compost

 

définitions

compost ​​​ nom masculin

Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne savez-vous pas qu'il y a les quatre temps pour les mendians, ainsi fait au compost.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il nous faut viser la production de compost ou de biogaz.Europarl
Les trous étant creusés, ils coupèrent l'extrémité de toutes les racines, bonnes ou mauvaises, et les enfouirent dans un compost.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il me suffit de vous dire qu'en ce moment, quelque 200 000 tonnes de compost de pêches sont toujours invendues.Europarl
La séparation des déchets, y compris l'utilisation des déchets organiques pour le compost, doit être une priorité dans n'importe quelle stratégie de gestion des déchets.Europarl
Utiliser du compost de qualité supérieure nous permettra d'améliorer nos sols ainsi que la biodiversité.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPOST » s. m.

Terme d'Almanach, qui commence toûjours ainsi, Compost utile à l'Eglise Romaine. Il est composé du Cicle Solaire, du Nombre d'Or ou de l'Epacte, de la Lettre Dominicale, & de l'Indiction Romaine. En Chronologie on l'appelle le Comput Ecclesiastique. Il y a aussi un livre trivial qu'on appelle le grand Compost des Bergers.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020