Email catcher

conciergerie

definition

Definition of conciergerie ​​​ nom féminin

Charge de concierge (d'un château, etc.). Bâtiment où est logé le concierge.
Service de réception d'un hôtel.

synonyms

Synonyms of conciergerie nom féminin

[vieux] loge

examples

Sentences with the word conciergerie

Pour les servir apparaissent des conciergeries de luxe, pour lesquelles rien n'est impossible.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Les hommes assurent le nettoyage de la cour et la conciergerie.INFOKara, 2012, Bertrand Sardin, Dominique Grouille (Cairn.info)
Aujourd'hui, on demande l'arrêt de la gestion de la conciergerie, car nos missions principales en pâtissent.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 16/06/2020
Et le service de conciergerie, lui, était quelque chose d'à part.Travail, genre et sociétés, 2019, Thibaut Menoux (Cairn.info)
Quand ils commencent à aller mieux, on leur laisse beaucoup de liberté et ils en profitent pour fréquenter la conciergerie.Paul Féval (1816-1887)
Il y a jour et nuit un garçon de service à la conciergerie.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Si les conciergeries connaissent aujourd'hui tant de succès, c'est aussi que les entreprises y ont de plus en plus couramment recours.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Les trois jacobins sont un prêtre, aumônier de la conciergerie, et deux chirurgiens.Jules Michelet (1798-1874)
Pensez aussi à recourir à la conciergerie de votre entreprise.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Un deuxième type d'opérateur correspondrait à une hybridation entre les conciergeries de quartier et les plateformes de livraison à domicile.Constructif, 2021, Isabelle Baraud-Serfaty (Cairn.info)
Qu'en est-il d'une conciergerie poussée dans un immeuble de standing ?Revue juridique de l'environnement, 2022, Grégory Kalflèche (Cairn.info)
Le bricoleur est aux petits soins pour ses hôtes, accueillis par une conciergerie.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/08/2021
Face à cette difficulté, des services de conciergerie ont vu le jour, pour gérer les logements à la place des loueurs.Ouest-France, Émilien LAQUIEZE-MALMARTEL, 27/08/2024
La conciergerie se rémunère en prenant un pourcentage sur les biens qu'elle loue.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 25/07/2024
On commence également à proposer des services de conciergerie.Ouest-France, Olivier Cléro, 31/10/2017
Et même une conciergerie, très pratique quand on a, par exemple, une envie pressante.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/12/2023
Ainsi a été créé un lieu de convivialité, avec un espace café et lecture, une conciergerie de services et une épicerie commercialisant des produits locaux.Information Géographique, 2019, Claire Delfosse (Cairn.info)
Enfin, quelques minutes avant neuf heures, la porte s'ouvrit et un jeune homme, vêtu de noir, se dirigea vers la conciergerie.Paul Féval (1816-1887)
Les concierges doivent maîtriser les techniques de la conciergerie et de l'hôtellerie, la réglementation, les normes, le fonctionnement des hôtels de prestige.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Or, cette conciergerie, sur les frontières extérieures, ne fonctionne pas.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONCIERGERIE s. f.

La charge & la demeure d'un Concierge dans un chasteau, un palais. Il y a une Conciergerie à Fontainebleau.
 
CONCIERGERIE, signifie aussi la geolle, la prison qui est dans un palais. On a amené ce prisonnier à la Conciergerie, c'est à dire, aux prisons royales du Parlement de Paris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week