Email catcher

conciergerie

Définition

Définition de conciergerie ​​​ nom féminin

Charge de concierge (d'un château, etc.). Bâtiment où est logé le concierge.
Service de réception d'un hôtel.

Synonymes

Synonymes de conciergerie nom féminin

[vieux] loge

Exemples

Phrases avec le mot conciergerie

Au bas des immeubles, ouvriront des services : cabinet médical, commerces, épicerie, conciergerie, bar, restaurant.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 08/09/2021
Or, cette conciergerie, sur les frontières extérieures, ne fonctionne pas.Europarl
Pour les servir apparaissent des conciergeries de luxe, pour lesquelles rien n'est impossible.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Plusieurs conciergeries se sont lancées, ces dernières années, sur ce marché.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 16/10/2017
Un bachelor formera les futurs professionnels de l'hôtellerie : réception, conciergerie, gouvernant, manager d'hôtel.Ouest-France, 03/06/2021
Le barnum, habituellement loué aux salariés pour des événements privés, est installé à la conciergerie.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 11/09/2021
Ainsi a été créé un lieu de convivialité, avec un espace café et lecture, une conciergerie de services et une épicerie commercialisant des produits locaux.Information Géographique, 2019, Claire Delfosse (Cairn.info)
La location de l'appartement est confiée à une agence de conciergerie spécialisée qui gère les réservations, les entrées et sorties des hôtes, etc.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 20/04/2021
Dans son rapport de fin d'étude, l'étudiant exprimait l'idée de développer une conciergerie.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Mireille Barthod-Prothade (Cairn.info)
Si les conciergeries connaissent aujourd'hui tant de succès, c'est aussi que les entreprises y ont de plus en plus couramment recours.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Enfin, quelques minutes avant neuf heures, la porte s'ouvrit et un jeune homme, vêtu de noir, se dirigea vers la conciergerie.Paul Féval (1816-1887)
Pensez aussi à recourir à la conciergerie de votre entreprise.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Celle-ci a offert un toit à plusieurs familles accueillies, dans des lieux chargés de sens comme la conciergerie ou le presbytère.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Élise Martin (Cairn.info)
Les concierges doivent maîtriser les techniques de la conciergerie et de l'hôtellerie, la réglementation, les normes, le fonctionnement des hôtels de prestige.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Depuis quelques années, on assiste à la multiplication des conciergeries.Constructif, 2021, Isabelle Baraud-Serfaty (Cairn.info)
S'il est un secteur qui s'intéresse aussi à la conciergerie, c'est bien le tourisme d'affaires.Ouest-France, 18/09/2017
Un deuxième type d'opérateur correspondrait à une hybridation entre les conciergeries de quartier et les plateformes de livraison à domicile.Constructif, 2021, Isabelle Baraud-Serfaty (Cairn.info)
C'est en poussant la porte de la conciergerie que, tout à coup, il débouche dans les locaux du tribunal.Esprit, 2007, François Ost (Cairn.info)
Quand ils commencent à aller mieux, on leur laisse beaucoup de liberté et ils en profitent pour fréquenter la conciergerie.Paul Féval (1816-1887)
Les trois jacobins sont un prêtre, aumônier de la conciergerie, et deux chirurgiens.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCIERGERIE s. f.

La charge & la demeure d'un Concierge dans un chasteau, un palais. Il y a une Conciergerie à Fontainebleau.
 
CONCIERGERIE, signifie aussi la geolle, la prison qui est dans un palais. On a amené ce prisonnier à la Conciergerie, c'est à dire, aux prisons royales du Parlement de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine