personnels.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le public pourra entendre le texte de cette complainte à porter au patrimoine immatériel de la région.Ouest-France, 17/12/2015
Venus des campagnes environnantes, les papys et les mamies y ont chanté mélodies et complaintes héritées de leurs parents et grands-parents.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/10/2017
Nous ne devons pas tomber dans la complainte.Europarl
Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu'en récitatif obligé ou en grandes ariettes.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il lit plusieurs fois les complaintes des parties et met en place un véritable débat contradictoire entre elles.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Et la foule d'applaudir, et le chanteur de vendre par centaines sa complainte à trois sapèques l'exemplaire !Jules Verne (1828-1905)
Mais je m'aperçois que je deviens dolent comme une complainte.Stendhal (1783-1842)
Mais le jour est arrivé, aveuglant, et l'euphorie s'est fait complainte.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/09/2018
L'occasion pour l'artiste de revenir à sa source d'inspiration : la gwerz (la complainte en breton).Ouest-France, 21/09/2021
Dans la complainte, on ne trouve aucune précision sur les métiers des personnages.Littérature, 2019, Agata Sobczyk (Cairn.info)
Il ne semble ainsi guidé que par les excès de ses complaintes, qui l'empêchent d'opérer quelque distinction que ce soit.Romantisme, 2012, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Ces vers seront l'éternelle complainte et l'éternelle consolation des exilés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Louison continuait à chanter ; mais sa voix s'élevait insensiblement et jetait au loin les modulations de la complainte champêtre.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans ce premier cas de figure, il faudra faire contre mauvaise fortune bon cœur et tenter, par l'humour, de désamorcer les complaintes de son voisin de bureau.Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
D'une de ses variétés, le planctus qui exprimait la plainte nous est restée la complainte.Humanisme, 2018, Jean Kriff (Cairn.info)
Cette complainte des places de parking est récurrente dans les opinions exprimées.Ouest-France, 29/11/2014
Soit des déclamations enfiévrées ou des complaintes en lamento, sur des rythmes endiablés.Ouest-France, 04/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLAINTE s. f.

Plainte & doleance d'une personne qui souffre. Dans les Pastorales il y a d'ordinaire des complaintes de Bergers. on entendit cette triste complainte. Ce mot vieillit.
 
COMPLAINTE, en termes de Palais, se dit des actions possessoires, quand un voisin éleve un mur non-obstant la servitude qui est sur son heritage. On forme une complainte en cas de saisine & de nouvelleté. Quand il usurpe un heritage dont on est en possession depuis trois ans, on forme une complainte possessoire, & il faut juger la reintegrande avant que de plaider au fonds. Ce fut M. Simon de Bucy President au Parlement de Paris qui inventa & mit en usage la complainte en cas de saisine & de nouvelleté.
 
COMPLAINTE, en matiere beneficiale, se dit d'une action qu'on forme pour être maintenu en un Benefice, aprés en avoir seulement pris possession. Ces complaintes attribuent la connoissance de l'affaire aux Juges Royaux. Les complaintes se jugent le matin, & ne sont pas des procés de Commissaires.
 
Ces mots viennent du verbe Latin plangere, dont on fait complangere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine