confection
definition
Definition of
confection
nom féminin
Préparation (d'un plat…). Un dessert de sa confection.
La confection : l'industrie des vêtements qui ne sont pas faits sur mesure. ➙ prêt-à-porter.
synonyms
Synonyms of confection nom féminin
in the sense of fabrication
in the sense of prêt-à-porter
examples
Sentences with the word confection
Sa formation en commerce international l'aide à trouver des ateliers de confection.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 21/03/2016
Ils ne devraient pas faire les frais d’une opération visant à sauver le secteur de la confection.Europarl
Ce montant a été rapporté au temps passé à la confection du document, donnée indiquée par les syndics eux-mêmes.Capital, 09/01/2019, « Copropriété : cette facture très salée imposée par les syndics… »
Sa passion pour la confection est née dès l'âge de 12 ans, en regardant sa grand-mère.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Cette générosité à l'égard du lecteur, on la retrouve à tous moments dans la confection de l'ouvrage.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Il est également utilisé dans la confection de tapis, de cordes, de ficelle et autres textiles comme des rideaux.Géo, 14/02/2017, « Le polypropylène, une forme de plastique plus facilement recyclable »
De nombreux fragments de barquettes de terre cuite nécessaires à la confection de sel ignigène ont été retrouvés dans le four.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Or, avant l'introduction du seigle dans l'alimentation journalière du peuple, l'orge figurait dans la confection du pain et des soupes.Charles Anglada (1806-?)
Dans ce drame, cent quarante huit personnes, essentiellement des femmes, avaient péri dans l'incendie d'un immeuble de dix étages, dévolu à la confection textile.L'Homme et la société, 2014, Pauline Barraud de Lagerie (Cairn.info)
Une visite du chantier et la confection de torchis, pour continuer les murs sont au programme de cet atelier.Ouest-France, 02/08/2016
Ce rendez-vous de locaux avait été préparé depuis plusieurs mois notamment pour la confection des chars ou des costumes.Ouest-France, 07/08/2017
Ce sont des vêtements de confection, les ancêtres du prêt-à-porter.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Dans la confection initiale de sa page, l'élève s'était contenté de prélever, dans le texte de la pièce, des extraits brefs qui lui plaisaient.Le Français aujourd'hui, 2011, Claire Doquet (Cairn.info)
Dans le textile et plus encore dans la confection, on constate que le nombre de petites et moyennes entreprises est très élevé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Évelyne Lentzen, Étienne Arcq (Cairn.info)
Aucune ne voudrait être petite main dans un atelier de confection de haute couture.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 26/04/2019
Dans la production, les immigrés sont nombreux dans l'industrie légère, la confection, l'agro-alimenaire, le bâtiment.Mouvements, 2003, Marianne Debouzy (Cairn.info)
Ces colis sous-vide peuvent être consommés frais dans les trois semaines qui suivent leur confection.Ouest-France, 04/01/2019
Chaque commercial, en veille sur 12.000 références, dispose de soixante-douze heures pour passer, avec ses stylistes, du croquis à la confection.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Chacune se présente en quelques mots et surtout, précise méticuleusement l'origine de sa robe, sa date de confection, son utilité.Ouest-France, Estelle AUBIN, 14/08/2021
La confection des tapa, ces étoffes réalisées en martelant longuement des écorces pour les assouplir et les étirer, respectait elle aussi des règles strictes.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONFECTION s. f.
Action par laquelle on fait quelque chose. Il se dit en termes du Palais. Il faut des lettres du Prince pour la confection d'un papier terrier. La confection d'inventaire & sa closture sont necessaires pour dissoudre une communauté. CONFECTION, terme de Pharmacie, est un remede qui est de consistence d'électuaire solide, composé de plusieurs drogues precieuses. La principale est la confection d'alkermes, où entrent les perles, la pierre d'azur, le musc, l'ambre-gris, l'or en feuille, & sur tout le suc du grain de kermes qui luy donne son nom, (c'est l'écarlate) le tout meslé avec sucre, canelle, santal, &c. La confection d'hyacinthe est faite de saphirs, hyacinthes, esmeraudes, topases, de perles, coraux, feuilles d'or, d'os, de coeur de cerf, & autres raretez meslées avec plusieurs simples, eaux & racines pour rendre le remede plus cher & non meilleur. La confection Hamech, est un remede plus commun, composé de plusieurs simples & purgatifs, polypode, prunes, myrobalans, agaric, sené, absynthe, roses rouges, casse, tamarins, manne, &c. le tout reduit en forme d'électuaire mol. Elle a pris son nom de son Auteur Hamech Medecin Arabe fort ancien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.