fumier
definition
synonyms
Synonyms of fumier nom masculin
in the sense of engrais
in the sense of ruisseau
examples
Sentences with the word fumier
Car l'élevage intensif soulève, en effet, des questions de traitement du fumier et du lisier – un mélange d'eau et de déjections.Géo, 23/02/2015, « Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique ? »
Un jour, une poule précédait ses poussins sur un tas de fumier pour y gratter, quand un de ses poussins trouva un ver.Études et documents berbères, 1987, Mohammed Zendouz (Cairn.info)
Désormais, cette précision concerne aussi les autres engrais (phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments, fumier et lisier) et même les doses de semis.Ouest-France, Nathalie Tiers, 21/07/2017
De même, des logiques d'entraide locale existaient et reposaient sur des échanges paille-fumier.Économie rurale, 2021, Miravo Rakotovao, Lucile Godard, Loïc Sauvée (Cairn.info)
La transformation du fumier en énergie en est un exemple.Europarl
Les fumiers (équins, bovins) sont moins riches mais ils sont plus répartis dans le territoire, ce qui peut les rendre intéressants pour certaines zones maraîchères.POUR, 2014, Moussa N’Dienor (Cairn.info)
Je ne sache point qu'aucun colonel de cavalerie ait fait brûler sur le fumier du quartier des exemplaires de cet ouvrage.Anatole France (1844-1924)
Il profite seul du laitage, du fumier et du travail des animaux.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Des engrais organiques coûteux : faute d'avoir des vaches donnant du fumier, cet exploitant doit acheter des engrais organiques naturels, qui sont chers.Capital, 14/06/2019, « Le bio trop cher, c'est terminé ! »
Le nettoyage de l'écurie est une activité partiellement mécanisée, mais elle requiert la présence d'une personne pour surveiller les détails de l'évacuation du fumier.Ethnologie française, 2002, Yvan Droz (Cairn.info)
Trois techniques sont utilisées : l'épandage du fumier, les cordons pierreux et le paillage.Natures Sciences Sociétés, 2007, Souleymane Ouédraogo, Marie-Claire Sorgho Millogo (Cairn.info)
Et le fumier des animaux nourrit les pommiers.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/11/2017
C'est lui qui a eu l'idée de valoriser le fumier produit par l'élevage.Ouest-France, Sarah-Lou LEPERS, 16/05/2013
Il faut s'occuper des courgettes, mettre du fumier à certains endroits, penser aux semis de haricot et de tomate.Ouest-France, Charles DROUILLY, Inès SAUVAGET, 28/04/2024
De fait, la plupart des élevages bovins et porcins gardent leurs fumiers pour nourrir leurs propres terres.Ouest-France, Alice MURIGNIEUX, 22/03/2024
Il s'agit aussi d'éviter les trois coqs sur leur fumier !Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/01/2016
Après ce travail, il étend du fumier sur la terre piochée.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Les tas de fumier sont également très prisés par la mouche.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Son taux est très élevé dans le fumier animal et donc dans les plantes qui y poussent.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Engrais : à quand remonte leur première utilisation ? »
Enfin, le stockage et l'épandage de fumier sont également à l'origine de 65 % des émissions d'oxyde nitreux, considéré comme le gaz à effet de serre le plus puissant.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUMIER s. m.
Excrements de bestiaux qui se meslent dans leur litiere, & qui la pourrissent. Du fumier de boeuf, de cheval. le fumier de pigeon est fort chaud, est bon pour les terres froides. il est deffendu aux Jardiniers de se servir du fumier de pourceau. on fait venir les melons, du pourpier, des champignons, sur des couches de fumier. l'Escriture louë la constance de Job sur son fumier. Ce mot vient du Latin fimus ou fimetum. On appelle Fosse à fumier, l'endroit creusé dans les basses-cours, où on jette le fumier pour le laisser davantage pourrir. On dit par extension des herbes qu'on laisse faner sans les manger, ou du foin qu'on ne recueille pas dans la saison, que tout cela n'est que du fumier. On dit proverbialement, qu'un coq est bien fort sur son fumier ; qu'il ne faut pas attaquer un homme sur son fumier, pour dire, qu'il ne faut pas attaquer un homme chez luy, où il peut avoir du secours. On dit aussi, qu'un homme mourra sur un fumier, quand on luy voit faire des despenses excessives qui le ruinent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.