Email catcher

conditionner

Définition

Définition de conditionner ​​​ verbe transitif

Préparer, traiter (des produits) selon certaines règles, avant de les présenter au public. ➙ présenter, traiter. spécialement Emballer. au participe passé Café moulu conditionné sous vide.
(sujet : chose) Être la condition de. Son retour conditionne mon départ : de son retour dépend mon départ.
Déterminer le comportement de (par le conditionnement*). Influencer moralement ou intellectuellement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe conditionner

actif

indicatif
présent

je conditionne

tu conditionnes

il conditionne / elle conditionne

nous conditionnons

vous conditionnez

ils conditionnent / elles conditionnent

imparfait

je conditionnais

tu conditionnais

il conditionnait / elle conditionnait

nous conditionnions

vous conditionniez

ils conditionnaient / elles conditionnaient

passé simple

je conditionnai

tu conditionnas

il conditionna / elle conditionna

nous conditionnâmes

vous conditionnâtes

ils conditionnèrent / elles conditionnèrent

futur simple

je conditionnerai

tu conditionneras

il conditionnera / elle conditionnera

nous conditionnerons

vous conditionnerez

ils conditionneront / elles conditionneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot conditionner

Le paysan-instituteur n'imagine pas alors combien son enrôlement saugrenu va conditionner son destin et celui de ses écoliers.Ouest-France, François BOSCHER, 04/10/2019
Cette déficience managériale établit clairement que les établissements sont dans une réelle incapacité de gérer les flux d'informations stratégiques supposés conditionner leur existence.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Sergot Jacob (Cairn.info)
Cette préoccupation conditionnera la progression dans l'exposé de nos idées et la structure du plan.Revue management et avenir, 2006, Jean-Claude Quéré (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à conditionner les tranches dans des sacs en plastique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Ne reste plus qu'à le conditionner (53 % en briques, 44 % en bouteilles, 3 % en poudre) et à l'acheminer vers les centrales d'achats.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Comment produit-on le lait ? »
La question est évidemment cruciale car elle va non seulement conditionner votre pratique, mais aussi l'investissement financier.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Il faut une broyeuse pour faire des flocons avec le plastique, une injecteuse pour le mouler et une extrudeuse pour le conditionner.Ouest-France, 27/08/2021
Pour cette raison, on ne peut pas conditionner les chips en grands paquets.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Savez-vous qu'il est possible, en droit des obligations, de conditionner la signature d'un engagement à la réalisation d'un événement ?Capital, 12/03/2019, « Qu'est-ce qu'une condition suspensive ? »
Il faut conditionner le cerveau à n'utiliser que le pied droit.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment conduire une voiture automatique ? »
Cet écumeur de pots de chambre a trouvé, par là, le moyen de se conditionner une spécialité de patriotisme.Léon Bloy (1846-1917)
Mais, au-delà de cet aménagement spatio-temporel, comment se conditionner soi-même pour télétravailler efficacement ?Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ce n’est pas parce que vous êtes en confinement qu’il faut travailler en pyjama »
D'autres eurodéputés (sociaux-démocrates) veulent également conditionner le versement des aides au respect de normes sociales, avec d'éventuelles sanctions -- une option farouchement refusée par les 27.Ouest-France, 26/05/2021
Cette dernière est probablement appelée à conditionner, à terme, une modification du schéma actuel des rapports normatifs entre normes constitutionnelles, normes communautaires et lois.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Eva Bruce (Cairn.info)
Car le mois qui se profile (5 matches jusqu'à la trêve), va conditionner la deuxième partie de saison angevine.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/11/2019
La teinte de l'émail peut conditionner le choix de la teinte du rouge, l'idée étant d'avoir un sourire le plus blanc possible.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/11/2016
De manière inconsciente, les participants vont se conditionner pour mobiliser leur attention sur la durée prévue.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Le temps de travail n'est pas défini et conditionnera la participation de chaque commune.Ouest-France, 20/07/2021
Les professionnels appellent à ne maintenir que les chantiers urgents et de conditionner le travail au respect d'un protocole sanitaire spécifique.Capital, 25/03/2020, « Construction, rénovation, dépannages... quels travaux pourraient reprendre à court terme… »
Les pensionnés ont plus d'argent que les jeunes et pourraient conditionner le commerce et l'économie du monde entier.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONDITIONNER v. act.

Charger de clauses, de conditions. Les contracts que l'on conditionne le plus, sont ceux qui sont le plus sujets à engendrer des procés.
 
CONDITIONNE, EE. part. & adj. Chargé de conditions. Billet conditionné, qui n'est payable qu'en certain temps & en certain cas.
 
CONDITIONNÉ, se dit aussi des choses qui ont toutes les qualitez requises pour estres bonnes. Ce Marchand m'a vendu du vin bien conditionné. les livres de cette Bibliotheque sont bien conditionnez, pour dire, de belle impression, de beau papier, bien reliez & bien complets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023