conditionner
définition
Définition de
conditionner
verbe transitif
Préparer, traiter (des produits) selon certaines règles, avant de les présenter au public. ➙ présenter, traiter.
spécialement Emballer.
au participe passé Café moulu conditionné sous vide.
(sujet : chose) Être la condition de. Son retour conditionne mon départ : de son retour dépend mon départ.
Déterminer le comportement de (par le conditionnement*).
Influencer moralement ou intellectuellement.
conjugaison
Conjugaison du verbe conditionner
actif
indicatif
présent
je conditionne
tu conditionnes
il conditionne / elle conditionne
nous conditionnons
vous conditionnez
ils conditionnent / elles conditionnent
imparfait
je conditionnais
tu conditionnais
il conditionnait / elle conditionnait
nous conditionnions
vous conditionniez
ils conditionnaient / elles conditionnaient
passé simple
je conditionnai
tu conditionnas
il conditionna / elle conditionna
nous conditionnâmes
vous conditionnâtes
ils conditionnèrent / elles conditionnèrent
futur simple
je conditionnerai
tu conditionneras
il conditionnera / elle conditionnera
nous conditionnerons
vous conditionnerez
ils conditionneront / elles conditionneront
synonymes
Synonymes de conditionner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot conditionner
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
Ceux-ci adoptent des représentations du changement qui vont conditionner leur adhésion et leur comportement à la décision de transformation et à sa mise en œuvre.Revue management et avenir, 2009, Richard Soparnot (Cairn.info)
Cet écumeur de pots de chambre a trouvé, par là, le moyen de se conditionner une spécialité de patriotisme.Léon Bloy (1846-1917)
Elle constitue une des difficultés majeures dont la résolution conditionnera immanquablement le succès futur des négociations.Autrepart, 2006, François Verdeaux, Bernard Roussel (Cairn.info)
Ne reste plus qu'à le conditionner (53 % en briques, 44 % en bouteilles, 3 % en poudre) et à l'acheminer vers les centrales d'achats.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Comment produit-on le lait ? »
Se forger une identité de jeu où lesdites stars bonifieront le collectif, plutôt que de conditionner son avenir.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/05/2021
Mais, au-delà de cet aménagement spatio-temporel, comment se conditionner soi-même pour télétravailler efficacement ?Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ce n’est pas parce que vous êtes en confinement qu’il faut travailler en pyjama »
Pour cette raison, on ne peut pas conditionner les chips en grands paquets.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Savez-vous qu'il est possible, en droit des obligations, de conditionner la signature d'un engagement à la réalisation d'un événement ?Capital, 12/03/2019, « Qu'est-ce qu'une condition suspensive ? »
Des critères de vulnérabilité, qui conditionneraient l'accès à l'hébergement d'urgence, que ne détaille pas la préfecture.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 25/10/2021
Il faut conditionner le cerveau à n'utiliser que le pied droit.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment conduire une voiture automatique ? »
La question est évidemment cruciale car elle va non seulement conditionner votre pratique, mais aussi l'investissement financier.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
De manière inconsciente, les participants vont se conditionner pour mobiliser leur attention sur la durée prévue.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Il ne reste plus qu'à conditionner les tranches dans des sacs en plastique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Les pensionnés ont plus d'argent que les jeunes et pourraient conditionner le commerce et l'économie du monde entier.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONDITIONNER v. act.
Charger de clauses, de conditions. Les contracts que l'on conditionne le plus, sont ceux qui sont le plus sujets à engendrer des procés. CONDITIONNE, EE. part. & adj. Chargé de conditions. Billet conditionné, qui n'est payable qu'en certain temps & en certain cas. CONDITIONNÉ, se dit aussi des choses qui ont toutes les qualitez requises pour estres bonnes. Ce Marchand m'a vendu du vin bien conditionné. les livres de cette Bibliotheque sont bien conditionnez, pour dire, de belle impression, de beau papier, bien reliez & bien complets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.