Email catcher

concierge

definition

Definition of concierge ​​​ nom

Personne qui a la garde d'un immeuble, d'une maison importante. ➙ gardien, portier. La loge du, de la concierge.
familier C'est une vraie concierge, une personne bavarde.

synonyms

Synonyms of concierge nom

in the sense of gardien
gardien, portier, pipelet (familier, vieilli), bignole (populaire), suisse (vieux), cerbère (péjoratif ou plaisant)
in the sense of bavard

examples

Sentences with the word concierge

Elle craint, nous dit-elle, le réveil du mari de la concierge qui dort là-haut.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Claudine Naar Cohen (Cairn.info)
Les concierges doivent maîtriser les techniques de la conciergerie et de l'hôtellerie, la réglementation, les normes, le fonctionnement des hôtels de prestige.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Dans la rue, il demande à un concierge qui vit dans la maison.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Charlotte Servel (Cairn.info)
Dans les habitations étudiées, une forme de défiance opposait les locataires des classes moyennes et les concierges.Revue française de sociologie, 2010, David LEPOUTRE (Cairn.info)
Cette concierge est la miss sexy de l'immeuble, tentant de séduire sans ménagement, à l'excès.Ouest-France, 26/01/2020
Ce 16 octobre 2011 pourtant, un concierge de l'hôtel traverse le hall feutré encadré de trois policiers.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Lors d'une perquisition menée au domicile du concierge, les forces de l'ordre ont mis la main sur plus de 136 000 € en espèces.Ouest-France, 16/11/2020
La légende lui attribue même d'avoir remédié à la surdité de son concierge grâce à des manipulations au niveau de ses vertèbres.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Tout savoir sur la chiropraxie : origines, principes et techniques »
La présence d'un concierge est synonyme de surveillance et de sécurité.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Correspondant de site, celui qu'on appelait autrefois gardien d'immeuble, ou plus prosaïquement, concierge.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 16/11/2020
Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on pourrait dire qu'il s'en passe des choses dans la loge d'une concierge à la langue bien pendue.Ouest-France, 15/02/2018
Obtenus grâce à une fuite, ces éléments de l'enquête se fondaient sur les déclarations d'un concierge du complexe résidentiel.Ouest-France, 31/10/2019
Les deux collègues utilisent des sources anonymes, interrogent des témoins inhabituels (concierges, employés), réalisent de longs entretiens.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Elle dépose son manuscrit à la concierge de l'immeuble où la maison d'édition est en cours d'installation.Genèses, 2006, Delphine Naudier (Cairn.info)
Si l'on y ajoute les traducteurs et les concierges, cela devient la plus forte croissance en membres du personnel, car cela fait 5 700 personnes supplémentaires.Europarl
Au bout de deux heures, le concierge parvient à casser un bout de porte mais la cage d'escalier n'est toujours pas praticable.Ouest-France, 23/09/2020
Combien de vies ont ainsi été sauvées par des concierges qui prévenaient les habitants de l'imminence du danger !Revue Projet, 2019, Alice Corbet (Cairn.info)
Elle dépassa sa propre porte et avec la clé qu'elle avait reçue du concierge, elle ouvrit la porte voisine.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
Il n'y avait pas de concierge dans cette maison.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Demain, dans les palaces, majordomes et concierges souffleront leurs bons plans dans votre oreillette de smartphone.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONCIERGE s. m. & f.

Celuy qui a la garde, les clefs d'un chasteau, d'une maison de Prince, ou de Grand Seigneur. On l'appelle aujourd'huy plus ordinairement Capitaine. Menage derive ce mot de conservius, à conservando ; Du Cange, de consergius, ou conservus, qui adjoûte qu'on a dit aussi Concierge de forest, pour dire, Garde-forest.
 
CONCIERGE, se dit souvent pour signifier un Geollier, le garde des prisons. On a rendu le Concierge responsable de l'évasion d'un tel prisonnier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.