Email catcher

compost

definition

Definition of compost ​​​ nom masculin

Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.

synonyms

Synonyms of compost nom masculin

examples

Sentences with the word compost

Au fil des jours, la matière organique va se transformer en compost sous l'action des micro-organismes et en présence d'eau et d'oxygène.Géo, 03/04/2009, « Déchets verts »
Le substrat est composé de sable et de compost issu des déchets des cuisines et de déjections des animaux élevés en ville.Espaces et sociétés, 2014, Ophélie Robineau, Julia Tichit, Thomas Maillard (Cairn.info)
Plusieurs couches de limon, de sable, de compost, les ont ensuite recouvertes pour reproduire la composition d'un sol naturel.Ouest-France, Christian MEAS, 28/10/2021
À la sortie, le compost était dans les normes.DARD/DARD, 2020, Emmanuelle Mayer (Cairn.info)
La séparation des déchets, y compris l'utilisation des déchets organiques pour le compost, doit être une priorité dans n'importe quelle stratégie de gestion des déchets.Europarl
Dans celle-ci les déchets sont réintégrés dans un processus de production complexe (sous forme de compost ou de paillage par exemple).Chimères, 2015, Quentin Vergriete (Cairn.info)
Le lombricomposteur : cette méthode très utilisée permet d'obtenir un compost de qualité grâce à l'action de lombrics.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Comment faire du compost ? »
Les dernières recherches portent donc sur la fabrication de biocarburants à partir de déchets végétaux (paille, compost) ou de microalgues.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Une alternative réside dans les usines de méthanisation, pour produire du biogaz et le valoriser, le compost n'étant alors qu'un sous-produit de la méthanisation.Marchés et organisation, 2008, Gérard Bertolini, Mustapha Brakez (Cairn.info)
Seules les matières fécales sont mises en commun dans le compost qui fait, lui, l'objet d'une gestion collective.Flux, 2021, Aurélie Joveniaux, Bernard de Gouvello, Marine Legrand (Cairn.info)
Elles sont faucardées à l'automne et les déchets végétaux sont recyclés en compost.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/09/2012
Résultat : en trois mois, les déchets alimentaires sont transformés en compost réutilisable, avec 60 % de volume en moins.Ouest-France, Paul GRISOT, 11/06/2021
Le compost à maturité est criblé dans un trommel doté de mailles de 35 mm.Ouest-France, Denis RIOU, 19/04/2021
Ils peuvent aussi être utiles dans le traitement du compost.Ouest-France, Nathalie Tiers, 28/11/2016
Il peut être alors vendu comme compost et épandu.Ouest-France, Philippe ATTARD, 30/10/2017
Ce comportement observé est envisageable dans la mesure où les déchets ménagers ruraux constituent un intrant dans la production de compost.Économie rurale, 2022, Idrissa Ouiminga, Pam Zahonogo (Cairn.info)
Enfin, les feuilles d'automne sont parfaites pour faire du compost : déposez-les dans un composteur avec tous les autres déchets organiques.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Que faire avec des feuilles d'automne ? »
Outre le fait d'éviter la pollution due aux eaux usées, les toilettes sèches permettent de générer un compost utile au jardin.Géo, 22/12/2008, « Les toilettes sèches »
Ne savez-vous pas qu'il y a les quatre temps pour les mendians, ainsi fait au compost.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPOST s. m.

Terme d'Almanach, qui commence toûjours ainsi, Compost utile à l'Eglise Romaine. Il est composé du Cicle Solaire, du Nombre d'Or ou de l'Epacte, de la Lettre Dominicale, & de l'Indiction Romaine. En Chronologie on l'appelle le Comput Ecclesiastique. Il y a aussi un livre trivial qu'on appelle le grand Compost des Bergers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week