Email catcher

exécution

definition

Definition of exécution ​​​ nom féminin

Action d'exécuter (qqch.), de passer à l'accomplissement. ➙ réalisation. Passer de la conception d'un projet à son exécution. Travail en cours d'exécution, en train d'être exécuté. Mettre à exécution : commencer à exécuter (ce qui a été prévu, décidé, ordonné). Militaire Exécution !, ordre d'avoir à exécuter.
Application (d'un jugement, d'un acte juridique). Exécution forcée, contrainte, saisie.
Action, manière d'exécuter (un ouvrage, un travail) d'après une règle, un plan. L'exécution d'une manœuvre.
Action, manière d'interpréter (en chantant, en jouant) une œuvre musicale. ➙ interprétation.
Informatique Fait, pour la machine, d'exécuter (un programme). Lancer l'exécution d'un programme.
Mise à mort (d'un condamné à mort). ➙ exécuter (II). Peloton, poteau d'exécution.

synonyms

Synonyms of exécution nom féminin

in the sense of accomplissement
in the sense of construction

collocations

examples

Sentences with the word exécution

L'exécution du plan et le rééchelonnement des dettes ne peuvent excéder une durée de 7 années, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Dans quelle mesure constitue-t-elle un mode d'exécution des travaux publics ?Entreprises et histoire, 2005, Dominique Barjot, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Chaque jour d'arrêt est estimé à 109 000 € en perte d'exploitation par les sociétés en charge de l'exécution du chantier.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 14/02/2017
Chaque soin est pensé par la durée nécessaire à son exécution.Regards, 2017, Véronique Feyfant (Cairn.info)
Le théâtre romain et ses neuf rangées de gradins transformés en scène macabre d'exécutions publiques, avant de voir sa façade en partie pulvérisée.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Chaque partie est libre de suspendre l'exécution de sa propre obligation dès lors que l'autre n'exécute pas la sienne.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Sa nouvelle filiale proposera un stockage sécurisé des actifs, hors ligne, et l'exécution d'ordres en s'appuyant sur des outils de courtage intelligents.Capital, 16/10/2018, « L'un des plus grands gérants de fonds au monde lance… »
En tant que donneurs d'ordres, ces derniers leurs confient généralement plutôt des tâches d'exécutions.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Il était temps de donner les détails nécessaires à l'exécution des escaliers.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'éventail des organismes d'exécution possibles devraient figurer davantage d'institutions régionales et nationales.Les dossiers du CAD, 2005 (Cairn.info)
Dans ce contexte désabusé, les apprenti·e·s ne peuvent être perçu·e·s que comme des futur·e·s travailleurs/euses, uniquement d'exécution.Formation emploi, 2020, Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi (Cairn.info)
La presse aussi commence à s'émouvoir de l'étrange appétit de la populace et du gratin pour les exécutions.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/10/2021
Avec une habileté technique diabolique, une vitesse d'exécution et un culot stupéfiant.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 04/09/2017
Son permis est annulé pendant un an avec exécution provisoire.Ouest-France, Huguo PIGEON, 03/10/2024
Une exécution publique, c'est alors un spectacle populaire auquel on assiste en famille.Ouest-France, Stéphane william GONDOIN, 16/02/2013
Sans expliquer ses raisons, la haute juridiction a finalement donné in extremis son feu vert à l'exécution.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/10/2021
Cette propriété sociale du geste est une nouvelle dimension à ajouter à celle de la conceptualisation et à celle du programme moteur d'exécution.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, F. Gaillard (Cairn.info)
Remarquablement conservée, l'œuvre frappe par la finesse de son exécution, l'expressivité de ses personnages et la vivacité de ses couleurs.Géo, 13/08/2018, « Giotto, le rénovateur »
Ces chantiers expérimentaux grandeur nature sont sans cesse confrontés à des difficultés d'exécution, car les procédés de construction ont été peu documentés au cours de l'histoire.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Toutefois, vous allez également devoir contrôler son exécution.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXECUTION s. f.

Action par laquelle on execute. Il a esté commis pour l'execution des ordres de Sa Majesté. Il a esté chargé par le testateur de l'execution de ce testament.
 
EXECUTION, signifie aussi une saisie & enlevement de meubles faite par un Sergent & par autorité de Justice. Il a esté ordonné que l'execution encommencée sera parachevée, & les meubles saisis vendus. Les executions militaires sont celles qui se font promptement & sans formalitez, où l'on vend les meubles au même temps qu'on les saisit au son du tambour. On appelle au Palais, frais & mises d'execution, les despens qu'on fait en executant des contracts ou des jugements.
 
EXECUTION, se dit aussi en parlant des supplices qui sont soufferts par des condamnez en Justice. Il y a eu une execution de deux voleurs roüez à la Greve, de deux deserteurs passez par les armes.
 
EXECUTION, se dit aussi de l'action par laquelle on execute une entreprise hardie. Ce General est de bon conseil, & il a un tel Brigadier qui est un homme d'execution. Il faut se deffier de ces determinez qui sont gens de main, gens d'execution.
 
EXECUTION, signifie quelquefois, Carnage. Si ces deux Chefs animez se rencontrent, il se fera une sanglante execution, un grand carnage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.