Email catcher

concierge

définitions

concierge ​​​ nom

Personne qui a la garde d'un immeuble, d'une maison importante. ➙ gardien, portier. La loge du, de la concierge.
familier C'est une vraie concierge, une personne bavarde.

synonymes

concierge nom

gardien, portier, pipelet (familier, vieilli), bignole (populaire), suisse (vieux), cerbère (péjoratif ou plaisant)

bavard, commère, pipelet (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle craint, nous dit-elle, le réveil du mari de la concierge qui dort là-haut.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Claudine Naar Cohen (Cairn.info)
Ce 16 octobre 2011 pourtant, un concierge de l'hôtel traverse le hall feutré encadré de trois policiers.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Il n'y avait pas de concierge dans cette maison.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
La légende lui attribue même d'avoir remédié à la surdité de son concierge grâce à des manipulations au niveau de ses vertèbres.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Tout savoir sur la chiropraxie : origines, principes et techniques »
Lors d'une perquisition menée au domicile du concierge, les forces de l'ordre ont mis la main sur plus de 136 000 € en espèces.Ouest-France, 16/11/2020
Combien de vies ont ainsi été sauvées par des concierges qui prévenaient les habitants de l'imminence du danger !Revue Projet, 2019, Alice Corbet (Cairn.info)
Au bout de deux heures, le concierge parvient à casser un bout de porte mais la cage d'escalier n'est toujours pas praticable.Ouest-France, 23/09/2020
Dans les habitations étudiées, une forme de défiance opposait les locataires des classes moyennes et les concierges.Revue française de sociologie, 2010, David LEPOUTRE (Cairn.info)
Elle dépose son manuscrit à la concierge de l'immeuble où la maison d'édition est en cours d'installation.Genèses, 2006, Delphine Naudier (Cairn.info)
Obtenus grâce à une fuite, ces éléments de l'enquête se fondaient sur les déclarations d'un concierge du complexe résidentiel.Ouest-France, 31/10/2019
Correspondant de site, celui qu'on appelait autrefois gardien d'immeuble, ou plus prosaïquement, concierge.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 16/11/2020
Si l'on y ajoute les traducteurs et les concierges, cela devient la plus forte croissance en membres du personnel, car cela fait 5 700 personnes supplémentaires.Europarl
Les deux collègues utilisent des sources anonymes, interrogent des témoins inhabituels (concierges, employés), réalisent de longs entretiens.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Elle dépassa sa propre porte et avec la clé qu'elle avait reçue du concierge, elle ouvrit la porte voisine.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
La présence d'un concierge est synonyme de surveillance et de sécurité.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Cette concierge est la miss sexy de l'immeuble, tentant de séduire sans ménagement, à l'excès.Ouest-France, 26/01/2020
Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on pourrait dire qu'il s'en passe des choses dans la loge d'une concierge à la langue bien pendue.Ouest-France, 15/02/2018
Les concierges doivent maîtriser les techniques de la conciergerie et de l'hôtellerie, la réglementation, les normes, le fonctionnement des hôtels de prestige.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Dans la rue, il demande à un concierge qui vit dans la maison.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Charlotte Servel (Cairn.info)
Demain, dans les palaces, majordomes et concierges souffleront leurs bons plans dans votre oreillette de smartphone.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCIERGE » s. m. & f.

Celuy qui a la garde, les clefs d'un chasteau, d'une maison de Prince, ou de Grand Seigneur. On l'appelle aujourd'huy plus ordinairement Capitaine. Menage derive ce mot de conservius, à conservando ; Du Cange, de consergius, ou conservus, qui adjoûte qu'on a dit aussi Concierge de forest, pour dire, Garde-forest.
 
CONCIERGE, se dit souvent pour signifier un Geollier, le garde des prisons. On a rendu le Concierge responsable de l'évasion d'un tel prisonnier.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022