Email catcher

facture

definition

Definition of facture ​​​ nom féminin

didactique
Manière dont est faite (une œuvre), dont est réalisée la mise en œuvre des moyens matériels et techniques. ➙ façon. La facture d'un sonnet.
Fabrication des instruments de musique (→ facteur). La facture d'un piano.

Definition of facture ​​​ nom féminin

Écrit (pièce comptable) indiquant la quantité, la nature et le prix de marchandises vendues, de services exécutés. Note d'une somme à payer. Régler une facture.

synonyms

Synonyms of facture nom féminin

in the sense of manière
manière, style, ton, patte (familier)
in the sense of exécution

examples

Sentences with the word facture

Non seulement, ventiler sa maison permet de chasser la pollution intérieure mais permet aussi de réduire sa facture énergétique.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
La base de son organisation est la collaboration avec des indépendants rémunérés sur facture.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Michel Jaumain, Guy Vandenbulcke (Cairn.info)
Financier, sur les marchés dès le lendemain, avec une facture rapidement très salée pour nos comptes publics.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/04/2016
Il y a dans la facture de ces livres, un peu comme chez un luthier, un sens de la délicatesse et de l'harmonie.La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
La bibliographie, très étoffée, avec un dépouillement scrupuleux des revues, est bien utilisée tout au long des trois parties de facture classique et bien équilibrées.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Bien des solutions existent pourtant pour faciliter les choses et réduire la facture.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Voilà un moyen simplissime de réduire sa facture : partager son camion.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Par des gestes simples ou l'utilisation d'équipements performants, vous pouvez réduire sensiblement votre facture.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Cet ouvrage de belle facture allie érudition et sensibilité, compétence linguistique et artistique.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Cette activité subventionnée par l'état permet aux ménages de payer une partie des factures et des dettes et leur donne un certain sens de bien‑être.Arts et jeux de genre, 2016 (Cairn.info)
Le logement doit être plus grand, les factures d'eau, d'électricité pèsent plus lourd, comme les frais de santé.Ouest-France, Carine JANIN, 26/09/2017
Avec le projet de fusion, la facture va-t-elle changer ?Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/09/2016
Une facture qui peut arriver avec une voiture en panne ou une régularisation d'énergie.Ouest-France, Chrystel CHATOUX, 21/05/2016
Le client doit alors être averti par tout moyen et au plus tard lors de l'envoi de la facture.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 09/11/2017
L'entreprise qui réalisera les travaux pourra déduire une bonne partie de la facture de ses impôts.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Dans n'importe quelle entreprise, cette rémunération s'effectuerait sur la base de factures, ou d'accords de coproduction.Le débat, 2002, Patrick Démerin (Cairn.info)
L'idéal est donc de garder la moitié du budget pour payer le loyer, les factures, les assurances ou les courses.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
Il représente en moyenne 38 % de leur facture d'électricité et près de la moitié de leur budget énergétique.Géo, 15/09/2010, « Pollution lumineuse : une soirée pour fêter la nuit noire »
Dans ma circonscription, les propriétaires locaux de petits chalutiers ont à payer une facture énergétique de plus de 2 000 euros par jour.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FACTURE subst. fem.

Estat des marchandises qu'un Facteur envoye à son maistre, ou un Marchand à un autre Marchand.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.