Email catcher

loge

definition

Definition of loge ​​​ nom féminin

Logement du concierge, du portier.
Pièce où les comédiens se préparent et se reposent.
Compartiment cloisonné. Les loges d'une écurie, d'une étable. ➙ box, stalle.
dans une salle de spectacle Compartiment contenant plusieurs sièges. ➙ avant-scène, baignoire. Loges de balcon, de corbeille. locution, au figuré Être aux premières loges : à la meilleure place.
Association de francs-maçons.
Anatomie Cavité contenant un organe. La loge hépatique.

synonyms

Synonyms of loge nom féminin

in the sense of alvéole
in the sense of box

examples

Sentences with the word loge

Dès qu'elle parut sous la porte, on l'appela dans la loge.Émile Zola (1840-1902)
En effet, sa loge se situait à l'extrême gauche et dominait la scène.Napoleonica. La Revue, 2010, David Chaillou (Cairn.info)
Le doyen reçoit donc sa nourriture le soir dans sa loge.Ouest-France, Vincent FAURE, 21/08/2016
Est-ce que la souveraineté de nos loges exclue la nécessité d'avoir une obédience forte ?Humanisme, 2012, José Gulino (Cairn.info)
Une fois l'obédience trouvée, reste à choisir la loge, c'est-à-dire le groupe local auquel on souhaite appartenir (qui regroupe plusieurs dizaines de personnes).Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Cette mise en relation des loges parisiennes entre elles favorise une sociabilité accrue notamment lors de grandes circonstances.Parlement[s], 2008, Laurence Grégoire (Cairn.info)
Leur journée de travail se déroule autour de la loge où ils viennent chercher leurs outils, déjeuner et faire la sieste.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
Le gouvernement travailliste britannique est aux premières loges dans ce combat, menant une campagne contre l'alcool au volant.Europarl
En cas de refus, il est possible de postuler, par la suite, dans une autre loge.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Au-dessus des passages voûtés conduisant de l'extérieur à l'orchestra se trouvaient les tribunalia, c'est-à-dire les loges des magistrats qui organisaient, et souvent finançaient, les représentations.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Beaucoup de loges prussiennes prêtaient leurs temples aux loges françaises de campagne.Humanisme, 2007, Dominique Lesage, W. M. (Cairn.info)
L'habitante de la maison mitoyenne était aux premières loges.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 02/03/2021
Chaque jeune est suivi par un référent et un co-référent, aux premières loges des confidences ou des coups de blues.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 04/04/2016
Dans sa loge, pas de caprice de star.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 29/09/2024
À quoi ressemble le quotidien de cette loge ?Ouest-France, Clément GASSY, 15/01/2016
À l'intérieur, le passé a laissé une trace discrète, à l'image des stickers collés au-dessus des miroirs, dans les petites loges.Ouest-France, Laure BESNIER, 18/07/2021
En temps d'épreuve, la loge écoute, protège, soutient ses frères.Revue du Nord, 2019, Pierre-Yves Beaurepaire (Cairn.info)
Quasiment achevées au moment de notre visite, les loges comportent toutes un salon avec bar, écran plat et accès direct à la terrasse panoramique.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
Avec 220 sociétés adhérentes, cet organisme est aux premières loges pour voir les évolutions liées au climat d'insécurité.Capital, 21/12/2016, « Attentats : les vigiles de plus en plus sollicités »
Et si ce risque s'avère, l'immobilier sera aux premières loges, pour plusieurs raisons.Capital, 09/08/2021, « Alourdir la fiscalité immobilière, attention à la bombe à retardement »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOGE s. f.

Petit lieu serré où on se retire en quelques occasions. Les Bergers qui parquent ont une petite loge roulante. Les Hermites le font de petites loges dans les bois. Dans les Hostels il y a la loge du Portier ; dans les basses cours celle du dogue. Les Facteurs d'orgue appellent aussi loge, le lieu où ils posent leurs soufflets.
 
LOGE, se dit aussi d'une petite boutique qu'on louë pour un temps, ou pendant une Foire. Il y a quatre cens loges à la Foire de Saint Germain des Prez. Du Cange derive ce mot de logia, ou de logea, ou de lorgea, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
LOGE, est aussi une petite prison separée où l'on resserre les foux, les furieux, les enfans de famille qu'on veut chastier. Les loges des Petites Maisons, de Saint Lazare.
 
LOGE, se dit aussi des separations qui se font dans des galeries ; autour d'un theatre, pour y voir plus commodément les spectacles qui se representent. La loge du Roy est toûjours la premiere loge. Il y a d'ordinaire deux rangs de loges. On voit mieux du parterre que des loges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.