confire
definition
Definition of
confire
verbe transitif
Mettre (des aliments) dans un élément qui les conserve. Confire des cornichons dans du vinaigre, des fruits dans du sucre (➙ confit).
conjugation
Conjugation of the verb confire
actif
indicatif
présent
je confis
tu confis
il confit / elle confit
nous confisons
vous confisez
ils confisent / elles confisent
imparfait
je confisais
tu confisais
il confisait / elle confisait
nous confisions
vous confisiez
ils confisaient / elles confisaient
passé simple
je confis
tu confis
il confit / elle confit
nous confîmes
vous confîtes
ils confirent / elles confirent
futur simple
je confirai
tu confiras
il confira / elle confira
nous confirons
vous confirez
ils confiront / elles confiront
examples
Sentences with the word confire
Un art de laisser exhaler sucs et fumets, et confire pendant des heures viandes ou poissons dans de vieux pots.Géo, 12/11/2018, « Histoire du tajine, un éloge berbère de la lenteur »
Il n'a pas davantage cherché le succès dans ce qu'on a nommé l'art de confire le fruit défendu.Charles Dejob (1847-1916)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONFIRE v. act.
Donner aux fruits, aux fleurs, aux herbes, aux racines, certaines preparations qui les rendent plus agreables, ou qui empêchent qu'ils ne se corrompent. Les Anciens ne confisoient qu'avec le miel ; maintenant on confit avec le sucre. on confit des concombres, de la perce-pierre, du pourpier avec du sel & du vinaigre, pour en faire des salades d'hiver. CONFIRE, signifie aussi, Laisser tremper, imbiber long-temps un mets dans la sauce, dans le vin, dans le beurre, dans le vinaigre. On dit aussi, qu'un fruit est tout confit sur l'arbre, pour dire, qu'on ne l'a point cueilli qu'en sa plaine maturité. Il se dit particulierement des fruits doux, comme l'abricot, les figues. Les Provençaux se vantent de manger les fruits tout confits sur les arbres. CONFIRE, se dit figurément en choses morales, en parlant de ceux qui ont quelque bonne ou mauvaise qualité qui les penetre, & qui se trouve chez eux au supreme degré. Cette bonne femme est toute confite en devotion. Elle a un fils fort méchant qui est tout confit en malice. CONFIT, ITE. part. & adj. On appelle aussi une ame confite en amertume, en douleurs, quand elle est inconsolable, dans de longues & de fortes afflictions. CONFIRMATIF, IVE. adj. Qui rend une chose plus assûrée & plus ferme. Cette maxime est fondée sur la loy, & sur plusieurs ordonnances confirmatives. cet arrest est confirmatif d'une telle sentence du Juge inferieur. cette nouvelle est confirmative de celle que j'avois dêjà apprise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.