conditionner
definition
Definition of
conditionner
verbe transitif
Préparer, traiter (des produits) selon certaines règles, avant de les présenter au public. ➙ présenter, traiter.
spécialement Emballer.
au participe passé Café moulu conditionné sous vide.
(sujet : chose) Être la condition de. Son retour conditionne mon départ : de son retour dépend mon départ.
Déterminer le comportement de (par le conditionnement*).
Influencer moralement ou intellectuellement.
conjugation
Conjugation of the verb conditionner
actif
indicatif
présent
je conditionne
tu conditionnes
il conditionne / elle conditionne
nous conditionnons
vous conditionnez
ils conditionnent / elles conditionnent
imparfait
je conditionnais
tu conditionnais
il conditionnait / elle conditionnait
nous conditionnions
vous conditionniez
ils conditionnaient / elles conditionnaient
passé simple
je conditionnai
tu conditionnas
il conditionna / elle conditionna
nous conditionnâmes
vous conditionnâtes
ils conditionnèrent / elles conditionnèrent
futur simple
je conditionnerai
tu conditionneras
il conditionnera / elle conditionnera
nous conditionnerons
vous conditionnerez
ils conditionneront / elles conditionneront
synonyms
Synonyms of conditionner verbe transitif
examples
Sentences with the word conditionner
Le paysan-instituteur n'imagine pas alors combien son enrôlement saugrenu va conditionner son destin et celui de ses écoliers.Ouest-France, François BOSCHER, 04/10/2019
Cette déficience managériale établit clairement que les établissements sont dans une réelle incapacité de gérer les flux d'informations stratégiques supposés conditionner leur existence.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Sergot Jacob (Cairn.info)
Cette préoccupation conditionnera la progression dans l'exposé de nos idées et la structure du plan.Revue management et avenir, 2006, Jean-Claude Quéré (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à conditionner les tranches dans des sacs en plastique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Ne reste plus qu'à le conditionner (53 % en briques, 44 % en bouteilles, 3 % en poudre) et à l'acheminer vers les centrales d'achats.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Comment produit-on le lait ? »
La question est évidemment cruciale car elle va non seulement conditionner votre pratique, mais aussi l'investissement financier.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Il faut une broyeuse pour faire des flocons avec le plastique, une injecteuse pour le mouler et une extrudeuse pour le conditionner.Ouest-France, 27/08/2021
Pour cette raison, on ne peut pas conditionner les chips en grands paquets.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Savez-vous qu'il est possible, en droit des obligations, de conditionner la signature d'un engagement à la réalisation d'un événement ?Capital, 12/03/2019, « Qu'est-ce qu'une condition suspensive ? »
Il faut conditionner le cerveau à n'utiliser que le pied droit.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment conduire une voiture automatique ? »
Cet écumeur de pots de chambre a trouvé, par là, le moyen de se conditionner une spécialité de patriotisme.Léon Bloy (1846-1917)
Mais, au-delà de cet aménagement spatio-temporel, comment se conditionner soi-même pour télétravailler efficacement ?Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ce n’est pas parce que vous êtes en confinement qu’il faut travailler en pyjama »
D'autres eurodéputés (sociaux-démocrates) veulent également conditionner le versement des aides au respect de normes sociales, avec d'éventuelles sanctions -- une option farouchement refusée par les 27.Ouest-France, 26/05/2021
Cette dernière est probablement appelée à conditionner, à terme, une modification du schéma actuel des rapports normatifs entre normes constitutionnelles, normes communautaires et lois.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Eva Bruce (Cairn.info)
Car le mois qui se profile (5 matches jusqu'à la trêve), va conditionner la deuxième partie de saison angevine.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/11/2019
La teinte de l'émail peut conditionner le choix de la teinte du rouge, l'idée étant d'avoir un sourire le plus blanc possible.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/11/2016
De manière inconsciente, les participants vont se conditionner pour mobiliser leur attention sur la durée prévue.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Le temps de travail n'est pas défini et conditionnera la participation de chaque commune.Ouest-France, 20/07/2021
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
Les pensionnés ont plus d'argent que les jeunes et pourraient conditionner le commerce et l'économie du monde entier.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONDITIONNER v. act.
Charger de clauses, de conditions. Les contracts que l'on conditionne le plus, sont ceux qui sont le plus sujets à engendrer des procés. CONDITIONNE, EE. part. & adj. Chargé de conditions. Billet conditionné, qui n'est payable qu'en certain temps & en certain cas. CONDITIONNÉ, se dit aussi des choses qui ont toutes les qualitez requises pour estres bonnes. Ce Marchand m'a vendu du vin bien conditionné. les livres de cette Bibliotheque sont bien conditionnez, pour dire, de belle impression, de beau papier, bien reliez & bien complets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.